L'infernale comédie (Resnick) tome 2 sur 3

Luc Carissimo (Traducteur)
EAN : 9782207305508
Denoël (12/05/1995)
3.95/5   19 notes
Planète perdue, Karimon suscite la convoitise de la part des humains, attirés par la richesse de son sous-sol. Cependant, avant de pouvoir exploiter les ressources locales, ces derniers doivent négocier avec les habitants, les Tulabétés, des humanoïdes aux origines reptiliennes. Et leur roi, Janalopi, qui voit clair dans le jeu de ces nouveaux arrivants, espère bien se servir d’eux…
Roman de science-fiction passionnant, Purgatoire nous offre, après Paradis, u... >Voir plus
Que lire après L'infernale comédie, tome 2 : PurgatoireVoir plus
Et si l'humain pouvait coloniser l'espace… que se passerait-il?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Des humains conquistadors, un roi Serpent manipulateur qui pense réussir à inverser le rapport de force pour accroître son pouvoir sur ses terres, des tribus guerrières, une lutte sur plusieurs générations... Qu'adviendra-t-il de cette planète entre jeux politiques complexes et guérillas?
____________________
AVIS : Un récit d'anticipation assez intriguant et qui n'est pas sans rappeler la colonisation. Nous nous retrouvons en effet sur une terre vierge de progrès technologique habitée par des tribus d'autochtones qui guerroient à l'occasion. Leurs chefs sont les maîtres suprêmes de tout ce qui les entourent et ils vouent un culte à leurs déités. Cependant, ici, les indigènes sont humanoïdes mais certes pas humains. On les appelle même les Serpents du haut de leurs 2m20 avec leurs écailles et leurs mues. de leur côté, les humains ne jurent que par la monnaie, les taxes et l'extraction des ressources naturelles. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'humain est aussi doué et rodé dans l'exploitation des terres et des minerais que dans celle des personnes. Rompus aux manoeuvres politiques, ils vont donner du fil à retordre à Janalopi, le chef des Tulabétés qui se trouve être également un maître en la matière.
Voici donc un livre très politique qui révèle manoeuvres et manigances où l'on voit clairement à quel point l'humain peut manquer d'humanité. On prend une vraie leçon sur le colonialisme blanc, sa manière de considérer l'inconnu comme inférieur. L'homme prétend élever des « sauvages » au dessus de leur condition en leur apportant médecine, monnaie et éducation. Bien sûr cela nous ramène à la notion de bonheur car manifestement ce ne sont pas ces choses là qui rendent les gens heureux. Il y a une sorte de perversion amenée par l'Homme et sa civilisation et pourtant on peut y prendre goût. Ainsi la frontière entre le bien et le mal s'éclipse, tout n'est plus tout noir ou tout blanc et on se rend compte que la solution idéale est bien difficile à trouver.
Dans ce livre on se prend au jeu de la manigance, on se demande qui va gagner du terrain et comment l'acteur en opposition va se défendre. Il y a parfois des retournements de situation alors que tout semblait perdu. On y voit l'arrogance, la folie de la conquête et du pouvoir, l'arnaque , la malhonnêteté, l'hypocrisie... Et je ne parle pas seulement des humains. La flore de la planète Karimon fait penser à l'Afrique et j'y vois donc un clin d'oeil, une critique de la colonisation.
La plume est fluide, organisée en chapitres courts qui nous donnent envie d'avancer dans l'histoire. L'ouvrage est divisé en nouvelles qui font progresser l'intrigue politique. Les personnages sont parfois amenés à changer car l'histoire couvre une large période de temps, mais tout est extrêmement bien lié. On ne se sent pas perdu, il y a une vraie continuité.
C'est un livre qui se lit vite, particulièrement crédible, une belle évasion.
Le commentaire de Martine :
Purgatoire est l'histoire de Karimon, une planète lointaine riche en minéraux, découverte par une République qui tente alors de la coloniser et d'exploiter ses richesses minérales. Ils sont opposés par le chef tribal local Janalopi et un missionnaire de la République, qui sont tous deux finalement écartés par les colons avec un mépris total.
Au fur et à mesure que la colonie se développe et que les indigènes deviennent de plus en plus frustrés par leur statut et leurs conditions de vie inférieure et la perte presque de toutes leurs terres. C'est certain que le changement de leurs conditions de vie va enclencher des situations assez pénibles, ils commencent à protester, lançant finalement une rébellion de guérilla. Les dirigeants de la République les considèrent comme des petites nuisances mineures, mais finissent par se retrouver lentement submergés, par l'ampleur de cette rébellion. Une nouvelle race de leaders indigènes, éduqués dans les écoles de la République et conscients de la culture de la République, prennent le contrôle de la rébellion et dirige son peuple avec une nouvelle force.
Ce récit est riche en saveurs et en forte caractérisation. L'histoire est centrée sur les personnages de Karimoni et des colons de différentes époques du développement de la planète et de leurs interactions. Mike Resnick utilise ici l'histoire de l'Afrique pour aborder les injustices et les problèmes souvent ignorés dans le cadre de l'espace extra-atmosphérique. La meilleure science-fiction utilise les décors futuristes, la technique, etc. pour nous apprendre ou nous rappeler quelque chose sur nous-mêmes ou sur notre passé, et l'auteur le fait ici avec grand succès.
Purgatoire est une bonne lecture que j'ai trouvée dans la science-fiction, et j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

L'arbre de Jalanopi avait près de 500 ans .
Il culminait à plus de huit cents metres et atteignait 30 metres de circonférence à sa base.Jadis entouré de nombreux arbres comme lui,grands et majestueux,il était aujourd'hui le dernier à se dresser là .On l'apercevait de dix kilomètres à la ronde .Son tronc et ses branches était d'un violet profond,lisses et luisants sous les rayons du soleil.Ses larges feuilles tombaient depuis un mois et ses fleurs argentées n'étaient plus qu'un lointain souvenir.
Balator qui était en pleine mue, arriva quelques minutes plus tard, l'air d'un cadavre en décomposition arraché au tombeau.
Il était temps de céder rocaille aux serpents
Aucun être vivant n’est véritablement objectif …
La désolation tente de vous coloniser.