Réunion des Musées Nationaux (19/09/2012)
4.33/5   3 notes
Le bohémien exclu et l'artiste miséreux fascinent et effrayent l'Europe depuis la Renaissance. Le premier incarne une liberté sauvage, secrète et mystérieuse et le second glorifie le vagabondage, la vie sans règles ni attaches, intense et sensuelle. Utilisé comme modèle par les peintres de la Renaissance, le bohémien devient au XIXe siècle un sujet de fascination pour des artistes qui, à l'instar de Courbet, se revendiquent bohémiens. Ils se croisent, se toisent, se... >Voir plus
Que lire après Catalogue bohèmes-09/2012Voir plus
Catalogue de l'exposition temporaire consacrée à la représentation picturale des gens de Bohême au fil de siècles (Grand Palais, 2012-2013).

Très bel ouvrage, comme la plupart des catalogues d'exposition du Grand Palais, qui reprend point par point l'exposition, elle-même très bien faite. Essentiellement de la peinture, peu d'objets mais cependant quelques sculptures, livres et affiches. Un réel effort de muséographie a également été réalisé avec un fond musical de Bizet et Puccini, la reconstitution de certaines ambiances comme celle de l'atelier du peintre de la période Bohême ou du café du Moulin de la Galette à Montmartre.

Mais qui sont les "gens de Bohême" exactement ? Nous sommes au Grand Palais alors il est évident que contrairement au Louvre on ne va pas vous retracer la vie et les coutumes des peuples errants depuis la nuit des temps. Non, l'approche est artistique même si elle reste chronologique. Elle propose au visiteur/lecteur de s'interroger sur l'émergence dans l'art pictural et la culture populaire des gitans (en anglais, ils sont appelés Gipsy, dérivé d'Egyptien car on les a longtemps crus originaires d'Egypte). La représentation de ces êtres semblant échapper à toute contrainte sociale et politique et qui, très tôt, ont porté le symbole de la liberté puis de l'anarchie sociale en passant par le statut d'artiste (danseur, chanteur, musicien, saltimbanque...), a commencé à fasciner les artistes dès la Renaissance italienne.

Plus tard, avec notamment l'émergence du romantisme, les dons des gitans, parmi lesquels le présupposé don de voyance à travers les cartes de Tarot ou les lignes de la main, leur conféreront une dimension mystérieuse qui accroîtra encore leur intérêt vis-à-vis des artistes et des lettrés. Pour le populaire, ils demeurent objets d'amusement car ils savent divertir mais également de méfiance car on leur prête moult larcins voire crimes. La Bohémienne, quant à elle, à l'instar de Carmen et d'Esmeralda, va très vite cristalliser tous les fantasmes et devenir l'archétype de la femme libre et passionnée, violente dans ses amours, indomptable de caractère et follement désirable.

Au XIXème siècle, une véritable assimilation des peintres, poètes, sculpteurs et compositeurs pauvres de Paris va s'opérer jusqu'à devenir un courant artistique et social à part entière : la Bohême. Un monde à-part va se créer autour des idéaux d'amour, de liberté, de beauté et de vérité et devenir l'emblème d'une jeunesse talentueuse en souffrance, rejetant les biens terrestres pour vivre dans de misérables mansardes insalubres du Quartier Latin puis de la butte Montmartre.

Mais c'est encore Balzac qui en parle le mieux en donnant cette description dans Un Prince de la Bohême : "ce mot de Bohème vous dit tout. La Bohème n'a rien et vit de tout ce qu'elle a. L'espérance est sa religion, la foi en soi-même est son code, la charité passe pour être son budget. Tous ces jeunes gens sont plus grands que leur malheur, au-dessous de la fortune mais au-dessus du destin".

Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Satie... ça vous dit quelque chose ? :-)
Alors venez trinquer avec eux le temps d'une absinthe !

En 1891, Casas et Rusiñol peignirent chacun un portrait de leur ami commun Erik Satie en qui ils voyaient la quintessence de la bohème montmartroise. Avant d'atteindre la notoriété grâce à ses compositions musicales, Satie accompagnait au piano le chansonnier Vincent Hyspa dans divers cabarets dont le Chat-Noir. C'est là qu'il jouait ses « Trois Gymnopédies » dont le style tranchait avec la banalité des mélodies de café-concert. Second pianiste au Chat-Noir, il devint bientôt le directeur musical du théâtre d'ombres d'Henri Rivière. Satie vivait dans une extrême pauvreté à Montmartre, où il devait se contenter d'un minuscule logement rue Cortot. Rusiñol l'a représenté au coin du feu, dans une pièce ornée de lithographies et de dessins simplement punaisés au mur. Il y incarne l'artiste bohème, condamné à poursuivre son œuvre personnelle dans la misère et la solitude. De même, le grand tableau de Casas intitulé « Le Bohémien » ou « Le Poète de la Butte » donne à voir un Erik Satie solitaire dans la grisaille hivernale de Montmartre, avec, au second plan, le Moulin à poivre.

"Montmartre, une académie de la bohème" par Nienke Bakker, p. 303
L'artiste au XIXème siècle a souvent été présenté comme un déclassé et un solitaire et les assimilations ont joué avec la figure du bohémien, du saltimbanque, du vagabond ou de la prostituée. Cette image dévalorisée est issues des transformations sociales et des mutation économique qui ont frappé cette catégorie au XIXème siècle. La transition difficile du régime de la communauté professionnelle à celui de la singularité du génie, du choix rationnel d'un métier au mythe de la prédestination, constitue l'un des arguments les plus fréquemment utilisés dans les romans sur l'art : l'artiste était présenté comme une figure marquée par l'indétermination de sa position économique et de son rôle social, comme un individu naturellement torturé, destiné à lutter obstinément contre l'adversité et dont la carrière devait nécessairement s'achever dans le renoncement, l'échec, le désespoir, la folie ou le suicide. C'est poncifs ont en grande partie façonné l'image que certains artistes ont choisis de présenter au public.

"Portrait de l'artiste en bohémien" par Alain Bonnet, p.244
Peindre la bohème romantique, c'est mettre sous les yeux des visiteurs des Salons et des collectionneurs de tableautins un lieu commun de la vie littéraire, c'est répondre au goût du public pour le « genre artiste », c'est accréditer une légende faite de liberté, de marginalité, et aussi de dandysme. Le grand secret, c'est que tous les bourgeois se sentent « bohèmes ».

« Vrais et faux enfants de la bohème. Construction d'un mythe romantique » par Adrien Goetz, p.210

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère