Critique de Colibrille

La poésie est un mystère pour moi, une forme d'alchimie dont la formule est magique. Ses règles, sa construction, toute la technique qui se cache derrière syllabes, vers et strophes, m'échappent la plupart du temps. Finalement, cela m'est égal. Ce qui m'importe, c'est la matière première de la poésie : les mots, leur musicalité et les images qu'ils évoquent.

J'avoue que la première partie de ce recueil m'a laissé de marbre. En revanche, la seconde partie, regroupant une multitude de courts poèmes, m'a émerveillée. Tout n'est que musique, sensations, émotions. La nature est omniprésente, tantôt douce, tantôt cruelle, mais toujours puissante et éblouissante. Les sentiments comme l'amour, souvent contrarié, et la mort, inévitable, occupent également une place importante dans ce recueil. Dans ces poèmes transparaît une certaine vision de la nature, une manière d'observer et d'écouter le monde.

Je n'aime pas lire la poésie de manière trop linéaire, une page après l'autre, comme pour un roman. J'aime passer d'un chapitre à l'autre, sauter des pages, revenir en arrière, puis en avant, relire un même poème jusqu'à ce qu'il se grave dans ma mémoire l'espace de quelques heures (je n'ai pas une mémoire d'éléphant...) Grâce à ce recueil, j'ai passé un moment hors du temps.