Citations sur Histoires secrètes de Sherlock Holmes (51)

Sans doute a-t-elle pris son homonymie pour une descendance, sans réaliser que les pays anglo-saxons comptent autant de Bacon que d'oeufs.
Holmes m'a toujours soutenu que le destin est un maître joueur d'échec, et qu'il s'amuse à annoncer ses coups avec une perfide délectation, sinon avec humour.
Avec un nouveau respect, je (Sherlock Holmes) jaugeai, sous ses manches, les muscles énormes de ses avant-bras, qui tendaient l'étoffe à la faire craquer.
- C'est à manier les agrès que vous avez acquis cette force, Singleton ? lui demandai-je.
- Ce sont les épinards, répondit-il, crachant au loin une chique vigoureuse. J'en mange beaucoup. Rien de tel, monsieur, je vous assure, vous devriez essayer !
- Impossible ! décréta Wood, haussant les épaules. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Cream ! Le temps des grimoires et des sorciers n'est plus. A qui voulez-vous faire croire cela ?
Cream répondit gravement :
- A tous ceux qui connaissent la véritable puissance de l'écriture. A tous ceux qui savent que le talent d'exprimer les choses peut être plus dangereux que toutes les drogues, plus pernicieux que toutes les incantations , lorsque l'écrivain est habité par l'esprit du verbe, par l'esprit de Dieu... ou du Diable, au choix !
- (...) Tous les hommes de génie sont sujets à la mégalomanie...
Il s'interrompit :
- Pourquoi me regardez-vous ainsi, Watson ?
- Pour rien, fis-je, un peu confus. J'avais les yeux dans le vague.
- Le sadisme n'exclut pas la cupidité, n'est-ce pas ?
- Mais mon cher ! s'écria-t-il, le sommet de l'Art dans le Mal, c'est justement de conjuguer plaisir et profit !
- Le plaisir étant, en ce qui vous concerne, la souffrance des autres ?
Il me regarda, les lèvres tremblantes, fit, d'une voix rauque :
- Je plains ceux qui ignorent ce délice, monsieur Holmes, et je suis sûr qu'ils seraient beaucoup plus nombreux à le goûter si seulement ils l'essayaient une fois...
Je ne suis ni le plus sage ni le meilleur des hommes, ainsi que l'a prétendu Watson. Je ne suis pas, non plus, une sèche machine à raisonner, et cet après-midi-là, j'appréciai, comme tout un chacun, la caresse d'un soleil parisien tout frais sorti de l'hiver.
[Dédicace]

Au maître Arthur Conan Doyle,
qui me pardonnera d’avoir accroché
quelques wagons supplémentaires à sa locomotive.

(Les passe-temps de Sherlock Holmes)
Une mémoire sans failles est une arme d'autant plus efficace que les imbéciles la prennent pour de l'intelligence.
Avouez qu'il y aurait quelque indécence à se montrer avare de sa propre vie alors qu'on a été si prodigue de celle des autres...