AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782813209948
301 pages
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (26/01/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La médecine chinoise est de plus en plus pratiquée en Occident et a désormais acquis ses lettres de noblesse. Et tant mieux, car elle a beaucoup à nous offrir pour améliorer notre santé et notre bien-être physique et émotionnel.

Dans cet ouvrage de référence, magnifiquement illustré, le Dr Yves Réquéna, l'un des plus grands experts de la médecine chinoise, vous fait découvrir toute la philosophie et les mises en pratique de cette médecine traditionnel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  08 février 2017
J'ai vraiment beaucoup aimé, simple et accessible.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   08 février 2017
C'est ensuite un jeune homme, appelé Zhang Zhongjing, qui à la fin de la dynastie des Han de l'Est se consacre à la médecine après avoir été témoin du décès de nombreux membres de sa famille, victimes d'une épidémie. Doté d'une solide expérience médicale et grâce à l'étude d'anciens textes médicaux, il écrit le Traité des lésions du froid et de maladies diverses, le classique de la médecine chinoise le plus important après le Classique interne, le Shang Han Lun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   08 février 2017
Le fait historique le plus important de cette période est la rédaction du Classique interne de l'Empereur Jaune. Considéré comme l'ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise, il s'agit d'un recueil de discussions entre l'empereur Jaune et son médecin Qi Bo concernant la prévention des maladies et l'entretien de la-santé. Il aborde de manière détaillée la dissection, la physiologie, les pathologies, les diagnostics, la prévention et le traitement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   08 février 2017
Selon certains, la médecine traditionnelle chinoise trouverait son origine il y a plus de 4 000 ans à l'époque des trois dynasties : Xia (XXIe - XVIIe siècle av. J.-C), Shang (XVIIe - XIe siècle av. J.-C.) et Zhou (1046-771 av. J.-C). Cependant, aucun texte n'a été retrouvé et seules des aiguilles d'acupuncture, en pierre notamment, témoignent de l'existence d'une forme de médecine chinoise primitive. Cette dernière naît véritablement entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yves Réquéna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Réquéna
Une journée pour apprendre le Qi Gong avec Yves Réquéna
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre