AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917843284
381 pages
Pavillon Noir (12/05/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Un meurtre commis dans un jardin du Festival de Chaumont-sur-Loire sidère par sa mise en scène. Appelé comme consultant, le commandant Boistôt est loin d'imaginer ce que lui réserve le tueur (pourquoi pas la tueuse ?). D'énigmatiques cartes du Mont-Saint-Michel déposées auprès de chaque victime ne font qu'exacerber mystère et angoisse.
Dans ce polar imbibé d'humanité, Robert Reumont emmène le pittoresque Boistôt, l'inénarrable Marnay et la sculpturale Wyvine ... >Voir plus
Que lire après Les douze coups de l'archangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les douze coups de l'archange, roman policier épicurien, a été publié par Pavillon Noir, marque de Corsaire Editions, éditeur indépendant, en 2014.

Le style, émaillé d'un vocabulaire riche et sensuel, est fleuri, très vif, mais néanmoins direct; pas de langue de bois... "On va se marrer avec un susceptible de cet acabit (...)Sa tronche a dû s'allonger jusqu'aux godillots lorsque la juge d'instruction a décidé de m'appeler". (Page 18)..."Un vent espiègle de fin de printemps batifole gaiement dans la cité chinonaise. Pour profiter de ces derniers jours de mai, j'ai répondu sans hésiter à l'invitation sympathique d'une terrasse de bistrot. Il flotte dans l'air une indolence estivale. le soleil avive les couleurs des fleurs, rend éclatantes les tenues légères des passantes, fait étinceler dans mon verre l'élégante robe drapée d'or d'un sauvignon bien frais." (Page 10).
Les chapitres  courts et les nombreux dialogues donnent au roman un rythme rapide ce qui n'empêche pas, de temps en temps, une petite touche de poésie bien agréable, toujours dans un langage riche, épicurien, où l'adjectif tient une place royale: "Ailleurs, chants d'oiseaux, musique cristalline d'eaux courantes, couleurs douces ou éclatantes, lumières âpres ou suaves, nous happent dans un tourbillon fantaisiste, léger, enchanteur, bigarré. Vivaces ou éphémères, rustiques, sophistiquées, apaisantes ou étranges, folles ou disciplinées, herbes, plantes et fleurs nous enchantent, nous incitent à la rêverie".( Page 64).
Un polar épicurien?? Vous allez me dire: "Mais, ça n'existe pas...Polar et plaisirs de la vie sont deux notions incompatibles...". Et bien, vous faites erreur ! Vous l'avez rêvé, Robert Reumont l'a fait !! Boistôt (patronyme évocateur s'il en est !!) est non seulement un bon flic, mais de surcroît un bon vivant, qui aime la bonne chère, le bon vin, et place l'amitié

au rang de thérapie. Dans Les douze coups de l'archangeRobert Reumont met en balance les noirceurs de l'âme humaine avec la beauté de la vie, si courte qu'il faut profiter de chaque occasion pour se faire plaisir sans pour autant nuire à son prochain. S'il y avait un message caché derrière son intrigue, ce serait à coup sûr celui-là!!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Et pourquoi je ne m'emporterais pas? C'est tordant: quand un homme se met en colère, on dit qu'il est viril, qu'il a de la personnalité, du caractère. Un v rai mec quoi! S'il s'agit d'une femme, on ricane, on s'indigne, on lui reproche de ne pas se contrôler, d'avoir ses "nerfs" ou d'être dans sa "mauvaise semaine". N'ayez crainte, je sais parfaitement contrôler mes nerfs mieux que certains mâles leur pulsions déplacées. Simplement une femme a droit à la colère quand on lui manque de respect."
Commenter  J’apprécie          30
"Lorsque j'arrête un criminel, j'éprouve le sentiment de n'avoir enlevé, muni d'une ridicule cuillère à café, qu'une pitoyable gouttelette d'un immense océan d'insolence, de cynisme, d'égoïsme, d'iniquités."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mont saint michelVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}