AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916952222
64 pages
Éditeur : Le Passager Clandestin (19/11/2009)
3.75/5   4 notes
Résumé :
La publicité envahit tout, abîme les paysages, encourage la surconsommation, la frustration, l’ostentation, le sexisme, achète la liberté d’expression et limite celle de la presse.

Face à ce totalitarisme soft, les actions légales ne suffisent plus à arrêter l’invasion. Découvrez l’action des militants antipub et les nouvelles formes de résistance qu’ils mettent en œuvre pour désobéir à l’empire publicitaire.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lybertaire
  27 juillet 2014
[...] le Passager clandestin est une maison indépendante politique qui encourage l'engagement citoyen et l'esprit critique à travers différents types de collections : celles à portée théorique ou historique et d'autres collections, comme Désobéir, qui sont vraiment concrètes.
Désobéir à la pub, de la collection Désobéir chez le Passager clandestin, est le manuel d'engagement du XXIe siècle destiné à tous ceux qui sentent l'urgence de prendre les choses en main.
Ne vous y trompez pas : pas de blabla inutile ! Après une introduction sur la nécessité du combat, vous trouverez une liste de tous les actes pacifistes qui sont en votre pouvoir, avec photo à l'appui, dans votre maison, dans la rue, les transports en commun et les magasins. Vous pouvez agir seul, ou bien en collectif, ou contacter l'une des associations antipub pour des actions publiques. Comment ouvrir un panneau déroulant ? Comment éteindre un néon de boutique ? Comment organiser une opération médiatisée contre le lobbying de la publicité ?
Les propos sont sans demi-mesure, les mesures sont pacifistes, non offensantes et intelligentes. Et ce genre d'actes ne semble pas vain parce les afficheurs ne veulent surtout pas qu'on fasse de la pub... sur l'abus de pubs. En tant que cibles privilégiées des publicitaires, nous avons un poids colossal : il ne tient qu'à nous de reconquérir notre espace public.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/desobeir-a-la-pub-collectif-a108690976
Lien : http://www.bibliolingus.fr/d..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LybertaireLybertaire   27 juillet 2014
Les publicitaires nous considèrent comme une sorte de clavier sur lequel ils peuvent taper en permanence. Ce clavier, ce sont nos pulsions, qu’ils exploitent méthodiquement, en se dissimulant derrière un discours prétendument humoristique.
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Xavier Renou (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Renou
David Abiker reçoit Xavier Renou, « Les désobéissants », envahisseur de centrales nucléaires. Avec la participation de Jonathan Bouchet-Petersen d’Europe1Soir et Sophie Verney-Caillat de Rue89.
autres livres classés : publicitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
871 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre