Critique de araucaria

Je ne veux pas trop me montrer sévère pour ce livre qui a connu un énorme succès, parce que j'ai largement passé l'âge de le lire et de le savourer à sa juste valeur. En fait, je l'ai acheté dans une petite bibliothèque de province qui le sortait d'inventaire, à cause de son illustration de couverture et parce que j'avais la certitude que l'ouvrage évoquerait la cohabitation avec un chat d'apparence pas très commode... J'adore les chats! Les passages concernant le chat m'ont fait sourire. Pour le reste, il s'agit du journal d'une ado, scolarisée dans un collège de filles et qui raconte sa vie durant toute une année scolaire... alors les préoccupations d'une ado ne sont plus depuis longtemps les miennes, le maquillage, le physique, les garçons, les premiers baisers, les conflits avec les parents, les brouilles avec les copines... et puis il y a ce fameux humour anglais qui parfois ne fait pas vraiment mouche... Quoi qu'il en soit, militant en faveur de la lecture, je ne m'opposerai jamais à ce qu'une jeune lectrice lise cet ouvrage, même si le ton est léger, car cet ouvrage est quand même un "livre" qui peut conduire à découvrir des ouvrages plus difficiles, voire d'incontournables classiques qui de prime abord peuvent rebuter. Toute approche de la lecture est bonne. La littérature classique et sérieuse a besoin d'être apprivoisée, et il faut parfois y accéder par des chemins détournés, l'important étant d'être intéressé par les livres et la lecture.
Gentillet pour mon âge, mais pourquoi pas? Je ne détournerai pas un ado de cette lecture, bien au contraire!