Flammarion (01/04/1976)
3.56/5   17 notes
"Je n'ai jamais rencontré une nature aussi violemment sensuelle. Il est impossible de ne pas s'intéresser à la variété des personnages, des femmes surtout, qu'on voit passer sous ses yeux, et à ces nombreux tableaux caractéristiques qui peignent d'une manière si vivante les moeurs et les allures des Français de la classe populaire. Pour moi qui ai eu si peu l'occasion de penser au-dehors et d'étudier les hommes dans la vie réelle, cette oeuvre a une valeur inappréci... >Voir plus
Que lire après La paysanne pervertie ou Les dangers de la villeVoir plus
Pour resituer les choses, Restif de la Bretonne était un libertin graphomane du XVIIIe siècle, l'inventeur du mot "pornographie". Et le fait est qu'on trouve dans ses écrits des choses très crues. Il s'auto-éditait à l'époque, et il est évident qu'il serait contraint de faire la même chose de nos jours, et encore aurait-il des problèmes.
La paysanne pervertie est une lecture fascinante à plus d'un titre, et pas seulement pour ses instants de pornographies.
Il y a d'abord la langue. Je ne vais pas vous mentir : c'est compliqué à lire. La langue de cette époque n'est pas la même que celle d'aujourd'hui. Elle est beaucoup plus riche, et en plus la construction des phrases est extrêmement différente de la façon dont on parle ou écrit de nos jours. Il faut plusieurs dizaines de pages lues avant de nous y adapter.
Mais il y a surtout la réflexion autour de ce que signifie et implique la notion de libertinage. C'est un grand questionnement, à l'époque de Restif de la Bretonne. Nombre d'auteurs se répondaient les uns aux autres par romans interposés - le plus célèbre et génial restant Les Liaisons Dangereuses - souvent, comme c'est le cas ici, sous forme épistolaire. Nous sommes très loin des littérateurs nombrilistes de notre temps : chacun alors apportait sa réflexion à la meilleure façon de se libérer d'une morale poussiéreuse sans pour autant y perdre sa dignité.
Soyons très clair : cette lecture est absolument impossible pour tous ceux qui ne savent pas remettre une oeuvre dans un contexte historique. Les rôles qu'y tiennent les femmes, le sort qui leur est réservé sont absolument épouvantables. Je ne crois pas avoir jamais lu avant descriptions de viols plus insupportables, mais peut-être moins que la façon qu'on avait alors d'y réagir ensuite. (Spoil : le mieux qu'on avait à proposer, c'était d'épouser le violeur pour que tout rentre dans l'ordre, ou de devenir sa maîtresse officielle contre rémunération). Sans contexte historique, on aura aussi sans doute un peu de mal à saisir la place tout à fait secondaire réservée aux questions de maternité, et pas seulement parce que c'est un homme qui écrit.
Enfin, nous sommes à l'ère du rousseauisme et du bon sauvage : on y oppose la perversion urbaine à la pureté paysanne. Là encore, il faut pouvoir s'appuyer sur un contexte historique si on ne veut pas risquer la crise d'apoplexie.
C'est une lecture que je recommande chaleureusement non tant pour ses qualités littéraires que pour appréhender par un autre biais la notion de morale et pour nourrir une certaine curiosité historique. En particulier, si l'on veut comprendre la notion de pornographie : autant en revenir aux bases.
On est toujours intimidé par le trio de tête du 18ème siècle, Diderot, Rousseau et Voltaire. Je suggère volontiers un autre podium: Restif, Sade et Casanova. de Restif, "Les Nuits de Paris" et "Monsieur Nicolas" sont ab-so-lu-ment épatants ! La littérature française à son sommet...
Sociologue, futurologue, réformateur, écrivain balzacien et proustien avant l'heure, totalement subjugué par son oeuvre, Restif ne laisse jamais indifférent.

Ce roman épistolaire que Restif publiait en 1784 est un complément au roman le paysan perverti qui voyait le jour en 1776. Ensuite il allait refondre les deux romans en un seul.

Et quel roman épistolaire ! Il y a certes des longueurs pour nous autres exilés du 21ème siècle, des passages moins intéressants, du vocabulaire inusité, mais tout cela n'est rien face au tableau gigantesque que Restif nous dresse de cette ville serpent qu'est Paris et le pervertissement qu'Edmond et sa soeur Ursule y subiront. Et à cause de qui ? À cause d'un Vautrin avant l'heure, un moine défroqué au nom de Gaudet d'Arras, moins perfide peut-être qu'une Merteuil, mais tout aussi rusé qu'un abbé Carlos Herrera, alias Vautrin. Gaudet vénère Edmond, voit en lui son disciple (voire plus), et par amour pour lui, il compte aussi entraîner sa soeur dans une vie vécue sans frein et sans scrupules.

Inutile de vous dire que tout finit mal pour la jeune paysanne ingénue et son frère. Elle applique mal la philosophie de Gaudet, s'adonne au stupre et au jeu sans pouvoir s'arrêter, ignorant qu'elle était tombée dans le piège d'un vieil Italien, ancien amant, qui voulait se venger d'elle.

Après l'échec de Paris, Ursule revient vivre à la campagne, mais pas pour longtemps car son frère, envoyé aux galères, ne parvient pas à surmonter la honte de son état de débauché et compte entraîner sa soeur dans sa chute finale.

Ce que j'admire dans ce roman c'est la résilience d'Ursule, sa façon d'encaisser les mauvais coups, sa force de survivre aux terribles épreuves qu'on lui fait subir. C'est un personnage de chair et de sang, pris sur le vif grâce à la plume de Restif, grand observateur des moeurs du peuple et des paysans.
Ursule et Edmond sont deux jeunes paysans qui vont être envoyés à la ville pour parfaire leur éducation mais surtout pour assurer un meilleur avenir à leur famille. Tout leur souriait, les deux jeunes gens plaisent, s'amusent mais peu à peu ils sont pervertis par les moeurs de la ville. Edmond devient un inconstant, il enchaîne les conquêtes et le déshonneur pour sa famille. Sa soeur Ursule prend le même chemin. Tout aurait pu aller mieux si ils avaient bien choisi leur allié, mais ils ont choisi Gaudet qui est bien manipulateur.

Roman épistolaire, j'ai passé un bon moment à lire la correspondance des protagonistes. Qui aurait cru qu'à cette époque on vivait une vie si dissolue et en parallèle si pieuse et si naive !!!
J'ai bien aimé. A lire.

Les dévots méprisent tout le monde, parce qu'ils croient les autres hommes capables de tous les vices ; ils sont défiants par cette raison, et d'un orgueil insupportable : comme ils n'ont qu'un seul frein, la religion, qu'ils ne connaissent ni l'honneur, ni la réciprocité, ni l'intérêt patriotique (ils y substituent celui de leur secte), ils s’imaginent que, dès qu'on a pas leur frein, on n'en a plus : ils n'ont pas d'idée d'une vertu philosophique, ils méprisent même dédaigneusement cette sorte de vertu...
Je n'en veux plus au marquis, ni pour ce qu'il vous a fait, ni pour sa conduite actuelle ; vous êtes la seule coupable ; ou plutôt c'est Vénus elle seule qui vous a faite si belle, si jolie, si mignonne, en un mot tout ce qu'il faut être pour qu'on ne puisse vous résister.

Cinquième partie, lettre CVI : Ursule, à Gaudet.
A Paris, elle fut marquise,
Et vit son fils légitimé ;
Mais bientôt elle fut reprise
Par son malheur accoutumé :
Un sort terrible la menace,
Tout l'annonce et l'en avertit ;
Elle le sent, demande grâce,
Mais en vain, son sort est écrit.