Guy Trédaniel éditeur (29/05/2000)
3.94/5   8 notes

Selon la médecine chinoise, notre santé et notre équilibre dépendent des relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure. Ce livre vous invite à pénétrer dans le labyrinthe de la pensée chinoise pour y puiser les nouvelles ressources de votre bien-être et de votre santé.

A la fois précis, pratique et ludique, il présente d'abord avec une grande clarté les notions souvent floues d'énergie, de Yin et de Yang, et surtout des... >Voir plus
Que lire après Le Guide du bien-être selon la médecine chinoise Voir plus
Pour la médecine chinoise, les éléments ne sont pas au nombre de quatre (terre, feu, air et eau), mais de cinq : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau, lesquels entrent en correspondance avec les saisons (excepté la terre), avec la nature et avec le corps humain. Contrairement à l'occidentale et en particulier l'allopathique qui est surtout réparatrice dans la mesure où elle s'attache à traiter les symptômes, c'est une médecine de prévention qui cherche à maintenir le « terrain » en harmonie et donc à permettre au patient de rester le plus longtemps possible en bonne santé. On dit qu'autrefois on cessait de payer son acupuncteur ou son médecin quand on tombait malade. Et non l'inverse comme chez nous ! Les saveurs sont elles aussi cinq : l'acide, l'amer, le doux, le piquant et le salé. Reste à découvrir de quel élément chacun de nous dépend. Les moyens employés, tous adaptés à chaque cas sont fort nombreux et complémentaires : acupuncture, moxas, massages, alimentation, plantes, huiles essentielles, élixirs floraux et exercices de Qi Gong.
Ce guide de bien-être de qualité n'en demeure pas moins un exercice de vulgarisation voire d'initiation ou d'introduction au monde complexe et très pragmatique de la médecine chinoise. Il tente d'être exhaustif en s'attachant à étudier séparément les cinq éléments, histoire « d'être bien dedans ». Tout démarre d'un test assez simple comportant 40 questions plus une étude de la main permettant de classer le patient dans l'élément qui le caractérise. le lecteur peut se retrouver classé dans deux éléments, ce qu'admettent les auteurs, cette recherche nécessitant bien d'autres paramètres. D'autres ouvrages tiennent compte de beaucoup plus de critères comme la force du visage, celle du nez, le positionnement des yeux, les pouls et autres caractéristiques physiques pouvant aider plus finement à ce classement. Cet ouvrage de très belle qualité éditoriale (papier glacé, reliure solide) dispose de nombreuses et très belles illustrations ainsi que de photographies particulièrement utiles pour s'initier aux postures de Qi-Gong. Intéressant pour qui veut bénéficier d'une première approche du sujet, mais qui, bien sûr, ne pourra jamais remplacer un maître de Qi-Gong et à fortiori un acupuncteur…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un super livre pour comprendre son caractère en fonction de la medecine traditionnelle chinoise. Les auteurs nous fond un introduction sur les liens entre organes, pathologies et trait de caractère qui y sont liées selon la MTC. Permet d'etablir un petit auto-diagnostic et propose des exercices et des plantes pour équilibrer chaque organe. Tres didactique

Bien-être physique, forme, santé, mais aussi bien-être psychique, équilibre émotionnel, relations humaines… c’est tout notre épanouissement qui est lié à cette ronde incessante. Apprenons à danser avec les cinq éléments, notre épanouissement physique, psychique et spirituel en dépend.