AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366340303
Editions des régionalismes & PRNG éditions (20/11/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
UCHRONIE : l'Utopie Dans L'histoire
Esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne tel qu'il n'a pas été tel qu'il aurait pu être"
par Charles Renouvier

Paris
Bureau de la critique Philosophique
54, rue de Seine
1876

447 pp.
Que lire après Uchronie : l'Utopie dans l'Histoire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la forme, c'est un mauvais roman, c'est-à-dire un roman à thèse. Je ne comprends pas pourquoi Charles Renouvier a ressenti le besoin de romancer ses idées, même si son argument est valable. Il pense que l'homme a une totale liberté morale, qu'il n'y a pas plus de fatalité que de prédestination ou d'histoire écrite. Donc l'histoire aurait pu être complètement différente si les hommes avaient usé de leur liberté morale au lieu de s'assujettir à des religions ou des systèmes de pensées déterministes. Ainsi l'Uchronie, une écriture différente de l'histoire, est envisageable. Mais les purs lecteurs de fiction ne peuvent pas apprécier ce « roman » qui n'est fait que d'idées. du point de vue littéraire c'est un ratage complet, et s'il y a des romans qui sont injustement tombés dans l'oubli, celui-là mérite son sort. C'est une réécriture de l'histoire des Romains davantage conçu pour les amateurs de philosophie, de politique et de religion.
Voilà sommairement cette histoire revisitée : Charles Renouvier reste à peu près fidèle aux évènements de l'antiquité jusqu'à la fin du règne de Marc Aurèle. Ça ne l'empêche pas de les interpréter selon sa volonté en idéalisant le monde gréco-romain. Il tient à ce que l'Occident (comme il l'appelle lui-même) représente toute la civilisation, le monde de la philosophie qui a donné naissance à la démocratie et la république. Et qu'est-ce qui menace cet Occident au début de l'ère chrétienne ? Je vous le donne dans le mille, rien n'a changé : l'Orient, avec ses systèmes monarchiques archaïques et ses religions de fanatiques (en l'occurrence il s'agit alors de la secte juive des chrétiens).
Il commence à réécrire l'Histoire, et à en inventer une qui correspond à son utopie (laïque, républicaine et socialiste diront ceux qui partagent ses idées) avec l'intervention d'Avidius Cassius. Pour l'anecdote, Avidius Cassius est l'un des personnages historiques qui a inspiré le héros du film Gladiator. Et dans l'Uchronie de Renouvier c'est aussi le héros qui change la face du monde. Il prend le pouvoir en partage avec Marc Aurèle et installe à Rome ce qui ressemble fort à une dictature républicaine. Tous les évènements du reste de l'histoire s'en trouvent bouleversés : Marc Aurèle se suicide en bon stoïcien, la République est rétablie par Pertinax, les fanatiques chrétiens sont refoulés dans leur Orient barbare, une religion nouvelle basée sur le culte des dieux Lares et de la République est instituée, les Francs n'envahissent pas la Gaule, ainsi les Gaulois, nos ancêtres, restent maîtres chez eux, etc.
Je m'arrête là, mais l'Uchronie de Renouvier suit son cours jusqu'à l'époque moderne en parallèle de l'histoire réelle, et même au-delà puisqu'il va jusqu'à souhaiter la constitution d'une union européenne. Il reste à savoir comment se développe cet Occident rêvé (Italie, Grèce, Gaule et Hispanie), Rome sans pape, et cet Orient de malheur (le reste du monde, barbares, chrétiens, mahométans). C'est assez folklorique et amusant à découvrir. Mais l'idée de base est bien celle-ci : La monarchie, la féodalité, le fanatisme religieux sont le produit de l'Orient. Alors que la justice, la république, la démocratie sont des inventions de l'Occident, disparues au cours des siècles par l'assimilation des coutumes orientales et l'intervention des fanatiques chrétiens.
Par fanatiques chrétiens il faut entendre les chrétiens historiques, c'est-à-dire en majeure partie les catholiques qui ont tenté d'exercer un pouvoir politique. le problème c'est que Renouvier prend le parti des protestants et s'acharne sur la religion catholique sous toutes ses formes et dans tous ses dogmes, comme si un catholique était par nature un fanatique ; ce qui fait de cette Uchronie, malgré les apparences, un ouvrage plus théologique que laïc. Les deux derniers appendices relèvent du bourrage de crâne anticatholique.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En effet, l'une des grandes conditions de la possession de l'humanité par elle-même est la connaissance exacte de son passé, dégagé des nuages de la fable, affranchi du prestige des fausses origines divines, des commandements célestes apocryphes, et de ces traditions de droit surhumain, parfois inhumain, qui serrent, arrêtent, enchaînent, étouffent les âmes, fondent la servitude. C'est ainsi que l'enfant devenant homme, doit, pour se connaître, connaître aussi son enfance, et en reprendre possession comme d'une partie de sa conscience, mais en éclairant les fantômes dont son imagination, informée par des mensonges de nourrice, a pu être obsédée.
Commenter  J’apprécie          50
Tandis que les théocratie de l'Orient livraient leurs sujets à la fièvre des hallucinations religieuses, ou les laissaient croupir dans un amas de superstitions malsaines, les peuples nouveaux organisèrent des cultes simples qui étaient des devoirs et des fêtes de familles et de cité, plus encore que de religion. De libres mystères, dénués de toute signification et de toute action politiques, furent ouverts aux esprits qui ne se contentaient pas du lot de la commune croyance.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde est-il mauvais ou seulement imparfait ? La matière est-elle le mal ? Faut-il vaincre en s'abstenant, ou s'y livrer en la méprisant ? Doit-on contenter les mauvais anges par des sacrifices de leur goût, ou croire le mal moins fort que le bien, et prendre en toute occasion le parti de ce dernier ?
Commenter  J’apprécie          40
La soumission musulmane, cet islam d'où sont dérivés les noms d'islamisme et de musulman, le silencieux accablement devant la puissance divine, et l'acceptation sans phrases des éternelles volontés que les faits seuls font connaître, ont quelque chose de digne et de vraiment pieux auprès du bavardage augustinien. Au demeurant, les doctrines sont forts semblables par le principe et par l'issue. L'augustinianisme est un islam chrétien.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Charles Renouvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Renouvier
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48370
LE NÉOCRITICISME DE RENOUVIER
Fondations de sciences
Samuel-Gaston Amet
Charles Renouvier se bat contre les mystères et la métaphysique en utilisant la méthode scientifique. Il appuie son néocriticisme sur l'esprit de la science. Il n'omet pas d'étudier les premiers principes des sciences, les notions de phénomène et de loi, les catégories. Il use des principes de relativité et de contradiction, propose un classement des sciences. Considérant la place de la liberté et de la volonté en l'homme, il y voit une différence spécifique avec l'animal. Il montre le lien entre croyance et savoir, et il milite pour une religion raisonnée et un progrès moral.
Broché

ISBN : 978-2-343-04901-4 ? octobre 2015 ? 348 pages
Prix éditeur : 36 ? 34,20 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}