Vous aimez les romans avec de l'action et vous êtes un adepte de la théorie du complot ?
« Version officielle » devrait vous plaire si vous n'avez pas peur de vous embarquer dans une histoire complètement rocambolesque ou les états du monde entier ont créé une gigantesque conspiration internationale visant à changer le cours de l'Histoire.
Si vous êtes attirés par les séries comme x-files, que vous adorez faire des recherches sur des sujets ou des découvertes scientifiques inspirant la polémique, que vous êtes passionnés par les secrets d'Etat, que vous vous intéressez à la célèbre Zone 51, que vous croyez possible qu'on nous cache des choses concernant les principaux événements historiques, alors n'hésitez pas une seconde.
Suivez les aventures de Jack, un professeur d'histoire qui retourne dans sa ville natale afin d'aider sa soeur à s'occuper de leur père malade. A cette occasion, il va renouer des liens avec sa petite amie de lycée et tenter de découvrir ce qu'il est advenu de son ami d'enfance, disparu depuis 3 ans.
Ca vous semble banal comme début ?
Détrompez-vous, car dans ce roman, rien n'est lisse ou linéaire.
Dès qu'on pense avoir compris quelque chose, toutes nos certitudes s'envolent.
Dès qu'on croit avoir découvert un fait solide et concret, c'est un autre élément complètement loufoque qui surgit et remet en cause tout ce qu'on pensait savoir.
L'auteur nous entraîne dans une aventure extraordinaire mais qui pourtant, parce que l'intrigue est habilement ficelée, tient formidablement la route.
J'ai dévoré ce roman et je suis époustouflée par le talent de James Renner, qui a su me captiver du début à la fin, et ce, malgré des théories carrément dingues...ou peut-être pas tant que ça finalement, à vous de voir !
Ce que vous lirez ci-dessous n'est pas la version de ce que vous trouverez dans les rapports officiels. Prenez garde à vous, votre vision du monde risque d'en être perturbée…

James Renner avait déjà marqué les esprits avec son formidable et inclassable premier roman : L'obsession. Avec Version officielle il frappe encore plus fort et va encore plus loin. Tellement plus loin…

J'entre dans cette chronique tout de go : ce roman est exceptionnel. Aussi incroyablement prenant que perturbant. Aussi formidablement jubilatoire que clairement déstabilisant.

En disant ça, je ne dis rien. Il y a pourtant il y a tant à dire sur cette inconcevable histoire et sur la renversante manière dont elle est racontée.

Je ne peux cependant pas vous en dire trop sans que vous me preniez pour un fou. Vous n'êtes pas préparés, pas encore… Il faut y aller par paliers.

C'est ce que fait James Renner avec un talent étonnant, en faisant entrer par gradation le lecteur au sein de son intrigue. La vérité brute n'est pas acceptable sans qu'on y soit préparé. C'est le sens de cette version non officielle et c'est la manière dont l'auteur a construit son affaire.

Un roman dense (près de 500 pages), dont le début se déroule sous couvert de normalité. Avant que la réalité, que pensent connaître les personnages, ne déraille. Étape après étape. Pour le lecteur, une fois ferré, impossible de sortir la tête de cette histoire.

L'auteur joue avec les théoriques conspirationnistes à la manière d'un jongleur virtuose (et c'est moi, celui qui ne croit que ce qu'il voit, qui dit ça). Il arrive à faire voltiger le feu et la glace, des idées folles, des concepts troublants, sans que jamais il ne perde le rythme et ne se prenne les pieds dans le tapis. En terme de construction, ce roman est stupéfiant (au point que je me suis demandé parfois si je n'avais pas avalé un truc illicite).

Inclassable thriller, improbable roman de l'imaginaire, formidable récit de divertissement, étrange intrigue et perturbante histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît.

Vous pensez avoir tout lu en matière de conspiration et de manipulation ? Bienvenue dans un monde que votre esprit n'aurait jamais osé concevoir. Bienvenue dans l'imagination fertile de James Renner (mais n'est-ce vraiment que de l'imagination ?).

Une centaine de pages pour prendre racine dans cette terre de l'Ohio et pour s'attacher aux personnages. le reste pour se rendre compte que ces racines ne sont pas si robustes et qu'elles risquent même fort de se déliter. de quoi devenir paranoïaque.

A auteur unique, roman unique. Version officielle est un pur divertissement, mais également le terreau où se développent de nombreuses réflexions sur notre monde alentour. Les citoyens que nous sommes sont-ils réellement libres ?

James Renner a en lui la folie des génies. Cette folie qui ose tout et qui se permet de porter un regard différent sur l'humanité. Écrit en 2015, certains passages résonnent d'une autre manière depuis l'arrivée de Trump au pouvoir. Cupidité, quand tu nous tiens.

L'auteur connaît ses classiques, de Bradbury à King, ne se prive pas de le dire, et arrive pourtant à construire un récit résolument moderne. Il sait distraire le lecteur, dans tous les sens du terme, pour le captiver comme pour le surprendre.

Oui, étonnante est cette manière de proposer une grande et ludique aventure humaine tout en faisant réfléchir le lecteur. Version officielle est également un roman sur le devoir de mémoire et sur le passé qui nous apprend à rester vigilant. le nom original du roman, le grand oubli, est à ce titre bien plus adapté.

Je parlais aussi de lecture perturbante. Il n'y a bien que les américains pour ainsi oser jouer avec leur douloureux passé récent, et détourner des pans entiers de l'Histoire sous couvert de fiction. Pour cela aussi, ce roman aura atteint des limites étonnantes. Rarement une fin ne m'aura à ce point mis mal à l'aise…

James Renner a vraiment une aptitude incroyable à conter des histoires qui le sont tout autant. Version officielle est construit avec adresse, en alliant sérieux et dérision, humour et passages chocs.

Quand on perd tous ses repères, reste t-il quelque chose à quoi se raccrocher ? Il vous faudra lire ce roman pour vous faire votre propre idée. J'ai tenté d'y aller par paliers pour vous préparer à ce qui vous attend. Mais l'êtes-vous vraiment ?

Ce livre restera sans aucun doute une de mes lectures les plus marquantes de l'année. Incontournable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Jack Felter n'a rien d'un héros, rien d'un Indiana Jones, c'est juste un prof d'histoire qui revient dans sa ville natale, en Ohio, afin d'aider sa soeur à s'occuper de leur père atteint de démence et d'Alzheimer.

Je viens d'écrire ces quelques lignes et déjà j'ai des doutes en ce qui concerne ce que je viens de pianoter sur mon clavier.

Est-ce bien la réalité ou ai-je déjà été réinitialisée ??? le calendrier me signale que nous sommes jeudi 23 mars 2017, mais depuis que j'ai dévoré ce roman, je ne me fie plus aux calendriers.

Putain, j'espère qu'on ne va pas faire un bon en arrière dans le temps car je n'ai pas envie de refaire ma journée de travail ! Merde quoi !

Si vous lisez ce roman (et je vous le conseille), laissez une fois de plus vos certitudes à la porte et laissez-vous emporter par le récit qui risque de vous laisser choir votre mâchoire à un moment donné.

Sur le moment, j'ai pensé à voix haute « Hé oh, faut pas pousser bobonne dans les orties, là, surtout quand elle n'a pas de petite culotte », j'ai même failli déposer le roman – bête que j'aurais été – quand je me suis souvenue que j'étais dans de la fiction, de la science-fiction, ou dans une sorte d'uchronie dystopique.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tout était normal…

Si vous êtes amateur de grand complot mondial, ce roman est pour vous ! Si ce genre de couillonades vous faire sourire doucement, ce roman est pour vous aussi car il risque de vous divertir et de vous faire réfléchir.

Souvenez-vous de vos cours d'Histoire reçus à l'école, qui, comme vous l'avez sûrement remarqué, ont tendance à changer de version au fil des générations ou selon la personne qui s'approprie le fait historique.

D'ailleurs, lorsque je découvre toutes les faussetés historiques qu'on nous a fait gober à l'école, je me dis que l'Histoire est souvent un beau mensonge arrangé par les vainqueurs.

Ici, vu la théorie, je dois dire que l'auteur a une sacrée paire de couilles pour reprendre des faits historiques mondiaux tels que ceux abordés dans ce roman et de les coupler avec une tragédie américaine post année 2000.

Et vous savez le pire ? C'est que ça marche du tonnerre ! Tout se goupille l'un dans l'autre et la sauce prend sans avoir besoin d'en faire des tonnes pour vous la faire avaler.

Si j'ai ricané au départ devant ce que je pensais être un truc de fou, je n'ai plus ri ensuite et j'étais tellement absorbée par l'histoire que j'aurais bien tout lâché pour finir le roman de suite. 430 pages, tout de même, ça fait un sacré morceau.

Oui, absorbée je l'étais ! Normal, l'écriture était agréable, les personnages bien campés, diversifiés, réalistes, le mystère et le suspense montent doucement pour ne plus vous quitter ensuite et jusqu'au dernier moment vous vous accrochez à ces pages comme si votre vie en dépendait.

Ce roman qui mélange l'uchronie et la dystopie risque de vous laissera pantois devant ces théories dignes d'un conspirationniste mais qui, dans la trame du roman, restent tout à fait réalistes. Elles s'intègrent parfaitement au récit et on prend tout comme si de rien n'était.

Oui, j'ose le dire, moi qui suis une grande septique et dont les théories des conspirationnistes ou les Grands Complots Mondiaux me font toujours ricaner.

Un roman divertissant et troublant, même si dans le fond, je sais que ce n'est pas possible… Quoique… J'ai des doutes, là, subitement !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
"Version officielle" est un roman qui pourrait servir de base pour un blockbuster hollywoodien, action non stop, suspense omniprésent, retournements de situations intempestifs, personnages attachants.

Le sujet principal de ce roman est la théorie du complot, vu à l'américaine, et si ??, et si le 11 septembre 2001 n'était pas un attentat, et si l'accident de la plateforme pétrolière Deepwater était un attentat, et si des mutants nous surveillaient en changeant les jours et en effaçant les mémoires, et si, et si et si.
Dommage que l'histoire soit longue à commencer, l'action n'arrive qu'au bout de cent pages, par contre attention, après l'action ne s'arrête plus.

C'est amusant, dynamique, divertissent, on lit ce roman facilement, avec plaisir, comme si nous étions au ciné avec des pop-corn pour se vider la tête et prendre du bon temps, c'est une histoire cent pour cent rocambolesque et irréaliste, mais on se prend au jeu et on apprécie notre lecture. Voilà ce qu'est "Version officielle", et si vous souhaitez lire un roman bourré d'action et qui fait du bien, sautez dessus car vous allez vous amuser, à la condition de le prendre au second degré.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Un superbe thriller, il y a des personnages forts, des allers-retour dans l'histoire avec un grand H, une ambiance angoissante et une intrigue qui vous tient en haleine de la première à la dernière page. Les thèmes de la conspiration, de la folie, de la manipulation sont vraiment bien exploités et nous rendent complètement dingues. Tout est fait pour que le lecteur ne sache plus qui et quoi croire, tout ce qu'il pense tenir comme certain est détruit et le plonge dans la plus grande confusion.

Je ne veux vraiment rien dévoiler de l'intrigue pour laisser tout à chacun se faire son idée et vivre sa propre expérience, car je crois que chaque lecteur vivra différemment l'aventure en fonction de ses certitudes, ses connaissances. Les personnages sont dérangeants, entiers, inquiétants. L'atmosphère est tantôt glauque, flippante à souhaits, en un mot dérangeante. J'ai été prise dans cette histoire au point d'avoir chaud, froid, des palpitations et d'y penser dans la journée. Ce livre a bien failli me faire devenir folle. C'est sur je lirais tout les livres de cet auteur que j'avais découvert avec obsession qui était déjà génial.

Et si notre mémoire était fausse, si elle nous jouait des tours ? Un sacré bon thriller en ce début d'année je le conseille à tous.

VERDICT

Si vous n'avez pas peur de devenir complètement paranoïaque et que vous aimez les thrillers, les vrais alors aucune hésitation à avoir "Version officielle" est pile ce qu'il vous faut.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
D'où venons-nous et qui sommes-nous ?

A part les faits les plus récents, nous ne connaissons notre histoire qu'à travers les livres. 2000 ans d'humanité que l'on nous apprend à l'école sans chercher une seule fois à remettre en doute ce qui est écrit. 2000 ans d'humanité pour nous apprendre notre passé mais qui nous prouve que ce passé-là est LA vérité ? Qu'est ce qu'un livre à part une histoire écrite de la main d'un ou plusieurs êtres humains avec leurs propres visions du monde, leurs propres ressentis et leurs propres objectifs ?

L'Homme est naïf. Il lit la presse, regarde la télévision et prend pour argent comptant ce qu'elles lui disent. Parfois même, il oublie qu'internet n'est qu'un champ infini de mensonges et de manipulations.

Que se passe t-il réellement dans la zone 51 ? La franc-maçonnerie dirige-t-elle le monde ? Elvis et Hitler sont-ils encore vivants ? Kennedy a-t-il été assassiné par la CIA ?

Vous vous posez des questions ? J'en suis fort aise car c'est précisément là où je voulais vous amener. A cet instant précis qui apporte le doute et qui permet d'ouvrir son esprit car à présent, vous êtes prêts pour lire ce roman formidable qu'est « Version officielle ».

James Renner est un manipulateur qu'on croirait sous acide et qui commence son roman de façon classique sans faire imaginer un seul instant la folie furieuse qui va déferler crescendo sur les 500 pages que comportent son récit. Une sorte de préparation mentale pour mieux faire admettre la camisole de force et la chambre capitonnée qui attendent ses lecteurs.

De chapitre en chapitre, il développe une théorie démente et réussit presque à déranger l'ordre établi tel qu'on se le figure. Rarement un roman de ce genre m'aura autant emballée avec en prime, des personnages auxquels on s'attache réellement et dont le sort nous importe.

L'auteur se sert de faits réels et rien que son travail de recherches mérite le respect. Les hommages et les références se multiplient et bien malin qui les trouvera ou les comprendra tous.

Mais « Version officielle » n'est pas uniquement un formidable thriller. Il développe une question essentielle à laquelle chaque être humain devrait réfléchir : Sommes-nous capables d'apprendre de nos erreurs ? Saurons-nous nous rappeler et faire en sorte que nos fautes passées ne se reproduisent pas ou bien préférons-nous oublier et vivre dans l'ignorance, sans nous soucier de notre histoire ?

Une question qui fait sens dans le monde entier et qui est à se poser encore aujourd'hui, dans notre si beau pays…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Je remercie tout d'abord les Éditions Super 8 et NetGalley pour l'envoi de ce roman. le premier livre de James Renner, Obsession, était une réussite et j'étais curieuse de découvrir son second bébé, Version officielle. C'est chose faite!

Lorsqu'on vous annonce dès avant le roman que les chapitres portent le titre de certains épisodes d'une série tv culte des années 60, La quatrième dimension, et que les en-tête de ces mêmes chapitres sont des citations de Rod Serling, scénariste de cette même série, née pour réaliser une critique de la société américaine en contournant la censure sous couvert de science-fiction, le lecteur a déjà le sentiment que son cerveau va être malmené.

Et il le sera.

Pourtant l'histoire démarre doucettement avec le retour dans sa ville natale de Jack Felter, simple professeur d'histoire.
Victime d'un triangle amoureux, le passé le rattrape quand celle qu'il a aimé, Samantha, lui demande de l'aide pour retrouver son mari, Tony Sanders, psychiatre, disparu depuis trois ans, soupçonné d'escroquerie, et, accessoirement, l'ancien meilleur ami de Jack.
De douloureux souvenirs réapparaissent donc dans la vie de Jack alors que son propre père, lui, perd le fil des siens en une démence précoce ou un Alzheimer.
D'abord sceptique et réfractaire devant l'énormité de ce qu'il entrevoit avec l'aide de Cole Monroe, un patient de Tony, pas à pas, de la sphère familiale vers un environnement global, un nouveau monde se révèle à lui avec un scandale, le Grand oubli, qui, s'il était révélé, bouleverserait l'équilibre de tous ou nous rendrait tous fous.
Est-il de son devoir de dévoiler la vérité au monde ou serait-il plus judicieux de se réfugier sur une île perdue de privilégiés aux yeux fermés?

Mystérieux, n'est-ce pas? Mais difficile d'en dire davantage sans spoiler l'intrigue…

Je peux seulement dire que l'histoire tourne autour de quatre réflexions principales: la folie ou ce qui est considéré par le plus grand nombre comme telle, le dilemme du choix entre l'intérêt individuel et général, le droit à l'oubli ou le devoir de mémoire pour ne pas réitérer les erreurs du passé, et l'existence d'une grande conspiration mondiale.

Dans un monde moderne normé à l'extrême, nous n'aimons pas la différence. Sortir des sentiers battus de pensée n'est pas acceptable alors la psychiatrie est un outil inventé par l'homme pour enfermer ces différences entre des murs protecteurs. Et oui, il ne faudrait pas qu'un minuscule rouage grippe l'entière machine!
Mais l'auteur nous présente Cole Monroe, interné dit paranoïaque, un exclu du Grand oubli.
Jack a besoin de lui pour retrouver son ami et l'écoute.
Et Cole est loin d'être un illuminé!

L'auteur est ingénieux et subtilement machiavélique car, à l'image de son personnage, Jack, il ne nous prend pas de front… il nous prend la main, nous amène gentiment, marche après marche, au travers des paroles de Cole vers l'angoisse absolue: on nous ment, on nous trompe, on nous manipule.

Mais pour autant, devenons-nous bons à enfermer ou levons-nous seulement le voile sur la véritable lumière?

Lorsque la porte se déverrouille et que l'esprit s'ouvre, l'auteur en rajoute. L'auteur est doué. Il est joueur. Il titille notre esprit logique et critique. Il s'inspire de notre peur viscérale et égotique que le contrôle que nous pensons détenir sur nos existences est illusoire.

Dans notre quotidien bien réel, nous avons tous, au moins une fois, remis en cause la véracité de certaines infos officielles portées à notre connaissance, comme le nuage radioactif de Tchernobyl ne franchissant pas nos frontières françaises; ou nous avons tous élaboré nos propres théories sur certains événements prêtant à polémique, comme l'attentat du 11 Septembre par exemple.
Prêtez l'oreille et vous entendrez: « On nous empoisonne! » en matière d'écologie et de santé publique, « les Alliés connaissaient l'existence des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale et ils n'ont rien fait! » en matière d'Histoire, et la liste est longue dans bien des domaines…
Nous avons tous douté à un moment donné et certains scandales nous ont donné raison de douter. Alors il est aisé de se dire que pour chaque mensonge de nos dirigeants révélé, combien encore sont ignorés?

On nous ment, on nous trompe, on nous manipule…

De tout temps, les théories conspirationnistes pleuvent, le révisionnisme est à la mode et James Renner, en picorant ces polémiques actuelles a le génie de rassembler ces graines pour nouer une intrigue crédible pour ébranler nos certitudes, nos convictions les plus profondes et toutes ces vérités que nous tenons pour légitimement acquises.

Petit à petit, insidieusement, devant des preuves réelles apportées au discours de Cole, Jack ouvre les yeux…

Mais veut-il réellement savoir? L'homme aime à être libre et heureux dans sa sphère privée mais sa nature est sombre, cupide et avide de pouvoir en société.
Comment concilier les deux dans une structure mondialisée?
Qui décide de quoi et pour qui?
Vaut-il mieux savoir ou se laisser bercer par une ignorance confortable?
Devons-nous fermer les yeux devant ce qui nous dérange ou affronter nos fantômes passés?

Qui n'a pas rêvé de pouvoir effacer de sa mémoire quelques souvenirs douloureux et personnels qui continuent à nous hanter et nous faire souffrir?
Imaginez que ce soit possible pour l'humanité entière et des pans entiers de l'Histoire mais que ce gommage s'effectue à l'insu de tous, décidé par des mains mystérieuses? En le sachant, accepteriez-vous qu'on décide à votre place?
Accepteriez-vous d'éradiquer les horreurs passées au risque de les renouveler inconsciemment?

Le Grand oubli orchestré en coulisses est-il le remède miracle ou l'ennemi à abattre?

Le style de l'auteur est remarquable à imbriquer adroitement l'univers mondialisé dans lequel nous vivons avec les destins personnels d'individus lambdas auxquels le lecteur s'attache et s'identifie, comme Jack, Jean ou Samantha, qui aiment, tombent malades, élèvent leurs enfants, cherchent un sens à leur vie, fuient ou assument leurs responsabilités. C'est la confrontation de l'affect avec le pragmatisme, de la liberté individuelle avec le carcan sociétal.

Le lecteur est totalement happé par cette quête et au fil des pages, le doute et la paranoïa s'installent. Notre sens des réalités en est bouleversé!

Avec Version officielle, James Renner réécrit adroitement l'Histoire pour nous offrir une réalité alternative en essayant de donner un sens à la chute amorcée de notre civilisation, nourrir nos doutes, nos espoirs et notre envie d'une herbe plus verte dans le jardin voisin.

La fin est à l'image de la quatrième dimension… rien n'est absolu, le malaise demeure, les portes restent entrouvertes… Vous avez le choix: adhérer à la Version officielle ou croire que « la vérité est ailleurs », pour évoquer une autre série cultissime, X Files!

Diabolique et anxiogène, ce roman mâtiné de fantastique pose de réelles questions sur notre comportement et notre monde, du devoir de mémoire à la cécité des peuples face aux mensonges des élites gouvernantes dans un vain espoir de conserver un peu de bonheur.

Version officielle est un turn-over efficace, une entrée graduelle dans une ambiance de conspiration et de mensonges dont il convient de sortir en respectant également les paliers de décompression avant de retrouver l'air libre!
Mais Version officielle ne tombera pas dans le Grand oubli, il vous aura perturbé et vous hantera longtemps!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Jack Felter est professeur d'histoire. Sur la demande de sa soeur, il retourne à Franklin Mills, sa ville natale dans l'Ohio, pour passer quelques moments avec son père, atteint d'une démence sénile. Sur place, il est confronté à d'anciens souvenirs, et doit également géré le fait de revoir Samantha, son ancienne petite amie, une ex qui s'est marié avec Tony Sanders, son meilleur ami d'enfance. Un ami devenu psychiatre et qui a disparu depuis 3 ans... Ne pouvant résister à Sam, il accepte d'essayer de mettre la lumière sur ce qu'il est advenu de Tony. Pour cela, il va rencontrer Cole Monroe, un garçon de 16 ans atteint de paranoïa et qui a été le dernier patient de Tony.
Si au départ on partait sur une enquête privée, la tentation du protagoniste principal pour déterminer si son ami est décédé ou simplement évanoui dans la nature, Version Officielle va rapidement changer pour quelque chose de beaucoup plus... étrange ! Ça fait un petit moment maintenant que je suis les éditions Super 8, et ils arrivent toujours à me surprendre. En refermant ce livre, j'étais en mode complètement buggé, à me répété : « Attends, attends... WHAT ?! ». Décidément, Super 8 a le talent de dénicher des OLNI, des petites pépites complètement barrées !
Je dois dire que je ne sais absolument pas comment écrire mon avis sur Version Officielle... C'est à la fois étrange et décalé, complètement cohérent et très dense : le sel de ce récit tient beaucoup à la découverte par soi-même de l'histoire !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
RÉSUMÉ:
"Professeur d'histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l'Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.
"Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s'achever sur une île secrète du Pacifique.
L'enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables événements de la Seconde Guerre mondiale.
Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s'effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d'oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ? "

Ce livre est le genre d'ouvrage que l'on ouvre, curieux, et que l'on a pas envie de refermer avant d'être arrivé au bout. L'auteur, James Renner, offre au lecteur une "version officielle" de réalité altérée. Et si la vérité est ailleurs, où se situe -t-elle? Qu'est-ce qui est mieux? Savoir ou pas? L'humanité est-elle capable sincèrement d'apprendre de ses erreurs? Cruel dilemme pourrait-on dire. Et c'est tout ce que ça vous montrez ce livre, non pas une vérité mais plusieurs possibilités. Que vont donc choisir les personnages de cette fiction au parfum du réel? Pour le savoir tournez la première page et plongez dans la 4ème dimension, la vraie, celle du monde dans lequel nous vivons, vous et moi.

C'est par la découverte, autour du mémorial dédié aux victimes du 11 septembre (vol 93) en Pennsylvanie, d'une montre portant l'inscription « Tony Sanders 1978-2012 RIP » tenue fermement par ce qui semble être une main de singe tatouée d'une croix gammée que s'ouvre le roman…
Et ce qui aurait même dû s'intituler « prologue » portant la mention « épilogue »…
Déroutant et très énigmatique !
Et c'est véritablement les deux adjectifs qui restent collés à l'esprit durant toute la lecture, pace que James Renner nous entraîne dans un très étrange roman. Un roman farfelu et très imaginatif (entre science-fiction, enquête policière …) et qui étonnement se révèlent d'une grande crédibilité (comme derrière tout ça se cachait une sorte de récit journalistique). En effet, l'auteur réussit avec naturel à inscrire les informations et les développer dans notre réalité, à leur trouver une véracité en s'appuyant sur des faits précis et véridiques.

Lorsque le professeur d'histoire trentenaire Jack Felter retrouve la maison familiale de Franklin Mills, afin d'épauler sa soeur (maman célibataire de 31 ans) à gérer leur père atteint d'une forme de sénilité, il ne s'attend absolument pas à se retrouver embarqué dans l'aventure qui va suivre.
Sam, son ancienne amie, lui demande de l'aide pour retrouver le corps de Tony son époux (et ancien meilleur ami de Jack) afin que celui-ci, disparu depuis 3 ans, soit enfin déclaré mort et qu'elle puisse toucher l'assurance vie. Mais le seul cadavre qu'il remonte à la surface est celui du frère de Sam, un homme violent et malsain qui semble-il a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Et qu'est devenu Tony ?
C'est en menant l'enquête et en essayant de remonter sur ses traces, notamment à l'hôpital où il travaillait sur le cas de Cole, un nouveau patient âgé de 13 ans, atteint de schizophrénie paranoïde, que Jack va se retrouver dans un histoire plus folle que folle !
Ah si ce début de roman vous faisait penser à un gentil roman policier dans une petite ville où tout le monde se connaît, où un méchant est assassiné et où les histoires de coeur vieilles de 10ans refont surface, vous vous tromper lourdement ! Attention, embarquement immédiat pour un roman surprenant qui vous fera douter de tout, qui vous plongera dans les méandres de la paranoïa, qui vous entrainera dans un LONG périple pour la vérité aux côtés de personnages soignés et auxquels ont rapidement attaché.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..