Michel Lafon (04/05/2016)
3.33/5   6 notes

L'expatriation à Singapour se passe mal pour Candice, qui se rend compte au bout de trois ans qu'elle s'est enfermée dans une prison dorée. Les enfants ont grandi, son mari passe son temps au travail et elle, elle s'ennuie ferme ! La dépression guette.

Candice est au creux de la vague lorsqu'elle reçoit un bouquet de roses roses, ses préférées, envoyé anonymement. Ce bouquet est suivi d'un autre, et d'un suivant, tous composés de fleurs qui n... >Voir plus

TheLovelyTeacherAddictions
  29 mai 2016
Je suis fan de la série TV et j'avais donc hâte de lire ce roman. Je pensais qu'il s'agissait en fait d'un roman correspondant à la première saison mais pas du tout. On découvre donc Candice pendant son séjour à Singapour. Pour ceux qui n'ont pas vu la série TV, vous ne serez absolument pas gêné dans la lecture car vous découvrirez ainsi le personnage de Candice.
Candice Renoir est donc une ancienne femme flic qui officiait à Paris au 36 quai des Orfèvres. Mais suite à la mutation de son mari, elle le suit au gré de ses missions au Maroc, au Mexique et ici à Singapour. Candice est une femme brute de décoffrage et qui est parfois très maladroite. Elle a le don de se mettre dans des situations assez loufoques et c'est bien pour cela qu'on l'aime. On la découvre donc à son arrivée à Singapour et elle a du mal à s'acclimater à ce nouveau pays. Trois années sont passées mais Candice s'ennuie tellement qu'elle est au bord de la dépression.
C'est une mère de famille à part entière mais elle est épaulée par Dong Mei qui s'occupe de tout à la maison . Candice est donc dans une cage dorée mais elle étouffe. Les jumeaux ne lui laissent pourtant aucun répit car Théo et Martin ne sont jamais les derniers pour faire un bêtise et Candice se voit donc convoquée par la terrible directrice du lycée Français. Outre les jumeaux, il faut aussi compter sur Emma en pleine crise d'adolescence et Jules , un cuisinier en herbe. Dans cette situation , elle a souvent l'impression de ne pas être une bonne mère mais ce n'est pas le cas, on sent l'amour qu'elle porte à ses petits diables.
Son mari Laurent, est quant à lui très souvent absent. Il la laisse souvent seule le soir à cause de ses nombreuses réunions de travail . Dès son arrivée à Singapour, il a pris une place importante dans Big Eyes Enterprises et est devenu le numéro 2 après Véronique. Il a aussi du mal à croire sa femme quand cette dernière se sent menacée par un mystérieux admirateur. Il est souvent peu présent et il n'est donc pas là pur l'épauler . Ceux qui ont suivi la série TV connaissent les raisons derrière tous ces soucis mais je vous laisse découvrir la fin pour ceux qui ne la connaissent pas. Pour ma part , j'attendais ce dénouement final en sachant la finalité mais pas les étapes pour y parvenir.
Heureusement Candice peut compter sur ses amis Sophie et Bertrand. Ces derniers sont eux aussi des expatriés et leur soirée ou moments passés ensemble sont toujours teintés d'humour. D'un côté il y a Bertrand , le serial lover qui change de conquête comme il change de chemise. Il pense toujours avoir trouvé la femme de sa vie mais la vérité n'est jamais là . C'est un séducteur dont se moquent ouvertement les filles. Sophie quant à elle est la bonne copine, celle qui veut remettre Candice sur les rails et lui trouver une occupation. Entre les séances de gym et les massages avec Trojan, on n'a pas fini de rire car oui Trojan , ce beau gosse plein de testostérone, est à la masseur et coach sportif. Autant vous dire que les filles vont baver longtemps devant lui et ce dernier va leur jouer un joli tour.
Mais l'essentiel de ce roman réside dans l'enquête que Candice va devoir mener. En effet , elle reçoit des bouquets de fleur tous en lien avec sa vie passée et elle a de plus en plus peur. Son enquête va donc la mener dans des situations loufoques , dangereuses et hilarantes. Candice va dénicher les indices au fur et à mesure et tel Sherlock Holmes va au final résoudre cette énigme aux révélations incroyables. Elle sera épaulée par le beau Domenico, un voisin dont la femme est la professeur de français des enfants.
Bref, un roman qui vous fera passer un très bon moment de détente. Si vous ne connaissez pas Candice Renoir, L'épine du passé vous donnera envie de découvrir la série TV et pour ceux qui comme moi connaissent déjà l'enquêtrice, vous passerez un bon moment avec ce prequel .
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
liliunivers
  24 juin 2016
[...]
En cherchant le résumé du livre sur internet pour l'inclure dans mon article, j'ai vu que Candice Renoir existe en série également et je pense que je vais tenter, car l'histoire m'a beaucoup plu!
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Candice et surtout d'enquêter avec elle. C'est une femme courageuse qui n'a pas peur de l'aventure et surtout qui est prête à tout pour avoir des réponses.
Comme vous l'avez lu, elle s'ennuie à Singapour (avant de recevoir ces colis suspects) et heureusement qu'elle peut compter sur ses amis pour lui remonter le moral. Nous avons Sophie, une jeune femme adorable et qui essaie d'occuper son amie afin de lui changer les idées. Et nous avons Bertrand le lover de la bande qui pense que chaque femme qu'il côtoie et la femme de sa vie alors qu'il est loin du compte.
Pour conclure, vous allez passer un bon moment avec Candice et si comme moi vous ne connaissez pas la série, ce livre va vous donner envie de la découvrir. http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/06/lepine-du-passe.html
[...]
MissCode
  21 juin 2016
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un roman. Il s'agit de « L'épine du passé » de Candice Renoir. Il provient des éditions Michel Lafon http://www.michel-lafon.fr/
Vous pouvez acheter le roman directement : ICI http://www.michel-lafon.fr/livre/1735-L_epine_du_passe.html

Une enquête inédite
Tout commence en Janvier 2010 où Candice et son mari Laurent viennent d'arriver avec leurs enfants, Emma, Jules et les jumeaux : Théo et Martin. Il y a la nourrice, Dong Mei, qui gardera les enfants pendant que le couple va a à un gala. Mais rien n'est gagné car les enfants, surtout les jumeaux sont un peu… Agités et ça rime avec bêtises (ok, ça ne rime pas) donc tout prend du retard.
Au cours de ce gala, une fois arrivée, elle rencontre de nouvelles personnes comme l'employeur de son mari, Véronique et son fiancé Jian. À la fin de cette soirée, Candice dit qu'elle ne peut qu'aimer la ville et… 3 ans plus tard… « Je déteste cette ville ! Je déteste ma vie », ce sont ses mots en Janvier 2013. Elle n'aime pas sa nouvelle vie à Singapour. Les temps passent encore et Candice s'est fait des amis, ça lui permet de discuter. Un soir, elle reçoit un bouquet de roses mais elle ne sait pas qui en est l'expéditeur car ce n'est pas son mari qui lui a offert. Mais pendant plusieurs jours, elle va recevoir des colis. Et comme Candice est policière, enfin une ancienne mais elle a toujours son instinct de flic et l'envie de mener cette enquête ! Sauf que Candice a un peu perdu de son talent d'enquêtrice mais elle peut compter sur son ami pour l'aider.
La suite du roman parle de l'enquête qui amènera à un « coupable » et à la vie de tous les jours de Candice. Mais aussi qu'une affaire peut en révéler une autre…

Mon avis
Étant une grande fan de la série « Candice Renoir », il était tout à fait normal d'avoir ce livre et c'est chose faite. On retrouve donc Candice pour une enquête et on imagine comme si on regarde la série à la télévision ou en DVD. On voit l'histoire du fameux sac à main rose (dans la série, elle l'a toujours, c'est un peu, sa « marque de fabrique ») car avant de l'avoir, elle en avait un seul et doré. Pour ma part, je reconnais bien les traits de caractères du personnage de Candice mais pas que. de tout le monde en fait.
Une bonne enquête pour Candice qui revient en France pour intégrer une brigade. Sa brigade plus précisément où elle trouvera des équipiers pour ses enquêtes (mais ça, je le sais car je regarde la série). Pour conclure, c'est un bon livre et avis à tous les fans de la série, ce livre est bien à lire.

Remerciements
Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et là où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions Michel Lafon pour m'avoir adressé ce livre. Un énorme merci à tous !
Note
9/10.

Lien : https://universlectures.word..

MissCodeMissCode   21 juin 2016
C'est bon, tout est en place !