ISBN : 274674354X
Éditeur : Autrement (30/03/2016)

Qu'il soit question d'autorité, de culture générale, de la vie à l'école ou à la maison, de Dieu, de Ronaldo ou de Cyrano, nos enfants ont le sens de la formule ! Au programme : un florilège de perles savoureuses récoltées avec bienveillance par Dominique Resch, professeur dans un lycée des quartiers nord de Marseille.

LeslecturesdeMaryline
  31 mars 2016
Merci aux Éditions autrement pour ce SP, j'ai passé un moment agréable.
Comment ne pas rire de ce que ces jeunes sortent de leur bouche sans réfléchir? C'est impossible! Je ne veux pas me moquer mais j'en suis obligée! Parfois, on dit des choses trop rapidement et du coup, ça fait rire les autres! Ben oui, ça nous arrive à tous de parler sans réfléchir non? Et bien ce professeur a mis sur le papier ces quelques "bêtises" sorties tout droit de la bouche de ses élèves.
Ces élèves de 12 à 18 ans n'ont pas leur langue dans leur poche. Au programme : des remarques désarmantes, loufoques, poétiques, péremptoires et même philosophiques. Qu'il soit question d'autorité, d'histoire ou de culture générale, l'auteur prête une oreille tendre, attentive et bienveillante aux paroles de ses élèves. Ces interventions nous amusent par leur sagesse, leur logique implacable ou au contraire par leur totale absurdité.
A lire entre deux bouquins, un moment sympa à passer. Je recommande pour les jours gris, pour les gens qui ont le moral dans les chaussettes, pour tous ceux qui trouve ce monde si cruel... Un peu de légèreté parfois, ça fait un bien fou!
Un seul petit bémol : c'est bien trop court!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
MiAngeMiDemon
  07 juin 2016
Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse qui me faisait de l'oeil car j'aime beaucoup les perles des enfants..
Habituellement, je lis plutôt niveau maternelle ou CP, car c'est l'âge de mes enfants, mais là plus grand , cela me tentait bien.
Evidemment, ce n'est pas aussi naïf que les enfants plus jeunes mais beaucoup m'ont bien fais rire. Sauf celle d'Anthony et des parents, je ne sais pas si il l'a dis en plaisantant ou pas mais , personnellement , les parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants, cela ne me fait pas rire du tout.
Concernant les illustrations, je connais Claire Bretécher seulement de nom, mais j'ai trouver les dessins trés sympas, rigolo et bien dans le thème.
Le livre est divisé en plusieurs catégories, 12 pour être exacte, mais toutes les nommer prendrait trop de lignes ^^.
Ma section préférée entre toutes est celle sur la lecture forcément ;).
Je ne peux pas réellement dire que je n'ai aimé aucune section car ce n'est pas le cas ( à part celle d'Anthony).
En résumé, un livre qui regorge d'humour, qui se lit trés facilement et rapidement. Une bonne lecture sans prise de tête qui vous permettra de vous évader dans le rire..
Lien : http://labibliothequedemiang..
labaronite
  10 août 2016
J'ai beaucoup rigolé en lisant ces petites perles :) Un petit bouquins facile pour passer un bon moment.
MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon   02 juin 2016
M'sieur, c'est parce que vous venez des Vosges que vous ne parlez pas normalement et qu'on ne vous comprend pas?
Je ne sais pas. Peut-être.
C'est le problème avec les étrangers qui ont un accent.