AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782910373566
188 pages
Editions Alain Bargain (01/01/2002)
3.17/5   3 notes
Résumé :
188pages. poche. broché.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulmaugendre
  23 février 2021
Dans la capitale du crachin existe une université du nom de Boris Vian. Bel hommage pour cet homme éclectique qui, aujourd'hui reconnu comme un touche à tout de génie, ne connut véritablement son heure de gloire qu'à sa mort ou lorsqu'il écrivait sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.
Donc dans ce campus est retrouvé un jour le cadavre du professeur Norbert Alacoque. Seulement pour les indices, il faudra repasser car la femme de ménage a tout nettoyé, essuyé, avant de déclarer sa macabre découverte à la police. le commissaire Gabacho, flanqué de Futagokoro, un adjoint franco nippon qui ne voit que par les ordinateurs, est chargé de l'enquête.
Qui pouvait ressentir une haine meurtrière envers le docte professeur qui enseignait les langues orientales et plus particulièrement le bhojpouri, dialecte de l'Inde ? Ce pourrait être le président Henry ou encore son épouse d'origine corse ; le concierge Mathurin Régnier, connût pour sa propension à vérifier tous les soirs le principe des vases communicants en absorbant moult bouteilles de pinard ; Barthélémy Dorange le préposé aux réformes, qui à chaque fois qu'il pense être au bout de sa mission se voit confronté à des nouveaux changements ministériels ; à moins qu'il ne s'agisse de Baptistine Cramouille de Perrichon-Blanzac, ancienne étudiante de Alacoque et dont le souhait avoué était de prendre sa place.

Enquête classique dans un monde feutré vivant des bruits de couloirs, et roman à l'humour auquel on ne peut rester insensible, comme en écrivait jadis Charles Exbrayat.
Michel Renouard, lui-même professeur de littérature et civilisations indiennes, originaire de Dinan et vivant à Rennes, égratigne non seulement le monde de l'éducation, tout au moins une frange, et édicte des anathèmes à l'encontre des empêcheurs de fumer en rond ou des adeptes à tout crin des ordinateurs.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
paulmaugendrepaulmaugendre   23 février 2021
Mieux vaut un chef-d’œuvre écrit à la main qu’un navet engendré sur un ordinateur. Jusqu’à preuve du contraire, tous les chefs-d’œuvre ont été écrits à la main. L’informatique, pas plus que l’imprimerie, n’a rendu quelqu’un intelligent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : rennesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre