Editions Ouest-France (21/02/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Guide du MorbihanVoir plus
Des cinq joyaux qui forment la Bretagne, le Morbihan est peut-être le plus discret.
C'est le seul, pourtant, qui puisse se targuer d'un nom breton.
Le seul aussi dont les frontières touchent tous les autres départements : le Finistère, les côtes-du-Nord, l'Ile-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.
Au nord-ouest, il connait l'âpreté des montagnes noires. Au sud, il se plaît dans la douceur des reliefs assagis et de l'odeur généreuse des calmes étendues de pins, pénétrées de l'air venu des rivages méridionaux.
Sur ses marches, il se tourne plus volontiers vers Quimperlé, Carhaix, Loudéac ou Redon que vers Vannes, sa capitale.
(extrait de l'introduction insérée en début du volume paru aux éditions "Ouest-France" en 1983)