Editions Plume de carotte (10/11/2016)
4.4/5   5 notes
Après le succès de Créatures fantastiques Deyrolle paru en 2014, voici le retour des créatures stupéfiantes, qui subissent des métamorphoses entre science et imagination, présentées sous forme de dessins scientifiques et à la façon des célèbres planches Deyrolle ! Récit mythique édifiant, croyance populaire, fable symbolique ou fantaisie burlesque, la métamorphose est un phénomène stupéfiant qui parcourt depuis des millénaires les mythologies, les contes de fée et l... >Voir plus
Que lire après Métamorphoses DeyrolleVoir plus
Ce livre fait partie des oeuvres un peu délurées et originales où on sent que les auteurs on laissé libre cours à leur imagination et se sont fait plaisir.

Le fascinant thème de la métamorphose a été exploité pour aborder quelques aspects des croyances, légendes et contes d'hier.

Ils sont illustrés à la façon des planches scientifiques Deyrolle. Ce qui rend la consultation de cet ouvrage agréable et amusante.

Une très grande proportion de ce livre est à prendre au second degré mais il y a quelques passages scientifiques sérieux. Il est peut-être à regretter que les deux soient mélangés car cela rend ce livre difficile à mettre entre toutes les mains. Les personnes non spécialistes de la biologie risquent de faire des amalgames entre les propos sérieux et la parodie. C'est mon bémol à ce beau livre.

Bien qu'il appartienne à la grande famille des artiodactyles, les ongulés à sabots pairs, comme la vache, le cerf ou le chameau, et qu'il ne soit donc que de fort loin apparenté aux primates, le porc nous ressemble à maints égards.
Physiquement d'abord, avec sa peau rose et presque glabre, et par sa corpulence, voisine de la nôtre jusque dans sa variabilité.
Psychiquement aussi : nous partageons gloutonnerie, appétit sexuel démesuré et relative intelligence.
Tout nous relie au porc et permet de fonder l'hypothèse extra-zoologique d'une parenté entre son espèce et la notre.
Cette chenille dévorée vivante scandalisait Darwin: «J'avoue ne pas voir aussi clairement que les autres, et comme je devrais souhaiter la voir, la preuve d'un projet et d'une bienfaisance dans ce qui nous entoure. Il me semble qu'il y a bien trop de souffrances dans le monde. Je ne peux me persuader qu'un Dieu bienveillant et omnipotent ait été conçu à dessein les Ichneumonidés avec l'intention expresse de découvrir leur nourriture à l'intérieur des corps vivants des chenilles, ou qu'un chat doive jouer avec une souris. »