Editions Duculot. Travelling. (01/01/1980)
J'appartiens à cette génération d'hommes et de femmes dont l'adolescence s'est déroulée entièrement sous l'occupation allemande. Pendant quatre années interminables, les fous de vie que nous étions ont vécu à l'ombre de la botte nazie et ce qui aurait dû être des années d'exaltation ne furent souvent que de pénibles périodes d'angoisse et de faim.
Quand le cauchemar prit fin, notre jeunesse était derrière nous et la vie nous saisissait à bras le corps.
... >Voir plus
Que lire après HitlerVoir plus
Remarquable condensé sur l'accession au pouvoir et la chute du dictateur. Cet ouvrage se lit comme un roman. Il ne contient que 144 pages, donc sa lecture est rapide mais il apporte quantité d'informations.
C'est un livre que j'ai déjà lu à plusieurs reprises.

C'est précisément en songeant à l'avenir que l'homme a pour devoir de regarder en arrière. Car à quoi serviraient les sacrifices consentis, combien cruellement, par certains, si ceux-ci n'avaient eu du moins la conviction qu'ils n'étaient pas inutiles et que d'autres n'auraient pas à les consentir à nouveau. Rien n'est plus vulnérable qu'une génération ignorante.