Beaux Arts Editions (16/10/2013)
4.67/5   3 notes
Quelles sont les malédictions qui frappent le plus les artistes ? Pourquoi le sort semble-t-il s'acharner sur leur vie ? Les affres de la création sont parfois si intenses, le combat à mener si douloureux que nombreux sombrent clans de noirs précipices. Drogue, alcool, maladies, pauvreté, peines de coeur, mélancolie, incompréhensions, frustrations, persécutions sont autant de maux que peintres, sculpteurs et architectes doivent affronter. De Vincent Van Gogh à Jean-... >Voir plus
Que lire après Artistes maudits : Le récit de 30 destins tragiquesVoir plus
Le destin tragique d'une trentaine de peintres ou sculpteurs célèbres ou moins connus : Pollock, Séraphine de Senlis, Hugo van der Goes, le pauvre Hercules Seghers, la courageuse Gentileschi, Courbet, Basquiat, Felix Nussbaum, Modigliani...Suicide, malchance, enfance traumatisée ou pas, alcoolisme, hasard, femmes artistes dans un monde exclusivement masculin, manque de reconnaissance, mélancolie, contexte historique dramatique, l'ouvrage retrace de façon concise et originale les destinées malheureuses de ces artistes.

Avant-propos (extrait)
Ce n'est qu'au XIXe siècle que la mélancolie fut perçue comme une véritable qualité, Baudelaire prolongeant le spleen romantique en l'instituant "illustre compagne" de la beauté. Dès lors, le regard sur les artistes tourmentés changea. Sans glorifier les noires pensées et les comportements asociaux ils ne devenaient plus un obstacle à la célébration des œuvres. Davantage encore, plus grandes étaient l'incompréhension ou les difficultés, plus rare ou sauvage devait être le talent. Dès lors également, on regarda avec plus de miséricorde toutes les malédictions que les artistes, comme la plupart des hommes, affrontaient et, parfois, on aima d'autant plus leurs œuvres que leur existence était pathétique.