EAN : 978B004ALYCVI
10-18 (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
"Le plus méchant homme du royaume", disait Mazarin du cardinal de Retz.
Mais ce cynique, qui ne voulait que raconter les aléas d'une existence fertile en aventures, allait devenir l'inventeur du style classique, nous laisser le témoignage le plus incisif qu'on ait écrit sur les grands de son temps, nous donner enfin ce véritable manuel ( d'avant garde) du parfait conspirateurs qui faisait dire à Benjamin Constant: " Je ne peux lire que deux livres: Machiavel... >Voir plus
Que lire après La frondeVoir plus
Il paraît un peu de sentiment, une lueur, ou plutôt une étincelle de vie, et ce signe de vie, dans les commencements presque imperceptible, ne se donne point par Monsieur, il ne se donne point par Monsieur le Prince, il ne se donne point par les grands du Royaume, il ne se donne point par les provinces : il se donne par le Parlement, qui jusqu'à notre siècle n avait jamais commencé de révolution, et qui certainement aurait condamné par des arrêts sanglants celle qu'il faisait lui-même, si tout autre que lui l'eût commencée.
Il gronde sur l'édit du tarif; et aussitôt qu'il eut seulement murmuré, tout le monde s'eveilla. L'on chercha en s'eveillant, comme à tâtons, les lois: l'on ne les trouva plus; l'on s'effara, l'on cria, l'on se demanda; et dans cette agitation les questions que leurs explications firent naître, d'obscures qu'elles étaient et vénérables par leurs obscurité, devinrent problematiqyes; et dès là, à l'égard de la moitié du monde odieuses. Le peuple entra dans le sanctuaire ; il leva le voile qui soit toujours couvrir tout ce que l'on peut dire, tout ce que l'on peut croire du droits des peuples et de celui des rois qui ne s'accordent jamais si bien ensemble que dans le silence. La salle du Palais profana ces mysteres
Les monarchies les plus établies et les monarques les plus autorisés ne se soutiennent que par l'assemblage des armes et des lois; et cet assemblage est si nécessaire que les unes ne se peuvent maintenir sans les autres. Les lois désarmés tombent dans le mepris; les armes qui ne sont pas modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie.
...tant il est vrai qu'il n'y a rien qui soit si sujet à l'illusion que la piété. Toutes sortes d'erreurs se glissent et se cachent sous son voile; elle consacre toutes sortes d'imagination ; et la meilleure intention ne suffit pas pour y faire éviter les travers.
Le grand secret de ceux qui entrent dans les emplois est de saisir d'abord l'imagination des hommes par une action que quelques circonstances leur rende particulière.