EAN : 978B08JCHW39X
Librinova (17/09/2020)
4.2/5   10 notes
15 Février 2019. Jean Beaumont, dirigeant d'une compagnie d'assurances est retrouvé nu, pendu dans la suite d'un palace londonien. L’Assurance des pantins retrace le parcours de cet homme pendant les cinq années qui ont précédé ce geste.
Inspiré de faits réels, ce roman décrit sur un ton ironique un environnement bien loin des valeurs de solidarité qu’il affiche.
Que lire après L'assurance des pantinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce thriller est une très agréable surprise ! L'auteur a pris le parti d'intéresser les lecteurs avec le monde l'assurance, où le personnage principal vit assurance, pense assurance, rêve assurance et finit par se faire piéger par ce milieu de requins !

Tous les personnages sont les archétypes des fonctions qu'ils remplissent, quel que soit le milieu professionnel cela dit, avec la course à l'avancement où chacun de nous peut sans difficulté reconnaître quelqu'un qu'il a déjà croisé !

Tous les défauts et les travers de ces sortes de sociétés sont décrits par l'auteur, minutieusement, tout comme les attitudes des personnes impliquées ! Et comme dans ce milieu, les acronymes sont multiples dans le livre mais je les ai ressentis comme de la dérision vis-à-vis du snobisme qu'ils expriment. L'arrivisme, la compétition et la manipulation sont le fond de ce thriller captivant où l'humain espère et se perd !

Très exactement, il ne se passe pas de grands événements mais l'écriture de Bernard Retali est vive, précise, détaillée sans être lassante et j'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement qui était pourtant connu au départ ! Ferrée du début à la fin ! C'est brillant !!

#LAssurancedespantins #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Prise de risque pour ce roman qui fait le pari d'intéresser des lecteurs avec le milieu des assurances. Et plus étonnant encore, l'auteur réussit ce pari ! Sujet peu attrayant de prime abord, on se surprend, dès les premières pages, à dévorer le livre. Bernard Retali, avec son écriture précise, chirurgicale, ses personnages fouillés tout en étant archétypaux, ferre le lecteur et ne le relâchera qu'au dénouement.
Le mot "pantin" prend ici tout son sens car l'auteur fait de ses personnages des types dans lequel chacun peut retrouver un collègue, un manager, un collaborateur et cela permet une identification rapide et efficace. de même pour les situations professionnelles, process de recrutement, entretien annuel, acronymes et franglais, ces saynètes de la vie pro que l'on connaît tous, les enjeux officiels et les officieux, cet univers de performance et de rivalité qui nous est familier et qui, en même temps, comme dans un théâtre de marionnettes, se trouve ici exposé, grossi, pour que la prise de conscience opère chez le lecteur de manière inversement proportionnelle à l'anesthésie éthique des protagonistes.
L'auteur démontre une fine connaissance de cet univers fondé sur du vide, une bulle financière qui monte toujours plus haut, qui s'approche du soleil et dont on se demande quand elle va éclater.
Dans ce roman il ne se passe rien, sinon l'ascension aussi fulgurante que vaine d'un homme de paille en quête permanente de reconnaissance et d'amour.
Un rien à la Flaubert, un rien captivant car il se remplit de nos propres réflexions. Un rien pourtant si parlant sur le monde qui nous entoure et auquel on aspire.
Mus par une force centrifuge qui leur donne l'illusion de l'ascension, les personnages n'ont de cesse de tomber dans un fond où l'on est seul et dont on ne se relève pas.
Bref, un roman noir qui témoigne avec acuité et acidité des réalités des entreprises cotées, d'un système qui se nourrit des hommes et des femmes qu'il broit sans autre deontologie que l'argent et le pouvoir. A son tour, le marionnettiste devient marionnette et la marionnette, marionnettiste. Et la ronde continue sans fin.
Je recommande +++
Jean Beaumont est un père de famille heureux qui arrive, un jour, à se faire embaucher dans une grande société d'assurances alors qu'il n'y connait pas grand chose. Mais c'est un homme intelligent qui sait comment se comporter et qui sait être celui que l'on souhaite qu'il soit. Page après page, nous suivons son parcours au sein de cette entreprise, nous assistons à sa fulgurante ascension, nous découvrons l'envers du décor et nous sommes témoins de sa chute qui ne pouvait qu'être prévisible...

Tout semble si simple pour cet homme, il lui suffit de bien paraitre et tout lui tombe tout cuit dans les bras. Il sait se créer des relations et s'en servir comme il le souhaite, il apprend petit à petit les rouages du monde dans lequel il a mis un pied et il sait parfaitement comment être au sommet. Mais le revers de la médaille n'est pas loin et il va s'en rendre compte... Trop tard!

Un roman qui s'inspire de faits réels est compliqué à mettre en oeuvre car il ne faut pas en dire trop de peur de mettre à mal certaines personnes qui n'y sont pour rien. Il est important de relater les faits de manière à ne discriminer personne et surtout, que les individus cités ne se sentent pas pris en faute. L'auteur a parfaitement réussi pour moi, cette intrigue est intéressante même si on n'y connait rien au monde des affaires, aux assurances et aux grosses boites. On comprend vite comment ça marche, ça ne donne pas envie d'en faire partie (pour ma part en tous cas, mais pour certains si!) et on comprend que n'importe quel homme ayant trop d'ambition, peut chuter du jour au lendemain.

Le fait de mettre en avant la mort de Jean Beaumont dès le départ est pour moi dommage. Il aurait été préférable de le découvrir à la fin, car on n'y pense pas forcément quand on lit son histoire. Il y aurait eu plus de suspense tout au long du texte, le lecteur aurait découvert tout çà à la fin et je pense que ça aurait été meilleur encore que ça ne l'est déjà.

Un bon thriller bien écrit, une plume parfaitement en symbiose avec ce monde de requins, l'auteur aurait même pu être ce Jean Beaumont tellement on sent dans sa plume la même vivacité que Jean, le même pouvoir sur les autres. Rien de négatif là-dedans bien-sûr, je ne connais même pas l'auteur! La plume est sûre et donne un côté bien plus vraie à cette histoire qui doit arriver bien plus souvent qu'on ne le pense...

J'ai passé un très bon moment, la lecture est fluide et on suit Jean Beaumont dans ses dérives, son pouvoir, son charisme et sa froideur. Mais il a tout de même un côté humain qui finalement, m'a permis d'avoir de l'empathie pour cette homme cruel. A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Découvert dans le cadre d'un service presse j'ai dévoré ce roman en moins de 48h. On suit l'ascension fulgurante et la chute de Jean Beaumont, ancien militaire de carrière, devenu cadre dans l'assurance. Sexe, drogue, trahisons, ambition, argent, faux semblants sont les maîtres mots de ce roman. L'intrigue est prenante, fort bien rythmée, l'écriture fluide, le ton ironique. Un bon moment de lecture que je recommande. J'ai beaucoup appris sur cet univers impitoyable.
Ce n'est pas une histoire vers laquelle je me serais dirigée de prime abord pour deux raisons.
La première est que le monde des assurances n'est pas un domaine qui me fait rêver. Ensuite, l'angle d'attaque de cette thématique : le suicide d'un homme dont nous allions connaître les cinq années précédant son décès, avait quelque chose de voyeuriste qui me dérangeait.

Pourtant, l'auteur a réussi le pari de nous emmener d'un bout à l'autre de son histoire, non pas pour nous dépeindre la fin tragique de cet individu, Jean Beaumont. Mais plutôt en réussissant à nous le présenter tantôt intraitable et ambitieux, tantôt fragile et humain.

Si le dénouement tragique reste à l'esprit au fil des pages, on se plonge volontiers dans la vie de ce carriériste. On souhaite comprendre ce qui a pu le pousser dans ses derniers retranchements.

Ce qui est à la fois génial et terrifiant, est de pouvoir vous raconter tout ça sans vous spoiler le contenu du roman. le suicide est affiché dans le résumé et dès les premières pages, le reste est à découvrir !

Et si le thème peut paraître difficile ou anxiogène, rassurez-vous, Bernard Retali a su jouer de sa plume fine et acerbe pour nous entrainer avec humour et détachement dans cet ultime voyage.
Lien : https://leschroniqueslilitte..

C’est lorsqu’ils disparaissent qu’on s’aperçoit à quel point la vie des plus proches reste un mystère.
les assureurs sont devenus des perroquets qui se rengorgent d’un charabia en anglais globish censé répondre aux nouveaux défis qu’ils affrontent.
Ce premier roman à la plume subtile (littéraire), savoureuse (San Antonio), et implacable (Machiavel), dévoile les roueries du Monde des Affaires avec une incroyable acuité.
Splendeurs et misères des meneurs de la Comédie Humaine sur fond de cœurs brisés.
La meilleure façon pour un dirigeant de gagner de l’argent, c’est finalement de se faire virer.
Rompre quand on n’aime pas est déjà douloureux ; quand on aime, c’est pire