Ce livre en dit plus qu'il n'y parait sur la "vie heureuse" selon Sénèque ! peut-être que le parallèle est trop fort mais envisageons les choses comme elles sont : voilà un prof de français histoire géographie, dans une classe de technique composée exclusivement de garçons vivants tous dans les quartiers Nord de Marseille et ce prof est... heureux ! . Donc a priori, rien qui donne envie d'aller tenter y sa chance. Pourtant après avoir lu avec, jusqu'au bout, le sourire aux lèvres on se dit que ce n'est pas si mal et qu'au final cela semble plus riche et plus intense que dans un bureau climatisé. Faut dire que Dominique Resch a le sens de la répartie, sait tirer sa boulette de papier pile-poil dans la poubelle en étant au fond de la classe et ne se démonte jamais devant un élève qui le traite de "con". Il faut lire ce livre qui est une très bonne récréation dans les classes ensoleillées et cosmopolites de Marseille.
Marseille, on en parle beaucoup dans les médias… et pas vraiment en bien. Et les quartiers nord de Marseille, c'est encore pire. Ceux qui ne sont pas du coin imaginent des gangs violents à chaque coin de rue, des enfants gangsters, des rixes sanglantes au couteau, des morts par balles, des trafics en tous genres… Pas vraiment faux, mais.

Mais il y a aussi des collégiens ou des lycéens qui tentent tant bien que mal d'apprendre quelque chose pour assurer leur avenir au sein de la société. Ou de ne rien apprendre, c'est selon. Et il y a surtout des profs, mais pas des profs comme ceux qu'ont nos enfants, non, une race bien plus rare, et bien plus coriace également. La race de ceux qui ont choisi d'enseigner dans des établissements « chauds ».

Dominique Resch est de ceux-là. Un fou, me direz-vous ? Un utopiste ? Ou juste un prof qui croit encore en la force de la passion et de la patience pour enseigner : transférer son savoir dans les têtes de jeunes qui ne demandent pas grand-chose, sinon qu'on leur fiche la paix, et en général se fichent de connaître les poètes français ou l'histoire de leur pays… Et pourtant… Et pourtant ça marche !

Avec un humour mordant et une bonne dose d'autodérision, l'auteur nous parle de sa vie professionnelle, de ses élèves, des cours de français ou d'histoire qu'il tente tant bien que mal de donner et selon toute apparence plutôt bien que mal. Nous le suivons le premier jour de cours, à la première leçon avec le test de la poubelle, qu'il est indispensable de réussir haut la main si on veut assoir son autorité pour l'année (sinon, galère…) jusqu'à la fin de l'année, sans chronologie apparente. Nous nous amusons avec le vocabulaire de ces jeunes, leur façon de parler et d'agir, leurs codes qui sont comme une langue étrangère au néophyte, leurs émotions aussi, et parfois leurs peurs.

C'est passionnant et drôle, et le lecteur s'attache à ces jeunes, dont on sent qu'il leur faudrait parfois juste une étincelle pour les sortir de leur spirale de banlieue et de violence, de pauvreté et de désillusions. Et bien sûr on ressort admiratif pour ce prof courageux et passionné par son métier, son devoir de transfert, mais tout à fait conscient des limites de son enseignement. Une lecture enrichissante autant qu'une lecture plaisir, qui permettra au lecteur de jeter un oeil différent sur ces quartiers difficiles dont on parle tant, et également de commencer son apprentissage du parler marseillais et de l'argot local, avec ses verbes à la conjugaison tout à fait aléatoire dont il est impossible de connaître le sens et la bonne utilisation sans initiation préalable...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Quand la vocation n'est pas un vain mot ! Ce professeur aime ses élèves, essaye de les comprendre, les écoute, leur donne la parole, les respecte, les fait grandir, réfléchir, apprendre... leur donne confiance en eux tout simplement.
L'écriture est alerte, dynamique, enlevée, drôle et actuelle.
Un livre qui (re)donne le goût de l'enseignement !

Dominique Resch est professeur de français, histoire et géographie dans un lycée technique des quartiers nord de Marseille. Un métier qu'il a choisi, qu'il adore, et qu'il nous raconte avec beaucoup d'humour, de verve et de poésie. Les histoires de drogue, de vol, de délinquance diverse et variée auxquels les esprits, à la suite des médias, associent si facilement ces quartiers, ne sont pas totalement absents du récit mais l'auteur les laisse en arrière-plan : son sujet, ici, c'est la saveur de ce qu'il fait, la formidable énergie vitale de ses élèves, difficiles à canaliser, parfois, mais d'autant plus stimulants pour qui sait comment les prendre. Ces élèves-là, il les aime, et n'en voudrait pas d'autres.

D'anecdotes en dialogues saisis sur le vif (le jargon si particulier du coin, qu'il a mis tant de temps à comprendre, la visite au festival de Cannes, les stages en entreprises...) il nous les rend attachants à nous aussi, en fait des personnages à part entière qui dameraient le pion à bien des personnages de roman. le tout est assorti de quelques réflexions intéressantes sur le métier de prof - lesquelles m'ont beaucoup rappelé ce qu'en disait ma grand-mère, qui occupa le même genre de poste dans le même genre de bahut à quelques quarante ans d'intervalle - et de quelques critiques bien senties sur certaines dérives du système social et de ses représentants.

Totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est un bouquin assez passionnant dont une plus large diffusion pourrait faire beaucoup de bien.
Dominique Resch, la cinquantaine passé, est professeur de français-histoire-géographie dans un lycée professionnel situé dans les quartiers nord de Marseille. Il retrace dans une vingtaine de séquences ce qu'il vit au quotidien avec ses classes de garçons. C'est avec humour que l'auteur nous décrit son expérience de professeur.
Un livre attendrissant.
J'ai travaillé 20 ans dans un lycée professionnel et je me suis bien retrouvé dans ce que relate Dominique Resch. Il ne nie pas les difficultés de son métier, mais il pose un regard assez bienveillant sur ses élèves. Son témoignage reste partiel, dans un cadre particulier : celui de Marseille, avec de nombreuses références à l'argot de cette ville, et d'un lycée industriel exclusivement masculin. Mais il présente bien la réalité globale des lycées professionnels.
De courts textes drôles, sur des situations vécues par Dominique Resch, prof de lycée technique. Visiblement attaché à son métier et à ses élèves, il décrit son quotidien d'enseignant, à travers des situations courantes, cocasses ou difficiles. Je l'ai lu par petits morceaux, sur un temps assez long, donc j'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non, mais c'est assez bien écrit, on sent que c'est sincère, donc pas mal !
Nous sommes dans la banlieue nord de Marseille dans un lycée technologique où l'auteur enseigne le français et l'histoire-géo. Ce ne sont pas de clichés mais des anecdotes que nous raconte Dominique Resch avec beaucoup d'humour. On le sent plein d'émotions pour ces jeunes ados qu'il fréquente au quotidien. Certainement pas facile d'être prof mais quand on a du talent comme Dominique Resch on s'en sort avec des pirouettes et beaucoup d'à propos. Un livre pour tous les parents d'ados et les autres qui voient ces jeunes de banlieue seulement à la télé.
Un passage très drôle à se faire traduire par ses propres ados en page 79.
J'aime Dominique depuis avant les Poules!
J'aime ces livres, il écrit "drôlement bien", c'est léger et profond..
Je retrouve des anecdotes que j'aurais pu partager avec lui
Et puis quel amour des élèves et de l'enseignement...
C'est qui Dominique Resch?
Ben moi, M'sieur, je sais, c'est celui qui a écrit Mots de tête, le type là qui enseigne depuis plus de vingt ans dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille.

Il a eu le temps de s'initier au vocabulaire très très local

"Sauf pour la question des ouaiche-ouaiche. Pas certain de bien comprendre ce qu'est, au fond, une ouiache-ouaiche : si on me demandait, par je ne sais quel miracle, d'expliquer à un revenant du siècle dernier que des pages Facebook anti-ouaiche-ouiache cumulent des faux-amis sur le Net, je ne sais pas comment je m'y prendrais."

De l'humour, donc, et il en faut, ainsi que de l'empathie pour ces jeunes attachants mais à l'attention zappant vite. Une année scolaire avec Dominique Resch, c'est vite passé, et j'ai retrouvé son petit monde avec plaisir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..