AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le faiseur de veuves tome 1 sur 3

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782207306024
249 pages
Denoël (11/04/1997)
3.83/5   30 notes
Résumé :
Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, était le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Désormais, maintenu en état d'hibernation depuis plus d'un siècle en attendant qu'on puisse le guérir de l'horrible maladie qui a mis fin à sa carrière, il n'est plus qu'un mythe... Mais le clonage existe. Et certains sont prêts à payer le prix fort pour que soit créé un nouveau Faiseur de veuves et pour l'employer. Place, donc, à Jefferson Nighthawk II. Mêmes instinct... >Voir plus
Que lire après Le faiseur de veuves, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mike Resnick existe en deux exemplaires …

Vous avez l'auteur dont les rêveries superbes , parties d'Afrique , ont finies par nous embarquer vers des jungles extraterrestres absolument étrangères , à la faune bizarre , à la végétation étonnante .
Vers des contrées peuplées d'aliens déroutants , en général confrontés au colonialisme et à la brutalité de l'espèce humaine avec plus ou moins de chance d'en réchapper …

Vous avez aussi le Mike Resnick auteur de récits d'actions mouvementés qui ne sont pas mauvais , mais qui à mon avis sont fréquemment très ciblés jeunesse avec un arrière-plan structurel très western souvent (trop souvent ?).
Il ne sont pas vraiment mauvais mais bon , on a vu mieux sur le fond et sur la forme je trouve . Ceci dans le cadre de lectures adultes de romans plus ou moins jeunesse je veux dire .

le faiseur de veuves est un beau titre grandiloquent pour un roman jeunesse initiatique qui a un peu des airs de Vance , finalement .
le personnage principal est assez étoffé , même s'il est très nettement « light » . L'univers est suffisamment fonctionnel pour emporter une certaine adhésion/implication du lecteur .

Ce personnage est le jeune clone d'un être hautement dangereux , une « machine à tuer « qui fabrique des veuves » et qui arpente le cosmos avec des contrats , des cibles dans la poche.
Ce tueur très efficace n'est pourtant qu'un adolescent très jeune dans sa tête et très intuitif et instinctif pour ce qui est de sa spécialité ….
Evidement ce jeune clone , est le siège d'un conflit interne . mais qui-suis-je ? , avec des questionnements autour de de ces questions : suis-je le produit de mes actes ? et , Suis-je plus que ce que pourquoi je suis initialement conçu ?

C'est un roman jeunesse (d'action) , dans lequel toutes ces problématiques intéressantes sont un peu surlignées pourtant , et l'univers qui assez minimaliste n'atteint pas ici , les sommets de présence des univers de Vance , même si les énoncés des questionnements sur lesquels repose ce texte , sonnent très juste et que l'univers est lui suffisamment fonctionnel .

Quand j'ai fini ce petit roman , j'ai conclu qu'il était assez anecdotique et pendant la lecture , qui est assez avenante malgré tout , je me suis souvent dit , que c'était assez western sur fond de clonage finalement .

Un roman jeunesse pas trop mal donc finalement , mais anecdotique aussi , encore et certainement …
Un roman jeunesse exclusivement en fait …. Je pense , je crois et je dis … : un roman jeunesse point barre .

Je n'irais pas jusqu'à dire bof , mais bon …
Cependant , ceci ne doit pas dispenser les lecteurs de tenter de découvrir les fabuleuses fresques exotiques extraterrestres de l'auteur , ainsi que ses romans africains …. Aussi …

Si ce petit roman vous a plu , sachez qu' il y a une autre aventure de ce clone pas facile.
C'est du même tonneau d'ailleurs …
Commenter  J’apprécie          384
Voici un space opera qui a la saveur d'un bon Star Wars.
Le dictateur d'une planète lointaine est assassiné et, afin de traquer et d'éliminer son assassin, le corps cryogénisé d'un chasseur de prime de génie est cloné, le “faiseur de veuve”. Mais ce jeune clône de quelques mois est coincé entre une personnalité qu'on lui impose, des sentiments adolescents et une identité qu'il aimerait développer en propre.
L'action est menée tambour battant, notre chasseur sautant de planète en planète. Les liens noués avec sa cible ainsi qu'un individu surnommé le “père Noël”, spécialisé dans le pillage intergalactique de lieux de culte, permettent de rythmer la traque par des dialogues plutôt bien menés. Et tout cela sur fond de roman à sens unique avec une étrange danseuse à la peau bleue, maîtresse du marquis assassin.
Une lecture plaisante, mais essentiellement récréative. Comme un bon Star Wars.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un kilomètre sous la surface scintillante de Deluros VIII, la planète-capitale de la gigantesque Oligarchie humaine, deux hommes, l’un vêtu de gris, l’autre de blanc, se laissaient emporter sur un trottoir roulant le long d’un interminable couloir mal éclairé; leurs voix se répercutaient dans l’immensité déserte. Ils passèrent devant une première porte. Quatre autres suivirent bientôt.

"Je me demande de quoi il a l’air", se demanda, pensif, l’homme en gris.

L’homme en blanc haussa les épaules. "Il a l’air vieux et malade.

- Certes. Mais j’ai vu tellement d’holos de lui du temps où c’était... bon, vous savez bien.

- Le tueur le plus célèbre de la galaxie ? ironisa l’autre.

- Il opérait en général sous le couvert de la loi.

- C’est ce que dit la légende.

- À croire que vous en doutez.

- Non. Mais je sais comment les légendes naissent."

Le trottoir roulant s’arrêta, laissant un poste de contrôle scanner leurs badges d’identité et conduire une exploration rétinienne. Puis il redémarra, pour s’immobiliser de nouveau cinquante mètres plus loin.

L’homme en gris soupira. "C’est vraiment nécessaire ?

- Les plus riches notables de l’Oligarchie gisent sans défense dans ces caveaux. Personne ne peut acquérir un poids pareil sans s’attirer de nombreuses inimitiés.

- Certes." L’autre désigna les deux nouveaux postes de contrôle qui approchaient déjà. "Je me demandais juste si on allait subir une de ces stations tous les quarante ou cinquante mètres.

- Assurément.

- C’est ce que je craignais.

- Ajoutez le temps perdu à votre note", dit l’homme en blanc.
Commenter  J’apprécie          10
"Tu as vu ce qui est arrivé à ces deux-là", poursuit-il avec un geste vers les deux cadavres tout en vidant son verre d’un trait. "Il se pourrait que j’en vienne à aimer tuer."

Il se lève, sort d’un air rageur de Chez Azur-les-six-doigts et prend la direction de son chalet.

Kinoshita le regarde partir.

Pas de doute, tu es bien le Faiseur de veuves. Il suffisait de t’échauffer les sangs. Le petit homme a un sourire de chat repu. J’ai l’impression qu’on t’a fait assez coriace, en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          10
"- Je dois avouer que j'ai peine à admettre que je suis en train de discuter avec le Faiseur de veuves en chair et en os ! dit Hernandez avec ferveur. Quand j'étais enfant, vous étiez un de mes héros. Je pense avoir lu tout ce qu'on a écrit sur vous. [...]
- Je suis sûr que le Faiseur de veuves en serait flatté", répond Nighthawk d'un ton neutre [...] "mais je ne suis pas lui." (page 35)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mike Resnick (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Resnick
Extrait du grand entretien avec Mike Resnick.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}