Critique de keisha

Dans ce court roman -je dirais plutôt une nouvelle- ce qui démarre de façon anodine pour l'héroïne [Tiens, que fait là ce camion depuis quinze jours sans bouger du coin?] se poursuit en une véritable obsession.

"Elle n'avait pas l'habitude que la réalité lui résiste.
'Quand on veut, on peut', lui avait-on inculqué. A condition de s'en donner les moyens. Ce principe, qu'elle avait appliqué à la lettre, avait plutôt bien fonctionné. Jusqu'à la mort de sa mère. Là, elle avait beaucoup voulu. Et n'avait rien pu. Depuis, elle ne désirait plus rien vraiment."

Lessivée, fatiguée, déprimée, angoissée, elle a peur. Avec ce camion blanc comme catalyseur. Il l'obsède, elle est prête à tout pour qu'il disparaisse.

En s'attaquant à ce camion, "elle vidait sa peur de toujours avoir peur, désormais. Peur pour Elise [son bébé de deux mois], pour son père guetté par la maladie, son mari guetté par l'adultère."

Une écriture efficace, assez sèche, pour cette confrontation non dénue d'humour avec ce camion blanc [et son propriétaire en toile de fond] qui amènera le personnage principal à faire face à ses problèmes.

Lire la suite: http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-le-camion-blanc-41437219.html#ixzz0cCk1TFbF

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..