Allia (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Réaction à la montée des périls et à la déraison croissante, La Philosophie de l’absurde récuse violemment toute idée de progrès ou de rationalité de l'histoire, l'absurdité étant la seule façon d'appréhender un monde "toujours plus obscur, torve, âpre, peu sûr, sans but, sans jugement, sans lueur". C’est la première œuvre traduite en français de Giuseppe Rensi (1871-1941), dont la philosophie s'inscrit dans la tradition de Leopardi et Schopenhauer.

... >Voir plus

stekasteka   14 juin 2014
La raison n'existe pas. N’existe pas ce point central auquel les esprits s'attachent ou peuvent s'attacher, cette entité ou activité (c’est la même chose) supérieure et antérieure à chaque esprit particulier, qui afflue et agit dans tous les esprits et, n'étant pas produite par les esprits particuliers, mais les faisant exister en tant qu'esprit. La raison n'existe pas. N'existent que les raisons. Il n'existe pas de raison ; il n'y a que des opinions (doxai).
stekasteka   29 décembre 2018
En vérité, on réalise que le socle ou le terrain de rationalité sur lequel poser le pied en toute sécurité et prendre son élan pour le jugement , fait cruellement défaut.