AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847362633
106 pages
Nouveau Monde (13/03/2008)
4.25/5   2 notes
Résumé :
1943 : Albert a 23 ans. Adolescent, il s'est lié d'amitié avec Jordi, un jeune Catalan. Mais depuis le début de la guerre civile espagnole, il ignore ce qu'est devenu son camarade. Seul un courrier de 1939 lui apprend qu'il est en fuite.
Autre sujet d'inquiétude : un matin, son collègue du même âge reçoit sa convocation au Service du travail obligatoire imposé par l'occupant allemand.
Pour Albert, pas question de travailler pour l'ennemi. Avant même ... >Voir plus
Que lire après Demain la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1943, Albert est un jeune homme de 23 ans qui mène une vie normale et souffre peu de la guerre, si ce n'est son ami Jordi, catalan comme lui mais espagnol, dont il est sans nouvelles depuis le début de la guerre civile espagnole.
Mais le jour où il reçoit sa convocation pour le STO, Albert refuse d'obéir et fuit en Espagne... où il est rapidement rattrapé et emprisonné dans de terribles conditions de détention.
Ce court roman est un beau récit sur une partie méconnue de la Seconde Guerre Mondiale. le héros est attachant et, par son caractère, différent des personnages de roman traditionnels : il est honnête, direct, ne s'épanche pas et, justement, ne cherche pas à être héroïque.
Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il est inspiré de l'histoire personnelle du père de l'auteur et de son journal.
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique roman historique, relativement court, qui peut être lu sans difficulté par de jeunes adolescents, et qui constitue, sur fond d'histoire familiale, une belle introduction à cette période de la Deuxième Guerre mondiale, au coeur des Pyrénées. Beaucoup d'émotion dans le récit, on est touché par l'histoire d'Albert, et la guerre civile espagnole n'est pas oubliée, ce qui ajoute à l'intérêt du cadre régional. A lire, et à relire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
M'enfuir, devenir réfractaire au STO est la solution à choisir, et il me faut suivre le plan que nous avons concocté avec mes parents. Tout est prévu dans les moindres détails. Il n'y a plus qu'à l'exécuter. Facile à dire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un peu honte de chercher ainsi à m'amuser alors que Jordi et beaucoup d'autres doivent souffrir. Mais pourquoi ne pas profiter du peu de bon temps que nous avons encore ? Car autour de nous le danger se précise : deux copains de promo juifs ont été arrêtés et ne sont plus réapparus. Pour moi, la plus grave menace est le STO, le Service du travail obligatoire, que le décret du 16 février a rendu inévitable sur une période de deux ans, pour ceux qui sont nés entre 1920 et 1923, car les Français sont censés travailler à l'effort de guerre allemand.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : franquismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}