Fleuve Editions (11/03/2004)
3.5/5   12 notes
L'amulette de Mareish... Objet de toutes les convoitises. Source de pouvoir, d'invincibilité et d'immortalité pour celui qui la possédera. Un vrai danger pour le monde, heureusement bien caché depuis plus d'un siècle. Mais Lara Croft, bien malgré elle, se verra contrainte d'aller la rechercher. A vrai dire, elle n'a pas trop le choix. C'est ça ou passer le reste de sa vie à esquiver les attentats. Parce que certains s'imaginent qu'elle l'a, et d'autres ne veulent pa... >Voir plus
Que lire après Tomb Raider, tome 1 : Lara Croft et l'Amulette du Pouvoir Voir plus
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'Umbrella par Perry

Resident Evil

S.D. Perry

3.64★ (1093)

8 tomes

Ho là là, quelle déception ! Quelle lecture laborieuse ! Quel roman médiocre !

En grande fan de Lara Croft, je tenais à lire les romans adaptés du jeu vidéo. J'ai eu du mal à mettre la main sur les trois tomes sur le marché de l'occasion. "Tout ça pour ça !" Tomb Raider et l'amulette du pouvoir est un roman d'aventure long, répétitif, bourré de dialogues fatigants et truffés de détails lourds tout droit sortis de Wikipédia. L'auteur étale ses connaissances comme du beurre sur une tartine trop grande et les dates, les noms scientifiques, les noms originaux des villes, des hôtels, etc, viennent alourdir une lecture déjà ennuyante car l'action est lente, très très lente ! Lara Croft fera une longue traversée du désert à dos de chameau. Elle s'arrêtera dans un hôtel pour y risquer sa vie. Elle traversera ensuite la ville. Elle s'arrêtera dans un hôtel pour y risquer sa vie. Elle prendra l'avion pour le Kenya. Elle s'arrêtera dans un hôtel pour y risquer sa vie. Elle traversera alors un parc naturel. Elle s'arrêtera dans un hôtel pour y risquer sa vie... Tout ça toujours accompagnée de quelqu'un qu'elle a connu dans sa vie, quelqu'un qui lui paiera sa chambre d'hôtel, quelqu'un qui la protégera, quelqu'un qu'elle finira par abandonner pour un autre quelqu'un ailleurs qu'elle a aussi connu un jour dans sa vie...

J'attendais de ce roman une aventure prenante dans des décors improbables et magnifiques, avec une Lara Croft culottée, aventurière, invincible, belle et intelligente, seule avec ses revolvers pour résoudre les mystères de cette amulette. Mais non ; bien au contraire, ce roman n'est pratiquement composé que de longs dialogues au cours desquels l'auteur étale toute la science qu'il a acquise pour rendre ses écrits crédibles et digne d'une aventurière intelligente et ultra cultivée. Où est l'aventure ? Sans doute à travers les trois ou quatre destinations plutôt exotiques mais clichés de Lara Croft. Mais l'action dans tout ça ? Il n'y a pas beaucoup de scènes de fusillades, d'acrobaties, de courses-poursuites dignes du jeu vidéo dont finalement, L'amulette de pouvoir n'est pas assez inspiré. Seules les deux dernières parties révèlent un côté plus fantastique et excitant qui colle alors au personnage original. Dans ce roman, on aurait appelé Lara Croft "Josiane Dubois", ça aurait été tout de suite moins commercial et le livre aurait perdu le peu d'intérêt qu'on peut lui porter. Mais non ! Fuyez ! Même si vous êtes fan de la plus grande pilleuse de tombes de tous les temps, retourner à votre manette plutôt que de perdre du temps à lire ce roman médiocre.
Je n'ai jamais éprouvé d'attirance pour les jeux vidéo en général et encore moins pour ceux de la catégorie dont fait partie Tomb Raider. Les réactions de mes collègues ou amis quant à la plastique de l'héroïne ont fini le travail. Hors de question que je m'intéresse aux jeux, aux films, aux livres ou tout autres produits dérivés. J'ai donc zapper la sortie de ce roman publié en France chez un éditeur que je n'affectionne pas particulièrement.( C'est à dire que, ne suivant pas son actualité, c'est totalement par hasard que je découvre des titres qu'il publie).

Mais voilà, je suis un inconditionnel de Mike Resnick. J'ai donc logiquement fini par découvrir ce roman devenu indisponible chez mon libraire. J'avais fait une première recherche sur internet et trouvé à des prix que j'estimais trop élevés pour un poche. Récemment je l'ai découvert sur un grand site de vente en ligne à un prix très raisonnable (4€ frais de port inclus). Et hop ! Me voilà en train de lire une aventure de Lara Croft avec un a priori positif sur l'auteur.

En préparant cette chronique, je suis tombé sur la critique d'un inconditionnel de Lara Croft qui ne connaissait pas Mike Resnick. Mon opposé quoi ! J'ai été surpris, non pas de découvrir qu'il n'avais aimé, mais qu'il lui reprochait des dialogues et des descriptions inutiles et des éléments d'informations qui donnaient soit disant à ce un côté encyclopédique et une lenteur de narration... ?

Maintenant que j'en ai fini la lecture, je vais pouvoir lui en proposer une version expurgée qui devrait le satisfaire ;-)

Manquant mourir dans l'effondrement partiel d'un temple (est-il nécessaire de préciser qu'il s'agit du temple d'Horus à Edfou en Égypte), Lara Croft est sauvée de justesse par un homme (Bouh ! Honte à moi, j'ai failli ralentir la narration en précisant que cet homme se présente comme le fils d'un éminent égyptologue). Elle découvre alors qu'elle est prise en chasse par des fanatiques convaincus qu'elle est en possession d'une relique : l'Amulette du pouvoir(Là, ça va je n'ai pas trop ralenti le rythme en donnant cette précision ?). Poursuivie, elle sauve à de nombreuses reprises la vie de ceux qui veulent l'aider tout en massacrant, dans le même temps, tous ceux qui veulent sa peau.
Dans le combat final, Lara Croft :
laisse son ennemi partir avec une fausse amulette ;
voit son meilleur ami, qui l'accompagne durant les derniers jours de ses pérégrinations, mourir sous les coups de créatures générées par l'amulette ;
découvre qu'elle aurait pu le sauver ;
arrive à détruire l'amulette.
Épilogue : la mort de son ami lui fout un sacré coup de blues. Elle passe quelques mois à se morfondre dans un hôtel parisien.

Vous voulez plus court ? :-)

Manque mourrir — stop — sauvée de justesse — stop — course poursuite — stop — nombreux morts — stop — amulette retrouvée et détruite — stop — repos à Paris. — stop —
Bon allez ! Après ces digressions, mon avis sur roman.

J'ai pris plaisir à lire ce roman qui n'est pas le meilleur de M.R. mais qui tiens la route. Il y a un bon équilibre en dialogues, descriptions actions. L'ensemble permet de se faire une bonne idée des lieux visités sans tomber dans la lourdeur d'un documentaire. L'ensemble évite ainsi l'impression d'assister à une représentation d'un théâtre d'ombres chinoises. Un petit point m'a gêné : l'héroïne a tout à coup à sa disposition de nombreux chargeurs pour ses deux pétoires sans qu'on sache d'où elle les sort.

En bref : Même s'il est agréable à lire, ce roman est loin derrière Santiago, le faiseur de veuves ou Ivoire. Sans parler de l'infernale comédie. Et ce n'est pas par lui que je vous conseillerais de découvrir cet écrivain américain qui connait bien l'Afrique.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Dans la lignée du jeu « Tomb Raider : La révélation finale », Lara Croft est sauvée in extremis de l’effondrement du Temple d’Horus où elle affrontait ni plus ni moins qu’un dieu. C’est donc après les dernières minutes du jeu que ce roman débute pour tenter de nous proposer un récit s’intercalant entre les quatrième et sixième jeux (le cinquième n’étant qu’une succession de chroniques revenant sur des aventures passées mais inédites pour les joueurs). Une période idéale donc pour tout auteur puisque aucune explication n’a jamais véritablement été donnée quant à la « résurrection » de l’aventurière.

Egypte, Soudan, Kenya, Seychelles, autant de lieux qui maintiennent l’esprit purement africain du quatrième jeu avant d’amorcer la phase parisienne du sixième. L’aventure, elle, se focalise sur une mystérieuse amulette que tout le monde convointe. Autant dire que Lara Croft n’est pas prête de profiter de son repos bien mérité. Une manière de voir les choses, cette fatigue et lassitude progressive, permettant d’expliquer un peu mieux le final où une Lara mélancolique, presque dépressive, décide de mettre un terme à ses aventures. Et on voit bien que la pause qu’elle s’offre dans les dernières pages est plus que bienvenue pour faire le point sur sa vie.

Un roman destiné uniquement aux fans de la saga Tomb Raider qui seraient nostalgiques de la Lara Croft des débuts bien que cette aventure papier entame un peu plus le déclin consommé par le sixième jeu, « L’ange des ténèbres », dont l’intrigue pensée sous forme de trilogie ne trouvera jamais de conclusion, les créateurs préférant rebooter la saga pour palier aux mauvaises ventes et critiques.
J'ai juste adoré cette aventure totalement inédite de la fameuse Lara Croft !
Je suis un grand fan de Tomb Raider, mon préféré est L'Ange Des Ténèbres, et quand j'ai appris qu'il existait un roman officiel de la célèbre saga je me suis pressé de le commander. Je ne regrette pas du tout : un très bon roman qui fait voyager avec beaucoup d'action tout ça en ajoutant une petite touche d'Histoire.
Bref : une très belle aventure accompagnée de Lara et de ses alliés. A posséder pour tout fan de Tomb Raider.

- Vous êtes prête ? demanda Omar.
- Et Hassam ?
- Il enterre le cheval.
- Il creuse une tombe pour le cheval ? dit-elle incrédule.
- Non, répondit Gaafar. Mais il l’a déplacé et maintenant il le recouvre de sable.
- Déplacé ? répéta-t-elle sans comprendre. Il est toujours là où il est tombé.
- Il l’a orienté de façon à ce qu’il soit face à la Mecque. Hassam croit que les chevaux, comme les hommes, ont une âme. Tout musulman pieux souhaite être enterré face à la Mecque. Hassam punit l’âme de celui-ci en lui faisant tourner le dos au lieu saint, mais il ne voit aucune raison d’infliger le même châtiment au cheval, ni de le laisser aux vautours.
- N’est-ce pas pousser son amour des chevaux un peu loin ? demanda-t-elle.
- Cet homme a-t-il essayé de vous tuer ?
- Oui.
- Et le cheval ?
- Bon, d’accord, cette fois j’ai compris.
Rien ne reste perdu à jamais, objecta-t-elle. Croyez-moi, je suis bien placée pour le savoir : c'est mon travail.