dd (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Un petit garçon -le narrateur devenu grand-, dont les premières années ont baigné dans un flou très artistique, faute de lunettes, raconte son enfance illuminée par les femmes, sa grand-mère bien aimée, et les autres, celles qu’il découvre au gré d’une photo de David Hamilton, d'une affiche de James Bond, de bouts de conversation volés... Il devient fétichiste et se met à collectionner des morceaux de ces "poules" dans une boîte à chaussures, images les plus dénudée... >Voir plus
Que lire après Les PoulesVoir plus
"Redistribution des cartes dans mon assortiment personnel d'ADN, doublée d'une révolution neurologique:pour la première fois de ma vie, j'ai vu des femmes nues."
Dominique Resch donne le ton: son récit pétille d'humour et de fantaisie. Confidences d'un adolescent devenu grand sur ses "poulettes", images de filles nues découpées dans le catalogue de la Redoute (entre autres) cachées, dans le plus grand secret, au fin fond du poulailler de sa grand-mère austère. Une secrète collection mise en boite, accompagnée d'un oeuf en bois (pas n'importe lequel, un lisse glissé sous les bas pour les repriser) ne risque-t-elle pas un beau jour d'être mise à nu?
Sur le ton de la plaisanterie, Dominique Resch aborde les tabous liés à la sexualité naissante des garçons ados, à leurs fantasmes.
Rien à voir avec les débuts du psychanalytique Journal d'un corps d'un corps de Daniel Pennac, si traumatisme il y a il est à peine effleuré, les rêveries érotiques, pourtant pregnantes (autour d'une affiche de cinéma aux James Bond Girls déshabillées, de la fille rousse du Larousse, d'un poster de David Hamilton, du calendrier érotique d'un garage... ) sont suggérées, mais, malgré tout, l'auteur souligne, avec justesse, le caractère obsessionnel lié aux interdits.
Qu'il est bon de goûter le fruit défendu, même si une grand-mère, par trop rigide, montée dans son corps et sa tête comme "un véritable angle droit" prédit à tout pêcheur qui faute "l'enfer au bout du tunnel".
Ce récit alerte est entrecoupé de courtes réflexions sur la machine à imprimer les dates sur les oeufs lors des courses du narrateur en grande surface. N'est-il qu'un simple poulet déplumé sous cellophane prêt à se faire dévorer par une jolie poulette? (suggestion personnelle)
Un grand merci à Dominique Resch pour Les Poules, ce livre tendre, drôle et profond à la fois, offert lors de sa dédicace (Les mots de tête: chronique d'un prof) à la librairie Charlemagne de Toulon.
Dominique Resch, professeur de français et d'histoire dans les quartiers nord de Marseille, parle vrai, car de par sa pratique dans les quartiers difficiles (abordée dans son expérience autobiographique: Les mots de tête: chroniques d'un prof), il est resté proche des ados et connait leur langage.
Un petit garçon -le narrateur devenu grand-, dont les premières années ont baigné dans un flou très artistique, faute de lunettes, raconte son enfance illuminée par les femmes, sa grand-mère bien aimée, et les autres, celles qu'il découvre au gré d'une photo de David Hamilton, d'une affiche de James Bond, de bouts de conversation volés... Il devient fétichiste et se met à collectionner des morceaux de ces "poules" dans une boîte à chaussures, images les plus dénudées possibles, découpées dans le catalogue de la Redoute...
En parallèle, le narrateur devenu s'interroge sur l'inventeur de l'imprimante qui permet d'écrire une date sur les oeufs sans les casser !

suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com

Depuis la salle de classe, par la fenêtre, on pouvait voir alors des traces de pas grimper au mur. ça faisait comme un chemin vers nulle part. Des gosses qui auraient couru vers le ciel et qui se seraient envolés, en bout de course
Les différentes séparations avaient été dures.Toutes.De terribles déchirements.Ce n'est jamais facile de quitter une fille pour une autre.Mais je me doutais qu'il n'y a pas de séparation sans pleurs et sans chagrin.
J'ai appris, à ce moment là, que certaines filles de Dieu pouvaient même devenir des filles de joies. Contre toute attente, Dieu et la joie ne faisaient pas bon ménage. On croit tout savoir et on ne sait rien.
Faire du bruit en marchant est le premier indice de l'existence:il prouve à l'oreille,qu'on est toujours debout.
Redistribution des cartes dans mon assortiment personnel d'ADN,doublée d'une révolution neurologique:pour la première fois de ma vie,j'ai vu des filles nues.

Videos de Dominique Resch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Resch
As part of Phaidon's school partnership program, Phaidon presents author and art-market economist Magnus Resch in conversation with art critic and writer Kimberly Bradley on Resch's new book How To Become a Successful Artist. This event is presented in partnership with Maryland Institute College of Art (MICA), New York School of Interior Design (NYSID) and Temple University.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus