Réunion des Musées Nationaux (09/11/2011)
4.29/5   7 notes
Avec la collection des "Petits manuels", l'École du Louvre propose, en format réduit et en noir et blanc, la reprise des éditions originales de ses "Manuels" aujourd'hui épuisés. Ils sont un prolongement éditorial de son enseignement associant analyse des œuvres et réflexion théorique sur les témoignages d'une civilisation.

Ce volume sur Les civilisations du Proche-Orient ancien est la réimpression de l'édition de 2007.

Consacré à l'art... >Voir plus
Que lire après Les civilisations du Proche-Orient ancienVoir plus
Ce manuel de l'école du Louvre sur les civilisations du Proche Orient ancien est extrêmement bien fait. Facile à lire, pédagogique, il conviendra à tout type de lecteurs, étudiants en histoire de l'art ou néophytes. L'ouvrage est divisée en 3 grandes parties : la première partie présente la géographie et l'histoire du proche -orient de façon plutôt synthétique du néolithique au premier millénaire avant JC; la seconde partie se compose de 115 notices analytiques d'oeuvres d'art, d'objets archéologiques ou de monuments caractéristiques de ces civilisations et enfin la troisième et dernière partie aborde l'histoire des découvertes archéologiques en Mésopotamie. Un indispensable pour qui se passionne ou tout simplement souhaite découvrir ce sujet.
Bon manuel organisé en 3 sections : la première sur l'histoire des civilisations abordées, la seconde présente sous forme de notices 150 objets ou monuments liés à ces civilisations et la troisième l'histoire des fouilles archéologiques dans le secteur étudié.

La première partie peut paraître parfois un peu rapide, mais elle donne une bonne vision synthétique que la bibliographie permet utilements de compléter. La seconde partie est riche est très bien explicitée. Les oeuvres sont abordées tant dans la méthodé d'élaboration que dans leur contexte de découverte et permettent de mesurer les continuités et les ruptures d'une civilisation à l'autre. anfin, la troisième partie marque bien les étapes des découvertes archéologiques et fait un état des chantiers en cours.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère