Jean-Paul Gisserot (01/07/2006)
4.17/5   3 notes
Résumé
Mourir dans un TGV d'une balle en plein coeur n'est pas chose courante, surtout quand la victime est criminologue, conseiller au FBI et professeur de psychologie à la Sorbonne. Achille Corneille, qui dirige un commissariat vétuste impasse de la Gaîté, à l'ombre de la tour Montparnasse, est alors confronté à une des enquêtes les plus délicates de toute sa carrière
Chapeau_rond_et_masque_de_cuir
  13 septembre 2022
Puisque le quartier Montparnasse à Paris, c'est déjà un peu la Bretagne, je me lance dans ce commentaire. Ça m'a donné très envie de lire les autres enquêtes du commissaire Achille Corneille, dont le bureau se trouve au pied de la fameuse tour.
J'ai adoré l'humour de Michel Renouard. Un criminologue, professeur en psychologie à la Sorbonne et conseiller du FBI est, a priori, davantage censé résoudre les crimes plutôt que d'en être victime. Mais, dans ce roman, le criminologue en question est retrouvé mort, abattu d'une balle en plein coeur au beau-milieu d'un TGV.
Bouton
  18 juin 2020
Un meurtre a eu lieu à la gare Montparnasse. le commissaire Corneille enquête. Un bon polar avec des descriptions savoureuses et un humour "pince sans rire". Sympa !

BoutonBouton   18 juin 2020
De retour au poste, le commissaire Corneille décida enfin de réunir ses hommes. Les premières constations faites, il n'était que temps de passer à la vitesse supérieure. La pièce de réunion, qui servait aussi aux interrogatoires, était minuscule, mais, en ce mois de décembre, l'équipe était restreinte. Deux femmes étaient en congé de maternité, trois hommes en cure de désintoxication et un quatrième se remettait d'une banale agression à l'arme blanche. Un autre cuvait un cancer des poumons à l'origine incertaine. Deux gardiens de la paix étaient en faction passage d'Enfer.