AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379040122
130 pages
prem'édit (30/10/2018)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Fragiles amants est un recueil de neuf nouvelles sur le thème de la fragilité masculine dans les relations amoureuses. Très loin des comportements archaïques de domination, de harcèlement ou de prédation, de toutes ces turpitudes qui, paradoxalement, alimentent les tristes chroniques actuelles, les portraits que dressent ces tragi-comédies – un peu d’épice se mêle parfois au drame ou à l’ironie - disent de l’amant les vulnérabilités.

Extrait :
... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DonaSwann
  10 septembre 2019
Paul Renou nous convie à l'entrée dans l'ère du soupçon chez ses personnages, d'une plume doucement souriante et parfois doucement triste. Les amants doutent, espèrent, se heurtent sous son regard moqueur et ils vont jusqu'à rire d'eux-mêmes parfois.
Pourquoi sont-ils fragiles ? Parce qu'ils ne vivent pas complètement dans le présent et que leurs pensées les emmènent dans le passé de leurs partenaires ou que leurs perspectives sur un avenir plus ou moins proche ne leur paraissent pas du tout assurées. Or le besoin d'être rassuré (sans pouvoir l'obtenir) dévoile leur fragilité. La conscience des ravages du temps, qui révèle, gauchit, emmène vers autre chose, les fait douter des sentiments comme du désir, et même de l'objet du désir. le questionnement induit leur fragilité ; les personnages qui ne doutent pas, dans les nouvelles du recueil, semblent tranquillement assis, voire endormis dans leur relation et leur quotiden ; et c'est leur partenaire, souvent un homme, ce n'est pas si fréquent en littérature, qui bouscule le hamac, questionne, réclame... au risque de tout casser.
J'ai déjà lu des nouvelles de Paul Renou, il y a de nombreuses années et l'une d'entre elles m'avait obsédée pendant plusieurs jours, révélé une insécurité personnelle. Pour autant, pas de malentendu, les nouvelles ne sont pas psychanalytiques ! en réalité, le style est agréable, littéraire, j'aime le sourire qu'on sent dans les situations les plus tendues, l'humour sous-jacent qui nous oblige à nous distancier de la détresse du personnage et les fins clins d'oeil culturels, linguistiques, philosophiques que l'auteur, qui estime son lecteur, lui adresse.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PotoWalat
  05 janvier 2022
J'ai adoré ce livre !
Lestyle tout d'abord : une justesse qui m'a impressionné. J'ai eu l'impression que non seulement il n'y avait pas un mot de trop mais également que l'on ne pouvait en retirer un seul sans nuire au message. Et quel message ! Ces histoires somme toute assez courantes sont si bien mises en lumière par ce style, précisément, qu'elles en deviennent de véritables contes que j'ai lus tant avec plaisir qu'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jmprenou
Jmprenou  
Dans l'ensemble des événements de l'univers, un seul demandait de sa part résolution, courage, vertu. Il l'avait su. Il avait eu devant lui le chemin sur lequel s'engager, la voie à suivre. Mais il était resté sourd à la voix montant du plus profond de son intimité. Cette voix qui lui disait qu'il venait de rencontrer quelqu'un. Et de se rencontrer lui-même. Qui lui enjoignait de devenir cet être nouveau qui avait commencé à germer en lui.
Il avait laissé sa trop vieille jeunesse se taire, alors qu'il aurait dû parler. Il n'avait rien dit. Ni même bredouillé : elle aurait compris. Leur histoire aurait pu commencer. Sa vie aurait été si différente !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : soupçonVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère



Quiz Voir plus

Ange ou démon littéraire

Deux enfants perdus, Jacques et Paul, sont recueillis par un brave militaire, Moutier. Ils s'arrêtent à l'auberge... tenue par l'excellente Mme Blidot et sa soeur Elfy qui les adoptent. (Comtesse de Ségur)

de l'Ange-Gardien
du Démon

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre