AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cité (littérature jeunesse) tome 3 sur 5
EAN : 9782355042393
320 pages
Rue du Monde (21/11/2012)
4.05/5   39 notes
Résumé :
Après Harry et Liza, voici JC qui prend la parole. Derrière ces initiales se cache en réalité une jeune fille : depuis son Brésil natal, elle avance masquée dans La Cité à la recherche de son frère, grand fan de jeux vidéo, qui a disparu.
Arthur, lui, vient de réapparaître dans La Cité. Les quatre "amis" de la maison de verre sont donc de nouveau réunis. Même si leur cohésion est malmenée par leurs histoires personnelles, ils affrontent ensemble maladies, nou... >Voir plus
Que lire après La Cité, tome 3 : Le pacte des UniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand ça ne prend pas, mieux vaut en rester là... Mais que voulez-vous, je suis quelqu'un d'entêté... J'ai voulu laisser sa chance à cette saga très bien notée sur la toile et qui, je le reconnais, est haute en révélations ou rebondissements. Malheureusement, la sauce n'a pas pris et ce, avec les trois premiers tomes. Bien que j'aime lire des romans jeunesse/ado/young adult, cette série n'est pas du tout pour moi. Je me suis ennuyée... J'ai suivi sans grand intérêt les tensions éclater entre les personnages, leur quotidien (hors de la Cité) s'assombrir et j'ai essayé de comprendre ce que voulaient ces fameux "Uniques"... Toutefois, cela ne me passionnait pas. J'étais en dehors du récit... Serais-je "trop vieille" pour apprécier l'intrigue ? Je l'ignore... Une chose est sûre : je peux expliquer mon désintérêt par le fait que je n'ai finalement pas accroché aux protagonistes malgré les trois opus... Ce qu'il leur est arrivé ne m'atteignait pas... Je trouve ça dommage, car j'aurais voulu apprécier les oeuvres de Karim Ressouni-Demigneux. En lisant les quelques critiques sur les blogs ou les sites dédiés à la littérature, je pensais sincèrement adhérer au scénario. Hélas, ce troisième tome était en trop pour moi. J'avais envie de l'abandonner, cependant j'ai préféré lire en diagonale, en espérant tomber sur une révélation pouvant provoquer un regain d'intérêt (ce qui, vous vous en doutez, n'est pas arrivé).

Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dise tant... À mes yeux, c'était un élément à découvrir dans le récit. L'identité de JC était une véritable surprise, car je pensais que l'on ne pouvait pas "mentir" à ce point avec son avatar. Je croyais que l'on pouvait se vieillir/rajeunir, changer quelques traits ou se vêtir selon ses goûts, etc. Mais non, JC a réussi à passer outre les règles de la Cité. Je pensais qu'on allait en savoir davantage sur ce personnage ou sur sa quête consistant à retrouver son frère... Néanmoins, la narration passe sans cesse d'un protagoniste à l'autre et se concentre davantage sur les mystères qui entourent le jeu en ligne. Cela m'a un peu frustrée, car je commençais par être touchée par JC : on ressent ses émotions pour son aîné et on peut comprendre son obstination. Hélas, cette piste a vite été balayée pour laisser place aux amourettes de chacun et chacune et à la Cité où une étrange maladie frappe les joueurs, où les fameuses Ombres deviennent agressives et où un étrange phénomène permettrait de rendre les joueurs uniques...

Il y a de quoi faire dans ce tome : beaucoup d'intrigues sont abordées et s'entremêlent. le fait que l'on passe d'un narrateur à un autre permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble et de comprendre les positions de chacun. Tout est loin d'être rose... Je pense que cet ouvrage peut plaire à de jeunes ados, surtout ceux qui aiment les MMORPG. Mon avis est très personnel et, de ce que j'en vois sur Livraddict ou Babelio, je fais partie d'une minorité n'ayant pas accroché au livre... le mieux est encore de vous faire votre propre avis. Pour ma part, je m'arrête là pour cette saga.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          104
La Cité 3 ...Le pacte des Uniques.
Ce roman qui fait suite à la bataille des confins se laisse littéralement dévorer.
Le suspense, par le jeu des actions qui se succèdent rapidement et des points de vue alternés, est toujours au rendez-vous et on ne se lasse pas de suivre les aventures de nos 4 héros toujours "accros" à ce jeu virtuel et des possibilités qu'il confère : déploiement de l'imagination, rêve, virtualité des actions etc.
Cette addiction au jeu n'est pas sans susciter quelques inquiétudes chez les parents de nos héros, mais que ceux-ci se rassurent, l'auteur, à travers la voix des personnages fait quelques clins d'oeil culturels : Victor Hugo et Juliette Drouet, les suites de Fibonacci et la multiplication des "Uniques", personnages étranges et inquiétants qui peuvent se reproduire à L Infini et à propos desquels les héros se posent de nombreuses questions.
La modernité technologique intègre la culture littéraire, scientifique, cinématographique par petites touches sans lasser le lecteur.
Addiction pour le lecteur garantie, ultime rebondissement à la fin du livre.
Aventures à suivre... Plus que 2 tomes
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce troisième volet, un nouveau narrateur arrive : il s'agit de JC, qui dans la réalité est une jeune brésilienne à la recherche de son frère.
Après avoir retrouvé Arthur, nos 4 héros poursuivent leur découverte du monde virtuel de la Cité avec ses dangers (car désormais une étrange maladie rôde) et ses nombreux mystères (qui a créé le jeu et dans quel but ?)...
Avec leurs nouveaux alliés, les Affranchis, ils vont devoir aussi contrer les Uniques qui ont découvert le moyen de fusionner les joueurs entre eux.
Après des références à Tolkien et Victor Hugo, c'est maintenant au tour des mathématiques de s'inviter dans l'histoire.
Moi qui croyais que La Cité était une trilogie, l'aventure se termine une nouvelle fois sur une phrase énigmatique et il va me falloir attendre les 2 prochains tomes pour découvrir, comme nos héros, ce qui se cache vraiment derrière ce jeu...
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome est meilleur que les autres puisque pour une fois on ne change pas de personnage sans arrêt. Dans celui-ci, on suit l'histoire de JC et l'action prend place pour démêler certain aspect du jeu qui nous était inconnu jusqu'à présent. Même si certains passages sont entre autres un peu romancés de façon mignonne on a un tournant plus adulte du livre plus question de paradis avec le jeu les joueurs se posent des questions sur le but du jeu et ses conséquences. Prometteur pour la suite même si au départ je n'en attendais rien c'est la façon dont j'attendais que l'histoire évolue. Mais je vais devoir patienter ma bibliothèque n'a pas la suite.
J'ai donc fini le livre d'une traite qui finit sur un suspense qui donne envie de savoir la suite. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte des Uniques, l'alliance pour être plus fort ou .... ???
Beaucoup de questions encore en suspens....
J'attends le tome 4 avec impatience...!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
22 janvier 2013
L'écriture est très simple, mais l'univers décrit ne cesse pourtant de se déployer et de se diviser en branches mystérieuses, dont on n'obtient encore aucune réponse à la fin de ce troisième tome. [...] Un adolescent ne peut que s'y retrouver, ou plutôt s'y perdre... Une série à essayer sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il me faut parfois de longues minutes, lorsque je sors de La Cité, pour me réhabituer à ma chambre et me persuader que le monde dans lequel je vis est bien celui-ci, où je dois presque tous les jours aller au lycée, rendre des comptes à mon père, ruser, et non La Cité où, tout le temps, j'ai le sentiment de véritablement exister et où j'ai l'impression ou plutôt la certitude, de vivre mille fois plus intensément.
Commenter  J’apprécie          90
"Depuis des heures, je l’appelle, je crie, je hurle, enfermée dans ma chambre où la fenêtre refuse de s’ouvrir. Dehors, la pluie rageuse fouette son crâne rasé, plaque son tee-shirt sur son torse si maigre que je vois ses côtes trembler de froid. Je ne l’entends pas, mais je devine que ses lèvres supplient : « Maman, Papa, Maman, Papa, Maman, Papa... »
Soudain, dans la nuit balayée par la tempête, surgit un immense camion. Le bruit aigu de ses freins me réveille en sursaut, je suis incapable de respirer, je suffoque de douleur. Ce cauchemar... Je n’en peux plus..."
Commenter  J’apprécie          40
La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.
Commenter  J’apprécie          140
AVERTISSEMENT
Attention, arnaque !
A quoi bon devenir Uniques
si c'est pour être tous identiques ?
Commenter  J’apprécie          80
Vous qui entrez, laissez toute espérance.
Dante.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : monde virtuelVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité, Tome 1 et 2

Dans quelle ville vit Thomas ?

Paris
Sark
Tokyo
New York

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité, tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-DemigneuxCréer un quiz sur ce livre

{* *}