Éditeur : La Réunion des Musées nationaux - RMN (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

michfred
  26 février 2017
Un bel univers. Un talent exceptionnel.
Chillida sculpte le vide avec tout :fer, acier, bois, papier, terre.
Des formes pures et fortes. Affirmées et poétiques. Tantôt monumentales -les Peignes du vent- ou intimistes, fragiles-ses "Gravitations" de papier. Mais toutes rendent compte avec une parfaite cohérence du même univers, exigeant dans ses formes et ouvert dans ses prises.
Un très beau catalogue de l'exposition de 2001 au Jeu de Paume, que je n'ai pas vue, hélas. Les textes de Bachelard, Octavio Paz , Yves Bonnefoy ou Jacques Dupin sont à la hauteur: en pleine harmonie avec l'oeuvre sculpté.

michfredmichfred   26 février 2017
La sculpture de Chillida incite à réduire l'écart que le langage creuse entre l'esprit et le monde; à oublier le rêve platonicien sur les formes, ce leurre qui malgré Alberti, Piero, San Gallo, Palladio, a troublé tant d'esprits de Botticelli à Delacroix, et depuis encore; à écouter plutôt la voûte romane.
Yves Bonnefoy
michfredmichfred   26 février 2017
Le style de Chillida se fonde sur la simplicité, sur l'élimination des excédents rhétoriques de l'image; l'artiste y met en évidence la modulation des espaces, et l'orchestration du non-dit, du vide, acquiert le statut de signe. Un vide mesuré par des espaces non créés, un vide semblable au silence dont parlait Marguerite Yourcenar -ce silence qui, succédant aux accords, n'a rien à voir avec un silence attentif, et qui est un silence vivant.
Kosme de Barañano.
michfredmichfred   26 février 2017
Eduardo Chillida veut connaître l'espace musclé, sans graisse ni lourdeur. L'être du fer est tout muscle. Le fer est force droite, force sûre, force essentielle. On peut construire un monde vivant dont tous les membres sont de fer. Chillida jette le ciseau et le maillet. Il prend la pince et la masse forgeronne.
C'est ainsi qu'un sculpteur est devenu forgeron.
Gaston Bachelard.
michfredmichfred   26 février 2017
Sculptures. Rien de moins, rien d'autre, surtout pas hybrides, ou chimères. Brugnons ou mulets. Les "gravitations" sont des sculptures taillées dans le papier et libres dans l'air. Et les terres chamottées des sculptures de terre et de feu. Terre, ou papier,nous sommes affrontés à une plénitude entaillée, irriguée, fécondée par le vide -et le vide est ce vent sauvage, cette force du non divin, ce regard d'enfant. Il jaillit des brèches et des interstices. D'un orage, de l'oubli. Et nous sommes affrontés à la découpure des bords, au rapprochement des lèvres de la plaie, à l'aléa d'une écriture transparente et chiffrée - qu'il asperge et dissémine.
Jacques Dupin.
michfredmichfred   26 février 2017
Le retour à la terre fut le retour au fer- et celui-ci retour à soi-même. Non à l'ego ni à la conscience personnelle mais à ce qui est antérieur au moi : l'espace. L'appréhension de l'espace est instinctive, c'est une expérience corporelle :avant de le penser et de le définir, nous le ressentons. L'espace ne se trouve pas en dehors de nous ; il n'est pas non plus simple étendue : il est cela où nous sommes.
Octavio Paz.