Jacques Chambon (Traducteur)
EAN : 9782207249291
Denoël (15/06/1999)
3.42/5   12 notes
Le journaliste Robert Markham est convaincu que le célèbre Michael Drake vit retiré quelque part sur la planète Bushveld.
Drake aurait découvert un nouveau vaccin dont dépend la vie de millions de personnes. Markham monte alors une expédition insensée, avec porteurs, équipe médicale, rabatteurs de gibier. Mais qui est le plus dangereux des deux ? Est-ce la planète Bushveld, à la faune et à la flore mortelles ? Ou... Robert Markham que l'ambition dévore ? Par ... >Voir plus
Que lire après Markham ou La dévorationVoir plus
Markham ou la dévoration indépendamment de ses thématiques est un texte intéressant car il apporte une pierre au débat de fond sur la signification et sur la portée des univers de science-fiction comme facteur de réalisme et comme cadre métaphorique .

Dans sa subtile ambiguïté il est la démonstration que la création d'univers est au minimum et en tous cas , un art majeur des récits de SF .

L'univers de Markham fait ainsi penser immanquablement à l'Afrique tropicale , mais c'est un univers pimenté d'une étrangeté , qui est distillée avec fracas et qui est au-delàs du « terrestre « , et qui fait que ce roman n'est pas de la SF prétexte , car l'univers qui résulte de la narration est tangiblement , très dépaysant et tout à fait du genre de ceux qui nous sont inconnus , même s'il est très analogue à des environnements du type jungles , que nous connaissons .

L'auteur décline bien au grés de son oeuvre cette problématique des univers prétextes ou non , dans sa grande trilogie ivoire l'auteur montre comment l'auteur met l'Afrique plus ou moins au centre de son oeuvre ( comme sujet ou bien comme source d'inspiration ) .

J'ai une grande affinité avec les textes longs et ce roman assez court démontre que 200 pages très soignées concourent suffisamment , à rendre irrésistible cette plongée dans cette jungle extraterrestres dépaysante , où finalement et à la fin de la lecture de ce petit roman , le lecteur à l'impression d'être resté très longtemps .
Beaucoup plus de temps en tout cas que le temps réel consacré à cette lecture.

Un roman très rythmé, parsemé d'humour et d'ironie , avec des personnages qui possèdent une présence et une densité très significatives .
Les péripéties sont majoritairement du types du celles qui peuvent se produire dans une jungle étrangère et inconnue avec ici des rencontres du troisième type ( sourires ) tout à fait savoureuses .

Sur le style strictement pas de reproches majeurs et à ce propos il faut souligner l'excessive qualité des dialogues qui sont à mon avis le grand écueil et la grande difficulté dans l'art d'écrire et de bâtir un roman de qualité en général et tout particulièrement en SF ?, car l'auteur doit rendre , de manières exigeantes , un univers inexistant : vivant et palpable .

Les thématiques principales du roman s'articulent autour d'une dénonciation intelligente et très légitimement nuancé du colonialisme, d'une réflexion autour des medias et de l'information ( en particulier : qu'est-ce qu'un évènement médiatique ? ) évidement du cynisme inévitable ( ?) en politique ...

Par-dessus tout le final montre avec pertinence que le mal siège dans le bien et que le bien siège dans le mal et tout est tellement compliqué : misère !

Enfin et pour conclure , ce roman affiche également une attention certaine à une recherche psychologique ( sur la motivation en particulier ) , mais pour ne pas développer et en dévoiler trop , mais , malgré tout mettre l'eau à la bouche , je rappellerais simplement le titre original du roman : « A hunger in the soul « .
Ce livre raconte l'histoire de la recherche, par un journaliste sans scrupules ni commisération pour qui que ce soit, d'un médecin susceptible de sauver l'humanité. Comme d'habitude chez Resnick, il y a bien peu à attendre de l'humanité. Si Markham est un vrai fou dangereux, personne dans l'expédition n'est capable de s'opposer à lui, que ce soit pour défendre les Yeux-Orange ou même les autres humains. Il guide la barque d'une main de fer, semant la mort et la désolation sur son passage, et nul ne lui en veut, ni n'est capable de lui dire non. On retrouve cette notion d'une humanité perdue, indigne de tout, dans tous les romans que j'ai eu l'occasion de lire de [author:Resnick]. Est-il vraiment si négatif sur l'espèce humaine, ou est-il plus simple pour lui de décrire une humanité mauvaise, en espérant que la vraie soit un peu meilleure que celle qu'il imagine ? Mystère… Et comme d'habitude également, les mondes extraterrestres se parrent chez lui des couleurs de l'Afrique, et c'est ici le safari qui en prend pour son grade. Des tueries gratuites d'animaux aux massacres d'indigènes, rien ne semble pire pour la planète que ces chercheurs, qui ne sont là que pour scoop. Et c'est là le troisième point fort : Markham est inhumainement sadique, mais c'est simplement parce qu'il recherche la grandeur. Assez étonnament, dans cette oeuvre, le pire des personnages ne l'est pas : il est le seul dont on puisse clairement donner l'objectif, et dont on sache réllement ce qu'il peut faire pour cet objectif : tout. Tous les autres ne sont que des faibles, qui n'inspirent rétrospectivement que le mépris et la colère. Pourtant, et c'est là le plus terrible, ils ne sont que des gens comme les autres, qui savent très bien que désobéir à ce tyran sera dangeruex pour eux. Ils préfèrent donc, dans une piètre imitation des mécanismes de survie animaux, vivre un jour de plus dans l'environnement d'un fou dangereux, plutôt que de lutter pour se libérer de ce monstre. C'est quand même un excellent livre, qui vous plonge bien dans l'athmosphère étouffante du safari, avec ses pièges tendus en travers de la piste, ses ennuis de toute sorte, et surtout cette lente perte de toute civilisation, simplement parce que les hommes croient qu'ils sont libres, et maitres de tout.
9782266163255"
Markham ou la dévoration
Jusqu'où peut vous mener le charisme et la determination d'un homme aussi détestable soit-il ? telle est la question que soulève ce livre, (qui aurait tout aussi bien ne pas être un livre de S.F), car tous le suivront et même dans l'abomination car Markham à une vision et même si elle ne sert que son égo sa conviction et sa confiance en lui entraine tout dans son sillage.
Le personnage principal Markham, journaliste imbu de lui même est un vrai con ! mais c'est un bon professionnel, entété et sûr de lui, il incarne à lui seul le stéréotype de l'américain conquérant auquel s'oppose le héro qui serait plutôt l'incarnation du british moins haut en couleur et plus flegmatique.
Nous retrouvons clairement un récit proche de des grandes expéditions du début du siècle Michael Drake, l'inventeur du vaccin contre l'ybonia serait un mélange entre livingston et Albert Schweitzer.
La dévoration c'est le terme car markham par ambition à depuis longtemps perdu toute humanité, il n'est plus qu'un vase vide son but n'a rien d'altruiste (hormi pour lui même), à l'instar du capitaine Achab de moby-Dick qui s'est lui aussi perdu mais par vengeance.

Croyez moi,il n'y a rien d'aussi horripilant que le ricanement maniaque d'un versot .Cela se situe entre le cris d'oiseau,le grincement du métal et le piaillement d'un soprano obèse touché aux parties.