Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 24 mai - 29 août 1983

"Le but de cette exposition est de donner au public un aperçu de l'évolution générale de la peinture à Naples au XVII°siècle, de puis l'arrivée de Caravage en 1606 jusqu'à la mort de Luca Giordano en 1705 ; le premier fut par son génie l'artisan de la métamorphose soudaine de l'école de peinture locale ; le second s'affirma comme la figure dominante de la peinture de son époque, aussi b... >Voir plus

Medulla
  13 novembre 2018
Catalogue de l'exposition éponyme du Grand Palais en 1983 à Paris, richement illustré (malheureusement en noir et blanc), cet ouvrage est très éclairant sur la situation politique, sociale et artistique de Naples au début du XVII° siècle où domine la figure ombrageuse du Caravage.
MedullaMedulla   09 novembre 2018
L'épouvantable traumatisme causé par la peste contribua sans doute aux transformations de la peinture napolitaine dans la deuxième moitié du siècle. Par réaction contre le réalisme brutal de Ribera, les artistes se mirent à imiter la palette lumineuse des Vénitiens.
A propos du Caravage et de son œuvre "La flagellation" datant de 1606
"L'intensité dramatique de ces compositions, qui semblent jetées sur la toile à coups de foudre – tel le torse monumental du Christ qui surgit à la lumière entre deux tortionnaires à l'allure bestiale, eux-mêmes plongés dans une pénombre sinistre ( le foisonnement des symboles faits de cette oeuvre une desplus complexes de la peinture) – subjugua ses contemporains de Naples"
MedullaMedulla   09 novembre 2018
Il (Le Caravage) prenait comme modèles pour ses saints des personnages rencontrés dans la vie courante, sans jamais tenter d'adoucir leur rudesse ni affiner leurs traits.