AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 225 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
Yojimbot est une distopie, l'histoire se passe au japon, dans une sorte de parc d'attraction désafecté habité par des robots. Un jeune garçon et son père sont pourchassés par des soldats, les robot vont prendre la défense du garçon.
Le dessin est très efficace, un trait sûr et minutieux, une colorisation détaillée, un jeu de trames, beaucoup de mouvement et un découpage dynamique de la mise en page, on sent l'influence du manga et du comics. C'est moderne et frais.
Je suis beaucoup moins convaincu par l'histoire, le scénario n'est qu'un support pour mettre en scène ce graphisme, ce n'est pas très consistant ni très original, poursuite, puis baston avec beaucoup d'effets, re-poursuite, re-baston… Les bagarres se succèdent, un tiers du bouquin, on se croirait dans un jeu vidéo, et ça ne va pas beaucoup plus loin. Trop léger, il n'en ressort pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          183
Nous sommes dans un Japon du futur qui a été déserté par l'homme suite à une catastrophe de grande envergure. Visiblement, on aurait menti aux survivants pour dire que l'air était contaminé par des radiations ce qui n'est pas vraiment le cas. Cependant, la planète est encore occupée par des robots qui se prennent pour des samouraïs avec un code de l'honneur. Voilà pour le décor !

A vrai dire, j'ai trouvé cette aventure qui met en scène un pauvre petit garçon dont le père vient d'être tué assez sympathique malgré les événements dramatiques. Il s'agit d'un survival assez original qui met en scène les fameux Yojimbot qui sont ses robots protecteurs face à des drones tueurs. Les scènes de combats sont particulièrement réussis.

J'ai bien aimé également le graphisme avec ses décors mi-apocalyptique et mi-traditionaliste japonais même s'il paraît parfois assez enfantin. Il plaira sans nul doute aux plus jeunes. En tout cas, c'est lisible et cela donne même un certain cachet à cette histoire de science-fiction anticipation.

On a envie de connaître la suite car c'est véritablement captivant. C'est tout bon pour moi.
Commenter  J’apprécie          180
Avec ses dessins et son scénario rétro-futuristes, cette BD me rappelle mes lectures de Spirou il y a quelques dizaines d'années.
Il s'agit, pour le très jeune Hiro, perdu dans un parc d'attractions en ruine, d'en sortir, avec l'aide de deux vieux robots dressés à la défense, au langage particulièrement succinct.
Mais comme le lieu est contrôlé une autre créature très jalouse de son pouvoir et secondé par de très méchants drônes, c'est un long combat qui s'engage.
Pas trop de surprises, chaque étape dans l'escalade des attaques donne lieu à une escalade dans la défense. C'est bien fait, visuellement très réussi, mais sans surprise,  comme un grand escape game. La fin ne semble qu'un nouveau début, donc à suivre.
Commenter  J’apprécie          160
Dans un japon post apocalyptique, des robots samouraïs d'un autre temps, continuent d'habiter les lieux… Nommés Yojimbots, ils respectent à la lettre le code d'honneur de ses guerriers légendaires.
Un jour, l'un d'eux découvre un enfant et son père. Ceux-ci semblent traqués par des soldats et des machines.
Le robot devant protéger la vie des humains à tout prix, s'engage alors dans une lutte pour sauver ce jeune garçon de la mort.

Mais quelle agréable surprise !
Pour sa premiere oeuvre, Sylvain Repos nous livre une perle dans cet océan de nouveauté BD !
1er volume d'une saga prévue en 4 tomes, on en prend plein la vue.
On y découvre alors un graphisme incroyable, dynamique et élégant, rappelant un mix de style manga.
Les protagonistes sont touchants, et on se prend d'affection pour ce garçon et sa troupe de robots tous plus classes et héroïques les uns des autres.
Et cette multitude de couleurs tellement bien choisies, vivantes, encourageantes. Elles nous donnent de l'énergie pour recharger les batteries, et nous invitent à poursuivre l'aventure sans interruption !
Le scénario se déroule dans un monde post apocalyptique très influencé probablement par les succès manga SF (Akira, Gunnm, etc…) mais tellement plus joyeux !
Les duels de sabre et les engagements pour une cause juste rappelleront probablement les histoires et films de gloire pour cet empire du soleil levant médiéval.
Ce récit est aussi doté d'une poésie magnifique et d'un humanisme intense, et l'on ne peut que s'attendrir lorsque les vielles mécaniques se voient affublées d'un petit nom !
En bref c'est magique et j'ai adoré ! Une belle réussite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          150
Voici une nouvelle saga, tout premier album d'un illustrateur français nourri à une tonne d'influences pop culture. J'ai entendu parler du titre sur les réseaux, et après avoir vu l'ouvrage en librairie, je n'ai pas pu résister !

Dans un futur indéterminé, des robots aux allures de samouraïs continuent à vivre, selon leur programme, une existence dénuée de sens dans un immense parc d'attraction abandonné. Un jour comme les autres, après avoir accompli sa routine, l'un de ces robots se retrouve au milieu de la violente arrestation de deux humains par un groupe de militaires lourdement armés. Témoin du sacrifice du père pour sauver son jeune fils et sentant le danger imminent, le robot obéit à l'instinct dicté par son programme et s'interpose avec toute sa dextérité de sabreur pour protéger cet enfant sans défense. Après ce sauvetage, la raison d'être de ce "yojimbot" devient la suivante : aider le jeune Hiro à retrouver la trace d'autres humains, et à s'échapper de l'île. En chemin, ils seront rejoints par d'autres robots empreints de cette même mission, et qui constitueront une véritable escorte métallique pour le jeune garçon. Leur compagnie sera plus que bienvenue, car une mystérieuse organisation militaire est prête à employer tous les moyens pour les empêcher d'arriver à destination…

La première chose qui saute aux yeux, et ce dès la couverture, c'est la qualité graphique de ce titre. Les influences du manga et du comics sont bien visibles, avec une mise en scène percutante, les contours marqués des personnages et des choix de colorisation audacieux. le design des différents robots que Hiro va croiser dans ce tome est varié et très travaillé : ce mélange de mécanique d'aspect grossier et d'accessoires vestimentaires sortis tout droit de l'ère Edo est vraiment très réussi ! Bien que tous les robots soient muets, en dehors des phrases scriptées qui leur sont dictées par leur programme initial, leurs attitudes et postures de combat expriment à elles seules leur éternelle fonction de guerrier. Quant aux scènes d'affrontement, elles en mettent plein les yeux, c'est très impressionnant !

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le fantastique décor de ce parc d'attraction abandonné et livré à la végétation, dans lequel se déroule la majorité de l'action. Celui-ci évoque un Japon qui semble ici disparu depuis longtemps, avec ses panneaux d'affichages, ses restaurants, ses échoppes ou ses distributeurs, le tout dans une ambiance digne d'un Miyazaki post-apocalyptique. Quelques vestiges de l'activité du parc subsistent encore : des haut-parleurs diffusent les mêmes messages informatifs en continu comme pour rythmer les journées des robots, seuls habitants de ce vaste et somptueux cimetière mécanique où le temps semble s'être arrêté depuis de très nombreuses années.

Mais qu'est-il donc arrivé à l'humanité ? En quelle année sommes-nous ? Quel est le but de cette organisation militaire qui pourchasse Hiro avec une telle violence ? Si vous cherchez des réponses à ces questions dans ce premier tome, vous ne les trouverez pas. C'était peut-être la volonté de l'auteur de ne pas dévoiler, pour le moment, le contexte de l'intrigue à ses lecteurs afin qu'ils se concentrent sur le style graphique et l'ambiance, ou bien qu'ils se sentent, comme Hiro, perdus devant le "silence métallique" qui donne son titre à cet album. J'espère juste que ces informations viendront assez rapidement par la suite : elles aideront à mieux comprendre les enjeux de l'intrigue, quitte à relire le tome pour un point de vue plus éclairé sur la situation. D'autant que ces quelques pistes sont données dans la page de présentation de la série sur le site de l'éditeur, mais sont étrangement absentes de la quatrième de couverture…

Au-delà de ces éléments explicatifs un peu absents, on retrouve avec plaisir les thématiques classiques des récits de SF sur les robots, comme par exemple la question de la conscience, les trois lois de la robotique et la communication avec les humains. Ces interrogations servent de base à ce récit initiatique, où un jeune humain se retrouve seul au milieu de robots qui ne sont pas doués de parole. Petit à petit, après un temps d'adaptation où Hiro devra faire lui-même les questions et les réponses, il va apprendre à communiquer avec ses nouveaux compagnons et progressivement s'attacher à eux. Un attachement que l'on devine réciproque, mais est-il uniquement dicté par le programme inscrit dans les circuits de ces machines ?

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette entrée dans l'univers de Yojimbot. Sylvain Repos livre ici une oeuvre graphiquement époustouflante et pétrie de multiples influences, d'Asimov à Otomo en passant par les films de Kurokawa, Gunnm et Ghost in the Shell (le nom que donne Hiro au robot qui lui sauve la vie est plus qu'évocateur !). L'intrigue reste encore bien mystérieuse et de très nombreuses questions attendent des réponses, qui viendront à n'en pas douter dans les tomes suivants ! En attendant la suite, vous pouvez, comme moi, suivre le webtoon gratuit Yojimbot Stories, dont les événements se déroulent avant ce tome 1.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge dans un Japon post-apocalyptique où les robots semblent être les seuls rescapés sur l'île. Qu'est-il advenu des humains ? Quelle catastrophe est survenue pour transformer ainsi le Japon ? Pourquoi Hiro est-il protégé par des robots et menacés par des soldats humains ? Autant de questions pour lesquelles nous n'avons pour l'instant pas le moindre élément de réponse. En lisant ce tome, j'ai eu l'impression de lire une suite, comme si j'avais manqué le début de l'histoire. J'avoue que cela m'a pas mal déstabilisée. Mais après coup, j'ai trouvé cela plutôt astucieux. L'immersion est d'autant plus franche et dépaysante. Pour ce qui est des dessins, j'ai adoré leur style ainsi que leur colorisation, de même que leur découpage. C'est soigné et extrêmement dynamique.

Cette BD ne ressemblant à aucune autre a vraiment piqué ma curiosité. J'ai beaucoup aimé le graphisme de ce premier tome et ai été très surprise par l'intrigue. J'ai hâte d'en savoir plus sur l'univers de Yojimbot.
Commenter  J’apprécie          60
Le tome 1 de Yojimbot est une réussite. L'univers post-apo aux décors japonais traditionnels m'a envoûté et l'idée originale de ces personnages robotiques samouraïs est excellente. L'intrigue, même si elle reste très concentrée en actions et moins en révélations, a réussi elle aussi a me captiver de bout en bout en réussissant à créer de l'attachement et de l'émotion.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
Nouvel auteur talentueux en vue (La France en est riche), Yojimbot m'a séduit. Une ambiance futuriste mêlant intelligence artificielle et esthétique nipponne nous conduit vers un monde où les robots dominent beaucoup d'éléments. Je retrouve un peu l'ambiance du voyage de Chihiro par le coté "parc d'attraction", saupoudré de ghost in the Shell et d'autres influences.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne bd d'aventure SF pour les ados.
Le dessin est top, une alternance dynamique des planches, elles ne sont pas statiques et donnent une bonne énergie à l'album.

Les robots sont top, le travail sur les couleurs rosées était très agréable.

Manque de profondeur par contre.
J'aurais aimé en apprendre plus sur le monde, sur les personnages.
C'est finalement beaucoup de combat sur du combat.
Commenter  J’apprécie          42
Dessin propre, maîtrisé, très lisible. Un découpage et un sens de la mise en scène ultra efficace dans les séquences de combat au sabre que la grande justesse des postures rend encore plus dynamiques. La mise en couleur révèle aussi un autre talent de l'auteur avec l'utilisation de trames colorés et d'une palette vive qui convient tout à fait à l'univers. Et le scénario fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..