Juliette Rennes (Autre)
Éditeur : La Découverte (11/03/2021)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)

« Désir(s) », « Mondialisation », « Nudité », « Race », « Voix »… Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appr... >Voir plus

Elyria
  16 octobre 2020
Un bel ouvrage théorique pour se lancer dans certains thèmes ou sujets grâce à un jeu de références bibliographiques.
On pourra peut-être reprocher à l'ouvrage d'être universitaire, je dirai que c'est le principe même à la base de l'ouvrage.
Les notices ne sont pas toutes de la même clareté ou de la même aisance et certaines comprennent clairement des biais qui peuvent décevoir. Il n'en reste pas moins que si certains thèmes vous intéressent ou, au contraire si vous voulez découvrir ce qui s'est dit et fait en étude de genre, cet ouvrage est un superbe départ.

LaViedesIdees   13 novembre 2017
L’Encyclopédie critique du genre dirigée par Juliette Rennes est beaucoup plus qu’un panorama des études sur le genre. Elle montre comment le genre réinvente les sciences sociales traditionnelles et fait naître de nouveaux questionnements.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus