AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 157 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Thomas plonge dans un nouveau jeu virtuel. Il découvre la Cité. Aucune règle n'existe, tout semble possible. Seule interdiction : communiquer à l'extérieur. Thomas reste connecté de nombreuses heures et explore peu à peu la ville. Il y fait des rencontres et va peu à peu remarquer que chacun détient certains pouvoirs dans ce monde.

Mais des rumeurs commencent à circuler sur les forums...il est dit qu'on peut y mourir ! Quel est donc le but de ce jeu? Dans la vraie vie, les notes scolaires de Thomas commencent à chuter...puis s'est sa vie entière qui menace de basculer.

Un roman d'aventure intéressant sur le thème des mondes virtuels et de la place qu'ils laissent au réel. Mais c'est aussi une enquête puisque le héros nous fait voyager avec lui dans la Cité et comprendre progressivement les dangers qu'elle recèle ainsi que ses objectifs.L'écriture est agréable et le livre facile à lire. A découvrir.

Lien : http://0z.fr/vmXbK
Commenter  J’apprécie          240
Je remercie les éditions Rue du monde et Babelio qui m'ont fait confiance lors de l'opération Mass Critique et m'ont permis de découvrir ce roman. Merci également pour le poster et le petit mot à l'intérieur du livre qui m'ont vraiment fait plaisir.

La couverture est assez simple mais j'aime beaucoup les lettres qui forment le titre. le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman et par la même occasion une édition et un auteur que je ne connaissais pas. le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est gros.

Nous rencontrons Thomas, un jeune adolescent qui vie avec son père depuis la mort de sa mère. Il mène une vie plutôt ordinaire. Un jour, il apprend avec son meilleur ami Jonathan qu'un nouveau jeu révolutionnaire va être commercialisé. Les deux garçons décident d'acheter ce jeu virtuel. Dès que le colis est arrivé chez lui Thomas ne pense qu'a l'essayer. Il crée son profil en répondant à de nombreuses questions mais aussi en total liberté. Dans la CITE, c'est vous qui choisissez votre apparence, celle dont vous avez toujours rêvé. Puis il entre dans le jeu et découvre cet univers parallèle, un jeu où l'on vit en temps réel mais avec un autre que soi-même. Un jeu où l'on pleure, où l'on rit, où l'on saigne. Mais aussi un jeu où l'on peut mourir et où tout peut arriver. Très vite Thomas ne peut plus se passer de LA CITE. Il s'y ait fait des amis, ensemble ils ont trouvé leurs pouvoirs et ils veulent découvrir les règles de ce jeu. Mais les adolescents vont découvrir que les amis deviennent vite des ennemis. Tout s'accélère, le jeu et la réalité se mélange et il est bien difficile de les dissocier. Et si ce jeu n'était pas un jeu?

J'avais hâte de pourvoir le commencer et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai été transportée dans l'univers de Thomas et moi aussi je ne pouvais plus décrocher de LA CITE.

Les personnages ont tous deux apparences: celle dans le jeu et celle dans la vrai vie. On peut donc comparer comment ils sont et comment ils voudraient être. Thomas est le seul personnage dont nous partageons totalement les ''deux vies''. On est donc plus proche de lui. Les autres personnages gardent une partie de mystère. Ils ne sont pas vraiment décris et nous ne savons rien sur leur vie réelle. le personnage de Jules César m'a fait sourire. Il est surprenant de voir un personnage portant ce nom dans un roman mais on s'y habitue vite.
J'aime beaucoup le concept du jeu, où il faut découvrir soi-même les règles, où l'on choisi qui on veut être... Une part de mystère reste sur le jeu car nous ne connaissons pas qui l'a créé et comment il a pu mettre au point une technologie aussi élevée.

L'histoire est très bien construite. le style est fluide, vraiment très facile à lire. Seul petit point négatif: j'ai regretté que ce tome soit si court. Seulement 200 pages en grosse écriture, j'aurai aimé en avoir un peu plus. J'ai hâte de lire la suite avec un deuxième tome qui s'annonce prometteur.

Pour conclure, une très belle lecture un peu trop courte à mon goût mais qui reste captivante et innovante.
Commenter  J’apprécie          130
Un livre parlant d'un jeu virtuel réaliste ne pouvait que me plaire. Mais je ne pensais pas que j'allais autant aimer ! Je voudrais tout d'abord remercier Babelio & les éditions Rue du monde pour ce partenariat car c'est un énorme coup de coeur !

Thomas - alias Harry dans La Cité - a la chance de pouvoir participer à un jeu virtuel en temps réel très sélecte. Tout le monde n'aura pas la chance de pouvoir y jouer. Dès qu'il reçoit tout l'équipement, il l'essaye avant le lancement officiel, comme tous les autres joueurs, pour se familiariser à l'environnement de la Cité. Il va de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes. Car rien n'est indiqué. Tout le monde devra découvrir la règle du jeu lui-même. Il n'est pas seul à s'y être inscrit, son meilleur ami aussi. Mais La Cité a beaucoup d'emprise sur la vie réelle, la vie de Thomas va vite basculer..

Mon résumé n'est pas tip top par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans l'histoire mais il se passe tellement de chose que c'est dur de ne pas trop en dévoiler ! Je ne sais même pas par où commencer tellement tout se bouscule dans ma tête quand j'essaie de parler de ce livre.
On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet, on apprend d'abord à connaître un peu Thomas ; ce qu'il aime, ce qu'il fait.. Mais dès qu'il reçoit tout le matériel pour jouer, tout s'enchaine assez vite. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose car il découvre La Cité & d'autres joueurs mais ça commence déjà à être captivant. Thomas est vite devenu accroc au jeu & il en est de même pour nous ! Pour ma part, c'est plus le jeu en lui-même qui m'a intéressé que les personnages mais ça ne gâche rien ! On y trouve son plaisir partout. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire puisque les règles ne sont pas expliquées. Comme Thomas & les autres, on a envie de tout comprendre, de tout trouver mais ce n'est pas si simple & ce premier tome ne nous fournit aucune réponse ! On ne sait pas ce que fait réellement la lumière blanche à ceux qui enfreignent certaines petites règles, comme parler de la vie réelle dans La Cité. Enfin, pour tout, on ne sait rien de ce qu'il se passe, il y a plein de choses étranges qui nous laissent dans le flou & nous poussent à lire encore plus. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome pour avoir des réponses à mes questions & savoir ce que Thomas a compris puisqu'apparemment il a compris quelque chose.. J'avoue, le suspense est très dur à supporter de ce côté-là.. Je risque donc de le relire encore & encore d'ici la sortie du second tome !

Thomas est adolescent comme tous les adolescents de notre époque : accroc aux nouvelles technologies. Mais ça le rend bien plus crédible face à son envie récurrente de jouer à La Cité. Car, en effet, ce jeu prend de plus en plus de place dans sa vie, à tel point que ses notes scolaires baissent & que tout le monde le trouve absent, déconnecté de la réalité.
On n'en apprend pas beaucoup sur les autres personnages car le narrateur est Thomas mais je suppose qu'on en apprendra plus par la suite.

Ceux qui jouent ou ont joué à World of Warcraft (ou autres, mais je ne connais pas d'autres jeux qui ont autant d'impact sur la vie réelle..) comprendront alors ce que l'on ressent lorsqu'on lit La Cité. Impossible de décrocher & de poser le livre tellement on est pris par l'histoire, comme si on jouait réellement nous même. L'auteur a très bien su montrer l'indépendance qu'on peut avoir face aux jeux vidéos car on ressent la même chose. Lorsque j'ai terminé le livre, je suis restée sur ma faim, j'avais envie de découvrir plus, de continuer l'aventure. Nocif comme livre finalement, car on ne pense plus qu'à ça. À La Cité, à ses secrets. Un livre surprenant & intriguant où se marient aventures, amitiés & morales.
Mon plus gros coup de coeur de l'année !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          120
Quand Thomas découvre le nouveau jeu vidéo en ligne à la mode, La cité, il est loin d'imaginer à quel point sa vie va changer.
Ce qui au départ ne devait être qu'un jeu devient peu à peu une obsession et sa vie dans le monde réel en pâtit (ses notes chutent, il ne voit plus ses amis...).
Dans ce monde virtuel, tout est possible et Harry, son avatar, va vite s'en rendre compte. Une seule règle est à suivre : ce qui se passe dans le jeu doit rester secret, interdiction d'en parler à l'extérieur sous peine de sanction.
Il faut dire que dans La cité, les événements se bousculent : il découvre qu'il a des pouvoirs, Jonathan (son copain dans la vie) devient son ennemi, il sympathise avec d'autres joueurs (Arthur, Liza et JC) et la violence pointe le bout de son nez...
Lorsqu'Arthur disparait, Les 3 nouveaux amis se lancent à sa recherche et vont découvrir un monde où tout a des conséquences.
Un roman très prenant, que l'on dévore d'une traite, une écriture simple mais efficace et une dernière phrase qui laisse planer le suspens et qui donne envie de se plonger dans le deuxième tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          110
Thomas, un lycéen va entrer avec ses amis Liza et JC dans l'univers virtuel du jeu appelé La Cité.
Un jeu dont le but final n'est pas dévoilé, un univers qui fascine le héros qui navigue entre virtuel et réel.
Un héros habité par le jeu, un jeu qui pénètre insidieusement sa vie réelle.
On hésite parfois entre les deux mondes : les ellipses narratives entre les paragraphes accentuent cette sensation de brouillage des frontières du virtuel et du réel cependant que les joueurs ne doivent pourtant pas confondre jeu et réalité, la mystérieuse lumière blanche en est la sanction.
Un thriller haletant, passé le seuil du jeu Thomas/Tom devenu Harry (son avatar) dans le jeu et ses amis nous plongent au coeur des actions qui s'enchaînent très rapidement, on éprouve également les angoisses du héros et de ses proches, les battements des coeurs nous parviennent en écho.
Une phrase mystérieuse à la fin du roman indique que Thomas a compris...Quoi ? On ne le saura que dans le deuxième tome.
Un livre fascinant sur les enjeux de la réalité virtuelle et ses dangers.
Un livre d'action parsemé de suspense qui se démarque par son originalité.


Commenter  J’apprécie          100
Avec une image de couverture et une présentation de l'éditeur aussi réussites, je suis tombée de haut dès que je me suis plongée dans les premières pages.

Le concept du livre m'a vraiment emballée : Thomas, jeune homme de quinze ans, découvre l'univers d'un jeu électronique, la Cité. Ce jeu consiste a évolué dans un monde totalement virtuel mais en temps réel. Les participants ne connaissent pas leur but, ils doivent découvrir par eux-mêmes en quoi consiste cette énigme. Accompagnés de ses amis virtuels, Arthur, Lisa et Jules César, il va apprendre à maîtriser son corps et ses pouvoirs dans cet univers. Mais, il va vite se rendre compte que sa vie virtuelle le rattrape dans la vie réelle, son copain de lycée, Jonathan, devenant vite son ennemi.

L'idée qui fonde le récit est donc convaincante mais ne parvient pas à me convaincre tant j'ai été gênée par le style d'écriture de l'auteur. Dès le début et ça persiste tout le long de l'histoire. Les phrases sont en grande majorité très courtes, parfois mal construites. J'ai noté beaucoup de maladresses au niveau de la syntaxe. La construction des phases semblent empêcher l'auteur de dire tout ce qu'il voudrait. du coup, on a très peu de détails et les faits s'enchainent beaucoup trop vite pour qu'on puisse apprécier un évènement, une action ou une révélation. Pour vous donner un exemple du style de l'auteur, voici l'extrait d'un dialogue entre Thomas « Harry » et Jonathan « Harry » lors de leur première rencontre dans le monde virtuel : « Et pourquoi tu as choisi ce prénom ? – Parce que Harry Potter. Pas toi ? » (p.118). Non, il ne manque pas un bout, c'est bien l'auteur qui a écrit ça comme ça. Et c'est dire à quel point Karim Ressouni-Demigneux épure son texte et ses idées, beaucoup trop à mon goût pour pouvoir apprécier l'histoire.

Si le fond s'était éloigné des chemins déjà exploités dans d'autres histoires, peut-être aurai-je pu faire fis de la forme. Or, ce n'est pas le cas. Ce roman est donc pour moi une grosse déception. Merci aux éditions Rue du monde et à Babelio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          90
A renfort de campagnes publicitaires surdimensionnées, un nouveau jeu fait son apparition. Il s'appelle LA CITE. Thomas, comme bon nombre de ses camarades, est intrigué par ce jeu dont personne ne sait rien. Il suffirait de mettre un bonnet et des gants pour faire vivre son avatar dans un monde parallèle répondant au nom de LA CITE. Thomas et ses amis sont sceptiques, serait-ce une arnaque? Mais ils sont obligés de se rendre à l'évidence lors d'une séance de démonstration: ce jeu ne ressemble à aucun autre, il est extraordinaire. Tout le monde se l'arrache mais seuls les dix premiers millions inscrits pourront en faire partie. Commence alors une plongée dans un jeu d'un nouveau genre, un jeu dont personne ne connaît le but et donc l'issue. A chacun de le découvrir. Des élements se mettent en place, chacun possède des pouvoirs qu'il peut utiliser en fonction des gens avec qui il se trouve. Mais attention, dans LA CITE, il est impossible de parler de sa vie réelle, gare à ceux qui franchiront cette règle.

La lumière blanche, premier tome de la série LA CITE est un roman efficace. A première vue, destiné à la jeunesse dans la veine des romans d'aujourd'hui (science-fiction, magie, télé-réalité...) avec son plein d'action, c'est également un roman qui aborde des thèmes importants amenant à la réflexion. Il évoque notamment le sujet du deuil, Thomas a perdu sa mère et nous explique en quoi sa vie ainsi que celle de ses proches en a été changée. le repli dans une vie virtuelle et l'addiction à celle-ci, notamment au moment de l'adolescence, sont traités avec beaucoup de justesse.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu, des personnages vraiment attachants, qui nous ressemblent (presque un coup de coeur, je me réserve pour le prochain volume). Si quelqu'un connaît la date de sortie de la suite, je suis preneuse!
Lien : http://cestdurdetreunetortue..
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à ce que je pensais, cette lecture m'a laissée avec une pointe de déception... La quatrième de couverture annonçait un récit prometteur et divertissant, tandis que les critiques sur la toile donnaient vraiment envie de s'attaquer à cette saga... Et pourtant, j'ai trouvé le récit de "La lumière blanche" court et redondant et l'écriture de Karim Ressouni-Demigneux très simple... En outre, je pensais que ce roman s'adressait surtout aux grands ados ! Or, un sixième peut aisément le lire s'il n'a pas peur de parcourir 230 pages...

C'est assez rare, mais ce qui m'a déplu le plus, c'est le style d'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvé concis, peu développé et sans grand rythme. Hormis certains lieux, le reste était comme survolé. J'aurais souhaité un peu plus de description, surtout au niveau des personnages car on se cantonne à une brève description physique (cheveux, visage, carrure). Même les scènes d'action sont très rapides, alors qu'elles pourraient être largement développées afin de maintenir le lecteur en haleine ! Hélas, les phrases sont beaucoup trop courtes et vont rapidement à l'essentiel. On passe trop vite à autre chose. C'est ce qui fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ni à ce qu'il arrivait à notre jeune héros.

Pourtant, l'univers s'annonçait riche et prenant ! Dans ce premier tome, on suit le quotidien de Thomas, un ado, qui va découvrir un nouveau jeu : La Cité. Mieux que Les Sims, que GTA ou d'autres jeux vidéos, La Cité est capable de créer une ville entière en 3D où la vie se déroule en temps réel. Les avatars sont uniques : chaque joueur doit passer des tests et divers questionnaires afin de façonner un avatar à son image avec sa personnalité. Seules quelques caractéristiques physiques peuvent être modifiées. J'avoue avoir admiré tout le travail de l'auteur : le jeu donne clairement envie ! D'autant plus que les joueurs ne connaissent pas le but du jeu. C'est à eux de le découvrir en interagissant avec les autres. Un système de traduction instantanée permet à tout le monde d'échanger sans avoir à se heurter à la barrière de la langue. (Combien de fois ai-je rêvé qu'un tel système existe dans certains MMORPG...) Ainsi, j'ai adoré suivre Thomas lorsqu'il découvrait les règles, puis ses premières heures dans le jeu. C'était un véritable régal ! D'autant plus qu'un petit groupe va se former (Arthur, Liza et JC) et va se découvrir des pouvoirs... Quel dommage que mon enthousiasme se soit essoufflé... Très vite, mon ressenti vis-à-vis de la plume de l'auteur a fait surface. Certaines scènes me frustraient : j'avais envie d'en savoir plus ! Alors que d'autres comme le spectacle de magie ne m'intéressaient pas vraiment... Ajoutons à cela un effet de redondance avec des scènes qui se ressemblent un peu trop entre elles ainsi qu'une fin qui laisse le lecteur plein de questions et vous aurez un petit aperçu de ma déception.

Par contre, j'ai aimé le fait que Karim Ressouni-Demigneux mette en avant l'addiction des jeux vidéos. En effet, Thomas passe beaucoup de temps dans La Cité au point de ne plus dormir autant qu'avant, de négliger ses cours, sa famille ou ses vrais amis (pas les virtuels), d'oublier sa passion (la magie) et d'être sans arrêt dans la lune. Il passe son temps sur le jeu... Et lorsque son père le lui confisque, il surfe sur internet afin d'avoir des informations sur La Cité : forums, facebook, sites en tout genre, etc. Il ne quitte pas cet univers un seul instant ! C'est ce qu'il arrive fréquemment, que l'on soit jeune ou non... Pour ma part, j'aime beaucoup jouer sur console ou sur des jeux en ligne. Il fut un temps, j'ai même été comme Thomas : une gameuse qui passait son temps sur un MMORPG. Je trouve donc important de mettre en avant l'effet d'une addiction (qui, rappelons-le, ne concerne pas que les jeux : tout est sujet à une addiction... Cigarettes, alcool, TV, nourriture, sport, etc.).

Malgré ma note et mon ressenti, je pense me pencher sur les autres tomes disponibles à la médiathèque, car la saga permet à chaque protagoniste de s'exprimer (comme la série "U4" ou "Blue Cerises"). Ainsi, si dans le premier tome on suit Thomas, le second va narrer l'histoire de Liza. Les trois autres seront racontés par JC, Jonathan et Arthur. D'après ce que j'ai lu, ce dernier révèlerait beaucoup de choses et permettrait au lecteur de tout comprendre. Il me semble que l'on peut lire les quatre premiers livres dans l'ordre que l'on souhaite (à vérifier), cependant il vaut mieux lire "La Bulle" en dernier...

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          62
Thomas, lycéen passionné de magie, s'inscrit pour participer à un nouveau jeu vidéo, La Cité. Des affiches et un lancement mystérieux. le but du jeu : trouver le but du jeu. Etrange, n'est-ce pas ?

Dans le jeu, Thomas devient Harry, un peu plus âgé que dans la réalité. Il rencontre Arthur, Liza (prononcez "Laïza") et Jules César. Les quatre jeunes gens s'aperçoivent vite qu'ils sont dotés de pouvoirs. Petit à petit, ils explorent la Cité. Thomas y rencontre l'avatar de son meilleur ami, Jonathan. le jeu se déroule tranquillement jusqu'au jour où Arthur est enlevé. Thomas est sûr d'avoir entendu la voix de Jonathan parmi les ravisseurs. Et si, dans la Cité, les amis et les ennemis se confondaient ? A partir de là, la violence fait son apparition dans le jeu et plus personne n'est en sécurité.

Un premier tome plutôt réussi. L'auteur prend quelques raccourcis pour avancer plus vite dans l'histoire. le jeu n'ayant pas de but précis, les personnages ne s'étonnent pas d'avoir des pouvoirs, de découvrir des passages secrets... Mais le héros est attachant ainsi que les personnages secondaires. Les passages de magie sont agréables et instructifs. La fin est plutôt inattendue et les derniers mots m'ont vraiment donné envie de lire la suite "Oui, je crois que j'ai tout compris". Moi aussi, je voudrais tout comprendre !
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un jeu révolutionnaire qu'un garçon appelé Tom achète et dont il devient vite accro. Dans ce jeu Tom rencontre des amis qui les aideront à trouver l'objectif à atteindre qui leur reste encore inconnu et il rencontrera également des ennemis dont un camarade de classe appelé Jonathan.
Plus on avance dans ce livre plus on s'attache aux personnages. Effectivement; je me suis attaché à Tom qui nous raconte sa vie. Quand on avance dans le livre on a vraiment envie d'en savoir la suite. Finalement , ce livre m'a vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité, Tome 1 et 2

Dans quelle ville vit Thomas ?

Paris
Sark
Tokyo
New York

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité, tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-DemigneuxCréer un quiz sur ce livre

{* *}