EAN : 9782362200427
Reporters sans Frontières Editions (08/12/2016)
3.67/5   3 notes
Depuis ses débuts, le jazz, surtout live, captive l’attention des grands photographes. Des éclats de musique dans la pénombre des clubs aux silhouettes fantomatiques des petits matins, RSF et Magnum Photos rendent hommage à toutes les lumières du jazz.

La sélection unique de photos qui compose le portfolio met l’accent sur ce qui constitue l’essence de cette musique, l’improvisation, la collaboration et l’innovation, à travers le regard de grands phot... >Voir plus
Que lire après 100 photos de jazz pour la liberté de la presseVoir plus
Une fois n'est pas coutume, c'est d'un livre un peu particulier que j'avais envie de vous parler cette fois-ci. Il s'agit d'un magazine dont le format et le traitement le rapproche tant d'un livre traditionnel que j'ai décidé de ne pas faire la différence. le principe est simple: tout les 3 mois environ, un album de photographies, signées par des artistes de renom, paraît. L'argent récolté permet de servir la cause de l'organisation « Reporters sans frontières »: » aider des journalistes en danger, de soutenir des médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles à des reporters travaillant en zones de guerre, où informer peut coûter la vie. » (source: RSF )

Cela fait quelques années que j'achète ces ouvrages, et en passant chez le marchand de journaux, je suis tombée sur le dernier numéro. En passionnée de jazz, je ne pouvais que l'acquérir. Et je n'ai pas été déçue.

Les photographies présentées nous montrent l'envers d'un décor tamisé, à la fois électrisant et plein de langueur. Nombreuses sont les images marquantes, frappant à la fois par leur élégance et leur subtilité.

Voir la suite sur mon blog (avec quelques photos tirées de l'ouvrage)!
Lien : https://aubazartdesmots.word..