P.O.L. (25/05/1993)
2.8/5   15 notes
Du rose au noir, les multiples reflets que l'amour a pris, prend et prendra toujours dans l'imagination des hommes, à travers les textes les plus célèbres ou les plus curieux.
Longtemps interdits, ils restaient l'apanage d'un petit nombre d'esprits libres.
Les voici à la portée de tous.

Source : Editions Jean-Claude Lattès

Gwen21
  03 novembre 2021
Nicolas Restif de la Bretonne et le marquis de Sade ne pouvaient pas se sentir et le premier a écrit "L'anti-Justine" en réponse à la "Justine ou les Malheurs de la Vertu" du second. Restif de la Bretonne a prétendu écrire son "Anti-Justine" pour partager le plaisir plus équitablement avec les femmes et pour sortir les ébats de la violence mortifère dans laquelle Sade se plaisait à les plonger. le résultat n'est pas brillant pour un lecteur contemporain : le récit verse unilatéralement dans l'inceste.
Un inceste omniprésent que n'étaye même pas la "philosophie de boudoir" du marquis de Sade. L'ensemble est quasi illisible et redondant, les frasques sexuelles des protagonistes malsaines et ridicules.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
Cormorobin
  16 juillet 2016
Ce livre a le mérite de fournir un témoignage de ce que pouvaient être les romans érotiques fin XVIIème début XVIIIème. L'auteur le décrit comme anti-Sade. Soit.
En fait, c'est très rapidement ennuyeux. C'est "gaulois", explicite, mais peu imaginatif, très répétitif et donc lassant. Côté "pédagogique", s'y on n'y avait pas réfléchi avant, ce livre a le mérite de nous apprendre le sens vieilli de "déconner".
Au final, quand on s'aperçoit que le narrateur fait tout avec tous et toutes, on en a vite fait le tour, et on ferme le livre sans regret. Je préfère passer sur les détails.
Diotime222
  22 avril 2012
En ce qui concerne la réponse à Sade, on peut se contenter de lire l'avertissement, qui présente le projet de RDB: "Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens[ceux de Sade ], et que les épouses pourront faire lire à leurs maris our en être mieux servies, un livre où les sens parleront au coeur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie que de lui causer la mort, où l'amour, ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses."
olivberne
  16 février 2012
Je l'ai lu attiré par l'auteur, mais j'ai trouvé cela u peu long complexe et sans intérêt. Retif de la Bretonne veut répondre à Sade mais il n'y arrive pas. C'est dommage.

Diotime222Diotime222   22 avril 2012
Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens [ceux de Sade ], et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies, un livre où les sens parleront au coeur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie que de lui causer la mort, où l'amour, ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses.
CormorobinCormorobin   16 juillet 2016
L'appétit vient en mangeant, dit le proverbe, et l'on va voir comment il a raison, pour Conquette !