Buchet-Chastel (09/02/2012)
2.79/5   7 notes

Ils en avaient rêvé. Quitter Paris. Quitter le bruit, la pollution et la fatigue. Trouver une maison en province. Près d’une ville où ils auraient leur boulot. Retrouver les plaisirs simples de la convivialité, de la nature… Avoir enfin cet enfant. Il était temps. Babette approchait des quarante ans.
Oui, mais la réalité ne ressemble pas vraiment à leur rêve. Paul n’a pas trouvé un travail à moins d’une heure et demie de train. Quand tout va bien. Soi... >Voir plus
Que lire après Un enfant ou une voitureVoir plus
Après avoir lu "Le camion blanc" qui m'avait amusée, je me suis empressée de lire le second roman de l'auteure. Même si le fil narratif m'a moins tenu en haleine, j'ai tout de même été agréablement surprise par cette nouvelle intrigue.

Babette et Paul sont d'anciens Parisiens qui sur le tard décident de se mettre au vert en partant à Chambéry. Lui, trouve un travail qui ne lui réussit guère à Lyon, elle est mutée à Chambéry même. Alors que leur rêve de province se réalise, d'autres projets éclipsent le premier. Paul veut investir dans une voiture car les trajets en train l'épuisent. Babette veut, à l'aube de ses 40 ans, devenir mère et suit des traitements pour favoriser la fertilité. Autant dire qu'au lieu de se rapprocher, ces deux-là s'éloignent dans des préoccupations un tantinet égoïstes où l'autre passe au seconde plan. le couple de joyeux amants est loin dans ce marasme quotidien et leurs états d'âme n'iront pas arranger les choses.

Moi qui ai pris le train quotidiennement (trajet province-Paris) pendant 5 ans 1/2, ce texte ne pouvait qu'éveiller mon intérêt. Car la lassitude des transports est un facteur important dans les tensions qui émaillent la vie d'un couple. Maintenant que tout est derrière moi, j'admire les téméraires navetteurs qui "perdent" tant de temps à aller travailler. Je comprends donc pleinement le point de vue de Paul qui cherche à tout prix une alternative aux trains en retard et au coût mensuel de l'abonnement.
Paul et Babette ont quitté Paris pour réaliser leur rêve. S'installer en province plus exactement à Chambéry. Adieu les contraintes parisiennes et bonjour la campagne. Seul problème, Paul effectue trois de train par jour pour se rendre à son travail. En voiture, il gagnerait du temps. Il se documente sur l'Audi A3 ce qui nous donne droit à des descriptions techniques dignes d'un magazine automobile et ce pendant plusieurs pages (depuis, je suis incollable sur ce modèle de voiture). Tandis que Babette angoisse de n'être toujours tombée enceinte à l'aube de ses quarante ans. A chacun son rêve et des trajectoires qui s'éloignent. Ce qui donne une trame convenue et une fin sans surprise.
J'ai ADORE ma lecture. Je l'ai dévorée en quelques heures à peine, tant le style est fluide.
Les chapitres alternent les pensées et réflexions d'un couple, la femme qui souhaite se poser et avoir un enfant, et l'homme, qui souhaite changer de travail, ou déménager, ou acheter une voiture, il ne sait pas vraiment ce qu'il veut en réalité, si ce n'est que sa vie actuelle depuis son déménagement de Paris vers la Province ne lui convient pas tant qu'il l'avait escompté.
Adieu métro ... Bonjour les heures de voiture !
Adieu pollution ... Bonjour l'ennui !
Etc.
On a l'impression de lire les journaux intimes des deux protagonistes, c'est saisissant de réalisme (et vous lisez actuellement le commentaire d'une personne qui a dû par la force des choses changer de véhicule récemment donc je sais de quoi je parle!) .
La fin de l'histoire fait lever les yeux au ciel ... Mais pouvait-il en être autrement ...?
A vous de le découvrir dans cette petite mais haletante lecture (que j'ai même réussi à faire lire à mon conjoint et assez rapidement, c'est pour dire!) ! 🙂
Tout juste digne d'un téléfilm ... Ou alors une page de publicité pour AUDI.

L'important était que Paul soit content.