EAN : 9782080124753
Éditeur : Flammarion - Réunion des Musées Nationaux (17/11/2002)
3.25/5   2 notes
Il est des individus qui marquent leur temps. On pourrait parler du « siècle de Picasso», tant sa vie fut longue est son activité créatrice titanesque. On recense plus de 16 000 oeuvres dessinées et peintes.
L'ABCdaire nous convie à découvrir sa vie, à travers son enfance en Espagne (1881-1906), où il découvre l'avant-garde catalane. C'est l'époque du Bateau-lavoir et des périodes bleues. Puis de 1907 à 1937, Picasso fait la connaissance de Braque, avec leque... >Voir plus

Alcapone
  17 mai 2018
Acquis pour une modique somme à l'occasion de la visite de l'exposition immersive de Picasso et les peintres espagnols aux Carrières de Lumière (Baux de Provence), ce sympathique ABCdéaire qui explore dans ses grandes lignes le parcours initiatique, la vie et l'oeuvre de Picasso, constitue une bonne base pour découvrir le travail de l'artiste. Légende de son vivant et d'autant plus après sa mort, Picasso a marqué son siècle par son génie hors normes. Ses rencontres, ses voyages, son amour de l'art et son regard si particulier ont fait de lui cet artiste révolutionnaire reconnu de tous. Si son travail trouve généralement grâce à mes yeux (surtout ses tableaux cubistes et surréalistes ainsi que ses expériences de collages) et si je visite volontiers les expositions qui lui sont consacrées, je ne suis pas pour autant une grande spécialiste de l'art picassien. Aussi, je trouve cet abécédaire assez bien conçu car il permet de bien appréhender la démarche artistique passionnée du peintre espagnol qui se plaisait joliment à penser que “S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème”. A mettre entre les mains de tous les néophytes de l'art picassien...
Lien : https://embuscades-alcapone...

Videos de Réunion des musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Réunion des musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg