Réunion des Musées Nationaux (16/09/2010)
4.07/5   7 notes
Ce catalogue est édité à l'occasion de la rétrospective évènement consacré à Claude Monet, présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011.
Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond qu... >Voir plus
Que lire après Catalogue MonetVoir plus
******

De nombreux amateurs d'art se souviennent encore de l'exposition Claude Monet qui a battu des records de visiteurs au Grand Palais en 2010. J'y étais. Près de 200 toiles du chef de file du mouvement impressionniste étaient réunies. La Réunion des musées nationaux voulait un catalogue à la hauteur de la manifestation. le résultat est superbe, relié sous jaquette, 385 pages. Un pavé ! Difficile à lire s'il n'est pas posé à plat !

Je prépare un travail d'écriture sur la première femme du peintre, la douce et discrète Camille. Je ressors donc ce gros catalogue et, surprise, je m'aperçois qu'il n'a pas été remarqué sur Babelio. Je me devais de faire quelque chose, d'autant plus que son prix actuel est particulièrement attractif pour ce très beau livre d'art présenté sur papier mat.

Les toiles que j'avais admirées dans le musée m'apparaissent en très grand format, impressionnantes. La plupart des tableaux connus par les admirateurs de Claude Monet sont présents. Curieusement, j'ai lu par ailleurs plusieurs critiques sur la mauvaise qualité des reproductions contenues dans le catalogue. Je le feuillète consciencieusement. Désolé pour les grincheux, mais nous ne devons pas avoir le même livre ! Toutes les toiles que j'admire depuis longtemps sont de qualité et les commentaires sont bien rédigés.

La star de l'impressionnisme « Impression, soleil levant », qui n'était pas dans l'exposition, est bien dans le catalogue avec son soleil orangé se reflétant dans l'eau du port du Havre. Monet le guettait de sa chambre d'hôtel face au port très tôt le matin.

Les magnifiques « Nymphéas », sur une double page intérieure, correspondent bien à ma vision des immenses panneaux regroupés dans les salles du musée de l'Orangerie à Paris. Monet avait promis à son ami Georges Clemenceau d'en faire don à la France après sa mort en 1926. Des explications claires et détaillées accompagnent chaque panneau. L'harmonie picturale des fameux « Nymphéas » est bien présente : symphonie des couleurs, saules pleureurs trempant dans l'onde, reflets des nuages et éclats du soleil primesautier, vibrations des feuillages dans l'eau troublée par le vent, lumière volage. Les yeux fatigués de Monet fouillaient inlassablement l'horizon liquide : la ligne d'horizon était supprimée, la perspective disparaissait, les formes se dissolvaient. Seul Monet était capable de rendre ce fouillis aquatique de façon aussi réaliste, souvent proche de l'abstraction.

Camille m'apparait, magnifique dans « La Femme à la robe verte ». Une expression coquette emplit son beau visage. Sa longue robe trainante à bandes noires et vertes s'écroule en larges plis souples. Dans « La Capeline rouge », sa capeline vermillon sur la tête la fait ressembler à un père Noël. Assise dans l'herbe sous les lilas, « La Liseuse » se confond dans la végétation, sa robe rose est parsemée de paillettes de lumière.

Les éblouissants reflets sur la surface ridée de l'eau de la « La Grenouillère » sont composés de larges touches de couleurs pures, bleus cernés de noirs, soulignés de minces trainées de jaunes et de roses. Les taches colorées lumineuses se disloquent en touches géométriques brisées s'encastrant les unes dans les autres comme une mosaïque.

Les séries peintes à partir des années 1890 sont un gros travail fait par Monet pour montrer des meules, peupliers et cathédrales. Tout au long de la journée, il les étudie, sous différents angles, à différentes heures de la journée. Une belle double page intérieure montre les « Cathédrales de Rouen », que Monet peignait face à la cathédrale. Au fur et à mesure de l'avancement du soleil, il changeait de toile, guettant la moindre modification de lumière sur les vieilles pierres.

Les fabuleux « Dindons », immenses, se promènent toujours en toute liberté dans le grand parc. Montrer des animaux de basse-cour n'était pas très recherché par les clients lorsque Monet les peint. Lumineux, le soleil accroche leurs plumages blancs teintés d'un jaune clair somptueux par endroit et d'un étonnant rose pointillant les contours.

Quel plaisir de revoir ces toiles ! Monet reproduisait toute cette beauté qui l'entourait. « Regarde la nature et peins ce que tu vois, comme tu peux. », donne-t-il comme unique conseil à Blanche, sa belle-fille, qui plante souvent son chevalet à ses côtés.

Les grincheux auront tort, car, à part quelques toiles moins bien présentées, je n'ai vu que d'excellentes reproductions qui font de ce catalogue un des plus beaux livres d'art consacré à l'oeuvre de Claude Monet.
Cela ferait un magnifique cadeau qui trouverait facilement sa place au pied du sapin de Noël. Ne surtout pas l'accrocher sur ses branches…

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Magnifique catalogue édité par la Réunion des Musées nationaux à l'occasion de l'exposition de 2010-2011 au Grand palais à Paris. Il comprend 21 essais d'auteurs divers mettant en évidence des périodes ou des techniques et des réflexions sur le peintre et son art ,175 reproductions de grande qualité , des index et une chronologie. Mon préféré "Soleil d'hiver ,Lavacourt"(cat.51).

*****

Monet semble opposer simplement à l’atmosphère de mort de son époque un projet de méditation d’une légèreté profonde. Dans son jardin archi-cultivé, il veut le regarder au centre de son aquarium fleuri où méditer sur le temps qui passe, dans un monde sans histoire héroïque et sans grand évènement, où les lignes ne sont pas droites mais coulent et tout à coup zigzaguent, s’interrompent en pointillés, molles ou nerveuses, par endroits traversées d’un nœud de fleurs, fameuses roses mousseuses en guirlandes dénouées qui n’ont pas échappé à Proust.

******

Avec sa forme étendue à son ombre, le nymphéa ajoute au rythme troublant d’un paysage en fuite et jamais stabilisé. Monet a voulu un « tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage » à la surface de son cher étang où vient se refléter le monde à l’envers : nuages, arbres, plantes, pour qu’une fois devant son spectacle, celui qui regarde ne distingue plus, comme lui, ni les objets ni leur place devant ou derrière, dessus ou dessous.

***
S'il occupe une place déterminante dans le développement de l'histoire de l'art ,sans doute est-ce parce que Monet était un esprit éclairé. Un"phare" aurait dit Baudelaire

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère