EAN : 9782207600559
Denoël (12/01/1995)
3.77/5   15 notes
Quel rapport entre William Crookes, le célèbre savant anglais, découvreur du thallium et des rayons cathodiques, inventeur du radiomètre, et Henry James, Oscar Wilde, Guy de Maupassant et Robert-Louis Stevenson ? Une époque sans doute, mais surtout un intérêt passionné pour les monstres tapis dans les grandes profondeurs de l'inconscient. Et peut-être une participation plus ou moins directe à l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire criminelle. Car est-ce ... >Voir plus
Que lire après Les grandes profondeursVoir plus
En cette fin d'année 1918, les Londoniens sont en liesse. Ils fêtent la défaite de l'Allemagne, brûlant l'effigie de l'Empereur Guillaume II. Les rues sont encombrées et le véhicule qui transporte Sir William Crooke, un célèbre et vieux savant physicien, a du mal à se frayer un passage jusqu'à un quartier déshérité de la capitale.

Il entre dans une bâtisse où un peu plus de trente ans auparavant il avait installé une sorte de laboratoire et récupère au premier étage, cachés sous le plancher, des carnets intimes.

Ce sont ces carnets qui nous sont proposés à la lecture et qui débutent le 2 septembre 1885 pour se terminer le 4 décembre 1888.

William Crooke, qui à l'époque n'avait pas encore été anobli, est persuadé qu'un quatrième état existe, l'état radiant, différent et complémentaire des états solide, liquide et gazeux. de plus il se pique d'occultisme et de spiritisme, une étude fort à la mode.

Pour cela il a aménagé dans un entrepôt du quartier de New Nicholl, un quartier dans lequel devaient être construits des logements sociaux mais qui est rapidement tombé dans l'abandon car les pauvres auxquels étaient destinés les bâtiments ne pouvaient se permettre de payer de tels loyers.

Il est déjà reconnu par ses pairs comme un excellent physicien, et est président de bon nombre d'associations et de sociétés scientifiques. Il possède à son actif de nombreuses inventions et découvertes mais il existe une fracture dans sa vie familiale. Son frère Crooky, le benjamin de la fratrie est décédé d'un accident de bateau. Et les liens avec son autre frère Walter se sont resserrés.

Or donc il installe des appareils complexes, dont un convecteur, un tube à vide et autres instruments dont il pense qu'ils vont lui permettre de capturer l'âme ou la présence de l'ectoplasme de Crooky.

Dans le même temps, il fréquente ou fait la connaissance des représentants majeurs de la littérature et de leurs oeuvres, Henry James, Robert-Louis Stevenson, Oscar Wilde ou encore Guy de Maupassant. le Horla de Maupassant et L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson seront ses lectures. Sa femme Nelly le soutient dans son entreprise, même si elle reste à la maison et ne participe pas à ses recherches hors de la résidence familiale.

Il s'investit de plus en plus dans ses démarches et ses recherches et un jour une image fixée sur son convecteur l'interpelle, tandis que le tube à vide contient une légère lueur verte. Crooky lui apparait comme sur un écran, et il le voit enjamber la rambarde d'un navire. Son frère ne serait donc pas décédé accidentellement mais se serait suicidé.

Walter lui précise qu'en effet Crooky était malade, atteint de la vérole contractée par la fréquentation de prostituées, mais il ne connaissait pas les finalités de ce drame.

Entre temps dans Londres débute une période de terreur. Des prostituées sont attaquées et tuées par un garçon-boucher malade mentalement. Il est arrêté mais ceci n'est que le prélude à d'autres assassinats envers ces pourvoyeuses de plaisir et de maladies.

Le lecteur se doute à un certain moment, je ne précise pas quand volontairement, de l'identité du coupable, du meurtrier des prostituées. Mais ce n'est pas le plus important de cette histoire, même si elle fait partie intégrante de l'intrigue.

Ce sont les préparatifs puis la mise en oeuvre de la part de Crooke de l'installation des appareils destinés à capter il ne sait pas trop quoi au départ. Ce sont grâce à des réminiscences et des parcelles de vérité, de la part de Walter notamment, mais également des différents échanges verbaux avec Oscar Wilde et Henry James, que les fuligineuses apparitions vont se concrétiser.

René Reouven est plus précisément passionné par la littérature et l'histoire du XIXe siècle ayant pour décor l'Angleterre sous le règne de la Reine Victoria, et il nous restitue avec précision cette période. La présence de nombreux littérateurs de l'époque offre cette part de véracité qui imprègne la plupart de ses romans consacrés à ce thème si souvent exploité mais qui recèle toujours une part d'ombre.

L'auteur aborde également l'un des thèmes récurrents en littérature, populaire ou autre, celui de l'affrontement, pour ne pas dire plus, entre rationalistes et occultistes. L'aspect scientifique des uns pour servir l'aspect spirite des autres.

Et c'est cette dualité qui mène l'intrigue, tout en puisant dans l'univers littéraire de l'époque, et la confrontation du Bien et du Mal personnifié par le roman de Stevenson, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
William Crookes, physicien anglais de renom, s'intéresse notamment aux phénomènes spirites. Il va tenter de mettre au point une machine capable de remplacer le médium et pouvant ainsi avoir une prise directe sur l'au-delà. le résultat sera bien différent de ce qu'il espérait. C'est le journal qu'il tient tout au long de son expérience qui nous est ici donné à lire.
Roman steampunk par le côté scientifique, il s'agit également d'un bel exercice littéraire de la part de René Reouven qui se réapproprie la figure quasi mythique de Jack l'éventreur.
Une plongée dans les méandres de l'âme humaine en cette période victorienne aux moeurs si strictes.
L'auteur, qui à plusieurs reprises a livré des aventures de Sherlock Holmes, n'hésite pas ici à mettre en scène ou à citer des scientifiques célèbres ainsi que des écrivains comme Henri James, Maupassant ou Oscar Wilde.
Son roman d'ailleurs s'inscrit dans une thématique proche de celle du "Horla" et du "Cas étrange du docteur Jekyll et de monsieur Hyde".
Une oeuvre originale en même temps qu'un bel hommage reconnaissant envers ses précurseurs.
Les victimes officielles :

Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly.

Les victimes supposées de Jack l'éventreur :

Alice McKenzie, dite « Clay Pipe », née vers 1849, retrouvée égorgée le 17 juillet 1889 dans Castle Alley

et Frances Coles, dite « Carrotty Nell », née vers 1865, retrouvée la gorge tranchée le 13 février 1891 à Swallows Gardens.

Le 7 août 1888 au matin, trois semaines avant le premier meurtre "officiel", une autre prostituée Marta Tabram fut retrouvée poignardée de 39 coups de couteau et un coup d'une autre arme blanche que l'on suppose être une dague, au premier étage d'un immeuble le Georges Yard Building, situé presque au centre géographique des cinq autres meurtres "officiels" de Jack l'éventreur. D'après le rapport d'autopsie, l'assassin s'était acharné sur le ventre, les seins et les parties génitales. Il n'y a aucune preuve que Jack l'éventreur soit l'assassin, mais la police de l'époque le pensait fortement.

Les faits caractéristiques sont : la victime (une prostituée), l'acharnement de l'agresseur, le lieu et l'arme blanche utilisée. Il n'y a pas de mutilation. En revanche, les cinq meurtres de Jack l'éventreur allant crescendo dans l'horreur, celui-ci viendrait en premier.

Les victimes peu probables :

Annie Milwood, victime d'une agression le 25 février 1888, hospitalisée, et décédée le 3 mars 1888,

Ada Wilson, victime d'une agression le 28 mars 1888, elle survécut

et Elizabeth Jackson, prostituée dont le corps a été découvert, morcelé, dans la Tamise entre le 31 mai et le 25 juin 1889.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Dans "Les grandes profondeurs", René Reouven fait dire à Oscar Wilde que Robert-Louis Stevenson "reste bien en deçà de son imagination, il a eu peur de choquer". Il lui fait dire aussi : "Savez-vous qu'il m'a laissé sur ma faim l'animal ?...Comment, Stevenson nous met l'eau à la bouche avec ces crimes honteux dont se rend coupable son affreux Hyde, et ensuite, passez muscade ! C'est du sans-gêne littéraire, je le proclame ! Une honteuse dérobade devant la pudibonderie des temps, un crime contre la liberté de l'Art !".
René Reouven fait pareil imho. Verbeux, mou, hors-champ, son roman promet mais ne donne pas. Et le name dropping à ce niveau...
Sur Jack l'Eventreur, je préfère carrément From Hell.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..