EAN : 9782200102265
Armand Colin (01/12/1997)
Ce livre, fruit d'une expérience de plusieurs années sur la pratique du théâtre en milieu scolaire (maternelle, élémentaire, enseignement spécialisé), s'adresse à tous les enseignants désireux d'envisager leur pédagogie dans le cadre de l'interdisciplinarité.

Le théâtre n'est pas une nouvelle de discipline en soi mais il permet de resituer l'enfant dans sa globalité dans : il lui offre des moyens de s'exprimer corporellement, de développer ses capac... >Voir plus
Que lire après L'enfant et le théâtre : Techniques d'expressions au service de l'écoleVoir plus
L'objectif de l'ouvrage est de fournir des éléments méthodologiques pour aider les enseignants à utiliser le théâtre comme un moyen pédagogique dans le cadre d'un projet scolaire. Pour les auteurs, instituteurs et éducateurs de profession, la pratique théâtrale est une façon détournée et sans douleur d'amener les élèves à progresser dans leur cursus scolaire.
L'enseignement d'abord et avant tout, l'art n'est qu'un adjuvant. Les auteurs rappellent suffisamment souvent cette position pour qu'on ne l'oublie pas . de surcroît, il y a même une certaine méfiance à l'égard du monde artistique et théâtral en particulier. Qui est perceptible par une mise en garde très appuyée contre les risques de dérives que pourrait occasionner l'intervention non maîtrisée par un comédien ou par un metteur en scène dans le cadre d'une activité théâtrale à l'école. L'instituteur ou le professeur doit faire en sorte de contrôler de bout en bout l'intervention du professionnel du théâtre. Bien sûr on peut comprendre qu'il y ait une volonté que les enseignants désirent conserver la maîtrise d'une activité dont ils sont les initiateurs ; néanmoins je trouve un peu dommage de brider toute initiative directement artistique. Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce manuel, j'ai acquis la conviction que les auteurs n'étaient pas des amateurs (en sens d'aimer) de théâtre. Je ne mets pas en doute le sérieux de la démarche, mais elle manque singulièrement d'allant, d'enthousiasme. Par ailleurs j'ai été gêné par la position systématiquement dominante que l'enseignant doit garder dans sa relation avec le groupe des enfants : ceux-ci, sujets n'ont qu'à suivre les consignes imposées. Sans doute est-ce parce que je n'ai guère de goût pour la pédagogie en générale du fait d'un naturel quelque peu libertaire. Cependant il me semble que l'on peut laisser une part plus importante de liberté à l'imagination créative des enfants : surtout dans les pratiques artistiques.
Quoi qu'il en soit mis à part les positions de principe des auteurs ce manuel recèle quelques conseils pratiques qui peuvent être mis en oeuvre dans le cadre plus libéral de l'animation théâtrale pour des enfants et des jeunes. Ces conseils sont contenus dans des articles assez courts présentés comme des recettes de cuisine. le choix de cette présentation se veut un gage de sérieux scientifique et de réussite assurer si l'on suit les indications. Dans la même volonté de se placer sous les auspices de la vérité scientifique ce manuel est parsemé de schémas qui matérialisent les progressions des exercices. Toutefois malgré cette posture méthodico-rationnelle les exercices proposés restent très généraux et semblent n'être que des pistes de réflexions.
En conclusion je suis plus que mitigé concernant l'intérêt de ce manuel tant en ce qui concerne le principe directeur que de l'utilité pratique. En dehors de quelques petites astuces glanées ici où là, il n'y a pas grand-chose à sauver de ce livre. Heureusement il y a peu de chance pour que vous tombiez dessus car il n'est plus disponible depuis, sans doute, belle lurette, car publié en 1992. Mais malheureusement pour moi la bibliothèque théâtrale que je fréquente l'avait encore dans ses rayonnages.

[…]

Tout comme, au cours de la phase de création, l'enfant de cinq-six ans sera responsabilisé sur des détails proche de lui […] on souhaitera voir celui de dix-onze ans se responsabiliser plus largement au niveau de l'ensemble de l'activité théâtrale […].
[…] au cours d'une « action théâtre [en milieu scolaire] », les enfants traversent différents stades. Ils passent de l'état d'assistance à l'état de responsabilisation, de l'état de dépendance à celui d'une prise en charge, de l'acte spontané et naturel à l'acte réfléchi et à l'abstraction.
[…]

[ chapitre : une progression, page 13 ]