LUCIEN SOUNY EDITIONS (10/10/2015)
La victoire du Front populaire se propage jusqu’à Malpeyras, où on aspire plus à goûter au soleil printanier qu’à défiler bannières au vent et poings levés. L’inquiétude est partout, surtout à la scierie dont le patron, qui est aussi le maire de la commune, refuse d’appliquer les nouvelles lois sociales. Alors que les ouvriers décrètent la grève générale, le jeune instituteur, Julien Labourier, se retrouve en première ligne. Le bras de fer engagé durera jusqu’à l’ét... >Voir plus
Que lire après L'orage gronde sur MalpeyrasVoir plus
Voici un autre roman de Monsieur Pierre Rétier que je viens de terminer.
Il date de 2015 donc, plus récent que ceux que j'avais lus. Je trouve le style différent. Les personnages sont toujours très attachants, mais l'histoire n'a pas de fond. On commence par la menuiserie des Berthelot, il devient maire, un des ses amis politique crées un scandale lors de la fête du cochon, il le lâche, puis le front populaire arrive, grève à la menuiserie, il refuse les 40 heures, les syndicats le harcèlent, il en a marre , il laisse donc à sont fils la direction de la menuiserie.
Il se consacre donc à la mairie de Malpeyras.
Ensuite cela devient l'histoire de Julien l'instituteur et de Christine et jusqu'à la fin du roman, nous les suivront dans leur début (avant guerre,) de vie commune et jusqu'à la fin de la guerre de 39/45, en quittant le limousin, pour l'Ardèche (chez le grand-père de Christine) et enfin à Orange pour tenir une librairie.
Je n'ai pas trouvé de cohérence entre les 2 récits, mais peut-être que je n'avais pas la concentration qu'il aurait fallu ?