AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915536102
Reporters sans Frontières Editions (10/11/2004)
4/5   5 notes
Résumé :
Sélection d'une soixantaine de photos de reportage en France ou de voyage en Espagne, Sardaigne, Turquie, à Madère, au Portugal, des années 40 à 80.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tandarica
  07 décembre 2019
Des photos de gens ordinaires, souvent très pauvres qui sourient, qui dansent, qui fument ou se marient, mais aussi Salvador Dalí, le peintre Georges Mathieu, Bertrand Eveno, Marcel Cerdan, des enfants, beaucoup d'enfants, le tout dans un magnifique noir et blanc. Magnifique dossier sur Jean Dieuzaide, en plus d'autres articles à découvrir eux aussi !
Commenter  J’apprécie          520
alet
  08 janvier 2015
Je suis Charlie
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   07 décembre 2019
Je dois reconnaître que la photographie m’a choisi alors que je souhaitais être pilote. Je ne regrette rien.
Cependant, il m’a été dur d’assumer ma condition de photographe soumise d’une part à l’hégémonie parisienne, d’autre part aux railleries, à l’incompréhension et aux regards d’indifférence hautaine du milieu des arts, de la culture, de la politique et autres pontifiants. Ils me furent stimulation pour engager combat contre cet aveuglement suffisant, incapable de sentir que la « pensée » s’incarne dans la photographie comme dans toute œuvre d’art digne de ce nom.
Car enfin, il faut être aveugle pour ne pas « reconnaître » que cette étrange invention, école du regard, qui redouble le monde sous nos yeux pour mieux le faire comprendre, est le fait d’une « empreinte lumineuse », issue de la réalité des vibrations profondes de la « lumière », au propre et au figuré, mystère que la science ne résoudra jamais, pas plus qu’elle n’expliquera celui de la « camera obscura ».
La photographie a cet « essentiel » dans lequel circule la sensibilité et l’authentique, notions qui échappent aux gesticulateurs prétentieux et dérangent les tricheurs de tous bords.
Dans cette lucidité, mon « corps à corps » de cinquante ans a été source de profondes émotions m’incitant à penser que le travail librement consenti est source de toutes valeurs. Je serais mal venu de regretter d’être photographe. J’en suis fier, n’en déplaise aux raisonneurs abscons.
(Jean Dieuzaide)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Reporters sans frontières (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reporters sans frontières
La galerie Magnum présente le livre "101 photos pour la liberté de la presse"
autres livres classés : Liberté de la presseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1484 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre