EAN : 9782070467716
Gallimard (16/02/2017)
3.83/5   3 notes
"Quand les hommes, les femmes vous disent : "Nous, les générations adultes, nous nous savons sacrifiées, mais nous travaillons pour les enfants, pour l'avenir", vous direz ce que vous voudrez, c'est beau". Léon Trotsky (1879-1940), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, est, avec Lénine, un des principaux acteurs de la révolution d'Octobre. Successivement président du soviet de Saint-Pétersbourg, commissaire du peuple pour l'Armée et les Affaires navales de l'UR... >Voir plus

yann72000
  15 août 2019
une très bonne bio, agréable à lire, totalement objective pourtant le bonhomme prêterait à prendre parti pour ou contre lui. Un bon récit des aventures et de la vie extraordinaire qu'il a mené. Et une belle découverte d'un cerveau certainement hors du commun.

rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2018
C'est bien ici, certes, que finit l'empire du tsar mais ici également qu'une autre vie se profile : ne suffit-il pas de traverser ces steppes pour atteindre la mer et se retrouver dans un autre monde, celui des derviches tourneurs, des Mille et Une Nuits, des vaisseaux chargés d'épices et porteurs de tous ces rêves venus de l'insaisissable Orient ? Trait d'union entre l'Occident et l'Orient, la Nouvelle-Russie a fait appel à des colons – au sens étymologique du terme – pour peupler toute cette région dont les terres, très fertiles mais peu exploitées, constituent un formidable – mais virtuel – grenier à blé.
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2018
Le monde paysan aime la hiérarchie et les titres. Quand le colonel arrive à la ferme qui porte son nom, on le perçoit un peu comme l'égal du tsar ; bien que, depuis 1721, le terme officiel soit empereur, les Slaves de l'empire continuent en effet, par habitude, de parler du tsar.
AmandineMyrtilleAmandineMyrtille   28 février 2017
"Quand les hommes et les femmes vous disent : "Nous, les générations adultes, nous nous savons sacrifiées, mais nous travaillons pour les enfants, pour l'avenir", vous direz ce que vous voudrez, c'est beau."
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2018
L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.
JEAN-PAUL SARTRE