Hélène Desmazières (Collaborateur)
Pinacothèque de Paris (07/10/2009)
4.62/5   8 notes
Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d'intensité et de talent qu'aujourd'hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélébile de leur représentations. Dans ces intérieurs hollandais ordinaires mais bien tenus, nous accompagnons du regard de jeunes servantes en train de vaquer à leurs tâches quotidiennes ou une mère s'occupant de son enfant.
Ailleurs c'est un artisan dans... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or hollandais : De Vermeer à RembrandtVoir plus
*****

Le Rijksmuseum d'Amsterdam s'est séparé de quelques-unes des oeuvres qui font sa richesse et les a confiées à la France pour quelques mois. Quelle chance car l'on n'est pas prêt de les revoir en France !
La Pinacothèque de Paris n'en croyait pas ses yeux : de nombreux chefs-d'oeuvre hollandais venant de l'un des plus beaux musées européens lui arrivaient d'un coup. Les visiteurs vinrent nombreux, avides de cet art hollandais qui connut au 17ème siècle un état de grâce submergeant la peinture européenne de ce Siècle d'or.

Au 17e, pour la première fois, au Pays-Bas, ce n'est plus l'histoire sainte, la mythologie grecque ou l'histoire qui deviennent le thème central du tableau, mais la vie quotidienne des gens.
Un art libre s'installe. le peuple néerlandais est prospère et la demeure familiale s'impose comme le modèle idéal pour le pays. Les principaux acheteurs deviennent des bourgeois aisés. Les peintres se spécialisent en fonction de la demande et de leurs goûts propres : portraits, paysages, natures mortes, églises et scènes de genre. L'art est présent partout, même dans les demeures les plus humbles.
Quelques uns des plus grands peintres de l'histoire mondiale de la peinture s'épanouissent dans cet âge d'or : Rembrandt, Vermeer et Hals rayonnent, accompagnés par un bouquet de peintres exceptionnels aux talents variés.
Je vous présente quelques peintures les plus représentatives de cette exposition exceptionnelle.

« La lettre d'amour » - Johannes Vermeer : Je suis resté longtemps planté devant cette minuscule toile, l'oeuvre majeure de l'exposition. le maître de Delft nous fait pénétrer dans l'intimité d'un intérieur bourgeois par une porte judicieusement entrouverte. Deux jeunes femmes sont placées au centre de la pièce en pleine lumière. Il s'agit d'une mise en scène, comédie muette de gestes et de regards, ressemblant à un décor de théâtre. Une servante vient d'interrompre son travail pour remettre une missive à sa maîtresse qui se distrait en jouant du luth. Soucieuse, la musicienne arrête de jouer, redoutant l'ouverture de l'enveloppe. Lèvres entrouvertes, l'inquiétude amoureuse se lit dans son regard qui interroge la servante : rupture ou rendez-vous ? La lumière magique de Vermeer arrive par la gauche et tombe en plein sur les personnages.

« le reniement De Saint-Pierre » - Rembrandt : A tout seigneur, tout honneur ! Rembrandt est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps : génie universellement admiré.
Toute la virtuosité du peintre est concentrée dans cette grande toile montrant une scène biblique. « On ne peut voir un Rembrandt sans croire en Dieu, disait Van Gogh ».
Quel morceau de peinture ! J'ai pensé un instant à une toile de Georges de la Tour.
Une obscurité aux tonalités brunes est percée d'une lumière irréelle qui jaillit en son centre. Cette clarté provient d'une bougie dont la lueur traverse la main d'une servante et éclabousse l'habit et le visage De Saint-Pierre : ambiance crépusculaire, transparences lumineuses, couleurs monochromes. Surnaturel…

« Nature morte de fleurs sur une table de marbre » - Rachel Ruysch : Pas facile d'être une femme peintre à cette époque ! Fille de botaniste et femme de peintre, elle acquiert une technique éblouissante dans la peinture des fleurs. La finesse dans le rendu des détails est d'une précision étonnante.

« Portrait d'homme » - Frans Hals : Ce peintre est incontestablement le plus talentueux avec Rembrandt dans l'art du portrait. Une liberté de touches sans rivale à Haarlem où il résidait. Il avait le talent de fixer à grands traits, par des coups de pinceaux forts et vivaces, l'impression fugitive donnée par ses modèles.

« Jeune fille en costume de paysanne » - Gérard Ter Borch :
Une impression d'éternité poétique se dégage de la jeune femme fille. le clair-obscur, la virtuosité des coloris, la douceur de la lumière ne sont pas très éloignés des toiles de Vermeer. Les deux hommes devaient d'ailleurs être intimes car Ter Borch apposa sa signature sur un acte notarié, à côté de celle de Vermeer, deux jours après le mariage de celui-ci.

« Scène d'intérieur avec une mère épouillant son enfant » - Pieter de Hooch : cet artiste fut l'artiste novateur de cette nouvelle peinture de genre hollandaise représentant la vie quotidienne dans des scènes familiales d'intérieurs bourgeois ouverts sur des cours illuminées où des enfants s'amusent. C'est un éloge de la vie domestique dans un foyer hollandais net et serein…

« Femme à sa toilette » - Jan Steen : J'adore ce peintre ! Un surdoué ! On retrouve son humour décapant dans beaucoup de ses toiles montrant de nombreux personnages de milieu populaire dans des ambiances festives. Ce sont des scènes burlesques ou des représentations des faiblesses humaines : ivrognerie, amour vénal, gourmandise, jeux.
La jeune femme, probablement une courtisane, fait sa toilette dans une attitude un brin érotique. Son visage souriant semble indiquer qu'elle est satisfaite d'elle-même et de son pouvoir de séduction. Cela ne semble pas émouvoir le petit chien qui a pris la place dans le lit…

Je termine avec une dernière toile de Rembrandt.
« Portrait de son fils Titus, habillé en moine » : A cette époque, le peintre est vieillissant, fatigué. Sa femme Saskia et trois de ses enfants sont morts. Ce portrait exprime de la tristesse. Une lumière céleste semble éclairer le visage du jeune homme qui émerge de l'obscurité ocre. Rembrandt pressent-il que ce fils mourra avant lui à 27 ans ?
« Pour peindre comme ça, il faut être mort plusieurs fois, disait Van Gogh ».

De nombreux autres peintres présents dans l'exposition auraient pu figurer dans cette présentation. Mais il fallait faire un choix pas facile…

***

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
La pinacothèque de Paris s'est associée plusieurs fois avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter le XVIIème siècle Hollandais, époque faste aux talents artistiques majeurs dont l'un des plus fameux: Rembrandt.

"A travers l'Art, il s'agit de comprendre comment une jeune république (1581) va, grâce à sa réussite commerciale et sa tolérance de pensée devenir l'une des puissances commerciales les plus fortes d'Europe."

La Hollande connut une magistrale réussite avec son empire Outre-mer et la compagnie des Indes Orientales s'appuyant sur une flotte prospère de navires marchands et une Marine d'Etat hautement qualifiée.

Cet ouvrage luxueux nous en fait un rappel clair et complet dans une introduction historique et sociétale pour ensuite nous faire decouvrir les oeuvres picturales, les talents des orfèvres, les objets d'art que sont les verreries, les majoliques, les faïences de Delft et les porcelaines.

Un papier de haute qualité, des photographies très belles, riches de gros plans pour les détails, avec une pagination s'ouvrant parfois en triptique.
Un très beau catalogue d'Art et d'Histoire.

Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d'intensité et de talent qu'aujourd'hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélibile de leurs représentations.