EAN : 9782207305461
Denoël (28/01/1994)
Sur Apicius sont organisés les jeux intergalactiques de la «Bonniture». Extraterrestres, à vos casseroles ! À travers la quête pittoresque, mouvementée, parfois périlleuse d'un jeune cuistot terrien, sont révélés les secrets culinaires des civilisations les plus insolites, tels qu'ils ont été évoqués par tous les grands chroniqueurs, de Lucien de Samosate à Jack Vance, en passant par R. Sheckley, N. Spinrad ou le Français Ph. Curval... Mieux, la gastronomie extrater... >Voir plus
Que lire après Les nourritures extraterrestresVoir plus
En ce mois d'octobre propice à l'imaginaire, et alors que la météo se refroidit de plus en plus, pourquoi ne pas faire un petit tour en cuisine ? Les livres de recettes inspirés par des oeuvres de fiction se multiplient de nos jours : avec le succès des différentes déclinaisons de Gastronogeek dont le dernier vient de sortir, les adaptations de recettes tirées de Star Wars ou même pour les plus aventureux du Disque-Monde, il y a de quoi faire. Mais les livres de science-fiction mêlant recette de cuisine et véritable romans sont nettement moins fréquents. Paru aux Éditions Denoël en 1994, Les nourritures extraterrestres de René et Dona Sussan est à la fois un précurseur des ouvrages précédemment cités et une petite intrigue policière très agréable.

Côté intrigue policière, l'histoire se passe sur Apicius où des jeux interstellaires de gastronomie sont organisés. Un jeune cuisinier terrien va disparaître alors qu'il cherche un ingrédient secret, et son patron, chroniqueur gastronomique refusant absolument de manger autre chose que de la nourriture terrestre, se lance sur ses traces. Au fur et à mesure de son enquête, il croisera des populations bien connues du lecteur amateur de fantasy et de science-fiction que ce soit les Elfes du Seigneur des Anneaux, les Fremen d'Arrakis ou même Valentin de Majipoor. Et il se servira des notes laissées par son cuisinier pour retracer son parcours. Ici nous avons la transition vers le livre de cuisine classique. Les notes en question sont des fiches permettant de réaliser les plats extraterrestres avec des aliments bien terrestres et trouvables assez facilement en France à condition d'avoir une ou deux épiceries exotiques à proximité.

Côté cuisine donc, comment sont ces recettes ? J'avoue, je n'ai pas testé les 102 recettes que retranscrit ce livre. Certaines comme les papillons glacés de Chula sont trop longues et minutieuses à réaliser pour ma non-patience légendaire, d'autres comme les coquelicots de la zone crépusculaires par manque de goût pour les ingrédients terrestres utilisés, voire par manque d'attrait pour le plat originel. Qui donc voudrait manger le bourron égalitaire servi à tous et à chaque repas sur la Wyst inventée par Jack Vance ? D'autres recettes sont en revanche devenues des classiques de ma cuisine, comme le gâteau au cassis de l'Amas d'étoiles issu également de l'imagination fertile de Jack Vance, la rascasse sanzaret de Douglas Adams, le coulis au paradan de Caladan de mon cher Frank Herbert (qui accompagne à merveille un poulet grillé) ou les oeufs de Korvil dont la couleur impressionnante fait toujours son petit effet au moment d'Halloween. du salé au sucré, en passant par les boissons chaudes et froides, avec ou sans alcool, ce livre a de quoi satisfaire tous les goûts. Et que vous fassiez un repas (ou plusieurs) autour de votre genre littéraire préféré, ou simplement que vous tentiez une recette ou deux pour épater le voisinage sans rien dire, il vaut le coup d'être conservé précieusement. La trame de l'histoire est plaisante, mais convenons-en, ce n'est pas le point fort de ce livre. Qui m'a fait au passage découvrir Damon Knight, comme sa nouvelle Comment servir l'homme joue un rôle important dans l'enquête. Bonne lecture et bon appétit !
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Voilà un OVNI du genre, ce qui est logique pour de la SF !
Les lecteurs de SF n'étaient pas forcément des gastronomes ou des cuisiniers. C'est sans doute pour ça qu'il est passé inaperçu dans les années 90.
De nos jours la cuisine est un thème majeur ; la décliner sur le mode SF fut une idée géniale . de plus il renferme des richesses et n'a pas vieilli : je l'ai lu il y a 20 ans - Enthousiasmée, je l'ai "volé" à la bibliothèque de mon quartier car édition épuisée- (mais j'ai payé l'amende!). Je viens de le relire avec un plaisir accru .
C'est l'aventure de 2 cuisiniers terriens invités en observateurs sur une planète lointaine qui organise un concours TOPCHEF intergalactique. Les 2 compères saisissent l'occasion pour glaner des recettes qu'ils envisagent de cuisiner à leur retour avec les ingrédients terriens.
Une sympathique intrigue est entrecoupée de 101 recettes (références littéraires ++) puisées dans toute la littérature SF du 20ème siècle, recettes concoctées et essayées par Madame Soussan - Merci Madame.
Le style est riche et "soutenu" comme on nous disait à l'école, teinté d'un humour sarcastique . Récit parsemé de nombreux clins d'oeil culturels et littéraires. Exemple : qui sait que Casanova a écrit un texte sur le paradoxe temporel?
L'ambiance multiraciale et les nombreuses descriptions très évocatrices m'ont rappelé des séquences de la Guerre des étoiles.
Il faut pardonner les trop nombreuses énumérations de noms de plats qui alourdissent un peu la lecture.
Ceci dit, j'ai moi-même concocté 2 des recettes pour un repas SF : franc succès!

Lien : https://francoise.calvet1@fr..

BORST DE PANDORE

Référence : Frank Herbert, L'Incident Jésus
Monde : Pandore (soleils Rega et Akli)

Le borst est fabriqué sur Apicius selon la recette de Pandore, à partir de produits maltés divers, kadik d'Orgareyn de la planète Gethen, céréales hainiennes, et surtout, pour plus de 50 pour 100, de corniflor importée de Genesia . C'est la raison pour laquelle il a paru judicieux d'adopter le bourbon pour base de sa préparation . Eviter le scotch, qui ne restituerait qu'imparfaitement les saveurs du borst d'origine.

1 l de bourbon (à 40 degrés au moins, plus si possible
12 feuilles de menthe douce séchées
6 feuilles de menthe poivrée séchées
1 baton de vanille bourbon
(page : 98)

Les Camélos ont douze sexes, mais chaque individu passe d'un état à l'autre selon des lois mal connues, qu'ils s'appliquent d'ailleurs à garder secrètes. On sait seulement que leur sexe du moment est déterminé par la gravitation des planètes où ils s'installent. C'est en fonction de ce facteur qu'ils choisissent généralement leur site d'implantation. (p.85)